Édito

Les voyages du regard : les privilèges de l’écoute

Cette nouvelle édition des Écrans Documentaires se propose de multiplier les expériences sensibles.

Elle est conçue comme un voyage singulier, multipliant passerelles et correspondances. une pérégrination en images, sons, paroles, émotions dont on peut vivre l’ensemble du cours mais que l’on peut rejoindre à l’une de ses escales, sens et conscience en éveil.

Il est souvent assigner au cinéma documentaire un rôle et une posture figés : impliquer, concerner, investir, faire sens, alerter, décadrer les idées préconçues. Le référent télévisuel bride l’essai, l’expérimentation, les libertés temporelles et formelles et conditionne de plus en plus les regards, rend de moins en moins audible tout ce qui nécessite une écoute réellement attentive, « attentionnée ».

Les propositions de ces cinq journées vous invitent à un déplacement de la position de spectateur classique à partir de la rencontre d’une oeuvre en cours, celle de Sergueï Loznitsa, comme au travers de la sélection compétitive Premier Geste.

Une vingtaine de films remarqués pour leur caractère résolument, libres, indépendants, engagés dans le monde, fruits d’une réelle nécessité pour leurs auteurs. Les propositions du Cabinet d’Essai et de Curiosité stimuleront et favoriseront encore plus ce décadrage, en multipliant les dispositifs de réception des oeuvres et en incitant à l’échange ou au débat.

Imprégnés de l’idée que « Toute activité qui se soumet à un résultat est porteuse de mort », Les Écrans Documentaires souhaitent dans leurs intention dépasser les contingences économico-industrielles de la création, pour replacer les enjeux là où ils devraient d’abord être envisagés : l’écriture, le geste, la conception, l’élaboration, la maturation, l’expérience. C’est le sens que nous donnons à la Carte Blanche CECI et aux invitations d’Ateliers de Réalisation. Des oeuvres ou des objets, témoins d’expériences singulières et collectives d’écriture et de recherche de dispositifs de création.

Cinq journées donc, avec chacune sa coloration et son unité propre mais aussi des circulations, des croisements et affinités entre elles.

Bienvenue pour partager ensemble, cette « aventure délicate ».

Didier Husson