Index des films


Balada de um Batráquio

Leonor Teles | 2016 | 11' | Portugal

« A la fois étranges et familiers, distants et proches, inquiétants et attirants, étrangers et universels, les gitans sont enveloppés d’une aura d’ambiguïté. On ne peut dire d’eux qu’ils sont invisibles, tant ils passent difficilement inaperçus » (Daniel Seabra Lopes) Comme les gitans, les grenouilles, fabriquées en Chine, ne passent pas inaperçues aux yeux d’un observateur attentif. BALADA DE UM BATRÁQUIO voit le jour dans un contexte empreint d’ambiguïté. Par le biais d’un récit fabuleux traitant du comportement xénophobe, le film nous plonge dans la réalité de la vie quotidienne portugaise.


Battles

Isabelle Tollenaere | 2015 | 88' | Belgique

BATTLES révèle un passé qui n’est pas passé en observant les traces de la guerre dans le paysage et les mémoires. Bombe, bunker, tank, soldat : quatre symboles de la guerre nous mènent chapitre après chapitre dans de récents lieux de conflit d’Europe. On y découvre la transformation des individus, des objets et des paysages après la démilitarisation. Une zone d’ombre où se mêlent passé et présent.


Black Panthers

Agnès Varda | 1968 | 30' | France

BLACK PANTHERS a été tourné à Oakland (Californie) au cours des manifestations autour du procès de Huey Newton, leader des activistes noirs… Au temps où les Black Panthers avaient un programme et des projets, avec entraînement des troupes, meetings, danses et déclarations, au temps où les Black Panthers inquiétaient les USA.


Bovines – la vraie vie des vaches

Emmanuel Gras | 2011 | 62' | France

Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-on demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? À quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie.


Brando

Gisèle Vienne, Musique : Scott Walker + Sunn O))) | 2014 | 9' | France

Film court écrit et réalisé par Gisèle Vienne, et inspiré par la musique homonyme de Scott Walker + SUNN O))), Brando se déroule dans un chalet 60’s des Alpes françaises et réunit la danseuse Anja Röttgerkamp, l’adolescent Léon Rubbens, et l’icone Catherine Robbe-Grillet.


Combat de boxe

Charles Dekeukeleire | 1927 | 7' | Belgique

Quand Charles Dekeukeleire réalise COMBAT DE BOXE, il a vingt-deux ans et est fou de cinéma. Il est également enthousiasmé par Vertov et sa conception du •guill•cinéma-oeil•guill•. Un poème de Paul Werrie a servi d’argument à ce film qui fonctionne sur des gros plans et un travail lié au rythme. La violence du combat, la présence du public, la tension entre la foule et le ring, sont portés par un montage fulgurant et chorégraphique.


Dans les limbes

Antoine Viviani | 2015 | 85' | France

DANS LES LIMBES est un essai documentaire qui questionne le monde de mémoire auquel nous contribuons tous en numérisant un peu plus chaque jour nos vies et notre environnement. C’est un conte philosophique qui explore les limbes d’Internet comme s’il s’agissait de notre au-delà. La voix d’un esprit mystérieux (interprété par Nancy Huston) se réveille dans le dédale des centres de données du réseau mondial. Comme s’il ne restait plus sur Terre que cette immense machine, toujours en activité.


De l’air

Henry Colomer | 2015 | 57' | France

Un montage d’archives, sans commentaire, sur les pics d’intoxication qui se sont succédés depuis les « Trente Glorieuses ». Il invite chacun à mobiliser ses souvenirs et son imagination pour comprendre comment — en grande partie grâce à la formidable caisse de résonance de la télévision — les lobbies industriels ont travaillé à une « fabrique du consensus » sur la pollution de l’air. Le documentaire se présente comme un triptyque : chœur des pétroliers, chœur des atomistes, chœur des sorciers.


The Devil

The Devil

Jean-Gabriel Périot | 2012 | 8' | France

« Vous ne savez pas qui nous sommes. »


Dithyrambe pour Dionysos

Béatrice Kordon | 2007 | 56' | France

Dionysos-le-dieu-du-vin, fils de Zeus et d’une simple mortelle, est l’être le plus singulier de la mythologie grecque. Mi-homme mi-dieu, ni homme ni dieu, tout à la fois mortel et immortel, Dionysos, nous ouvre à un monde où les identités ne sont pas tranchées et le temps non linéaire.


Diurno Doliente – Remember your Name, Babylon

Bram Van Cauwenberghe & Marie Brumagne | 2015 | 77' | Belgique

Entre les couloirs des serres d’un monde sous plastique, se dessinent de petits bidonvilles où vivent hommes et femmes ayant traversé la mer en quête d’une vie meilleure. Au cœur de cet Eldorado à bout de souffle, chacun tente de recoller les débris d’un monde semblant à jamais perdu. Les jours s’écoulent au rythme des nouvelles des papiers et du travail qui tardent à venir.


Fay ce que vouldras

Stéphane Sinde | 2012 | 60' | France

Musicien précoce, Jacques Thollot a marqué l’histoire de la musique improvisée en France. Aujourd’hui, après un long silence, il doit préparer un nouvel album produit par Jean Rochard. Je suis désigné pour faire un film à partir de sa création, mais rien ne se passe. Thollot n’est pas prêt. N’en pouvant plus d’attendre, je décide d’aller chez lui le provoquer. Commence alors la tentative un peu déviante de faire son portrait avec lui, ou malgré lui… (Stéphane Sinde)


Filmarylin

Paolo Gioli | 1992 | 11' | Italie

À partir de planches-contact, une célébration tout à la fois formaliste et empathique du corps occidental, industriel et matriciel par excellence, celui de Marilyn Monroe.


Giant

Salla Tykkä | 2014 | 13' | Finlande

GIANT superpose les images d’entraînement de jeunes gymnastes roumaines dans deux gigantesques bâtiments mythiques de l’ère soviétique et leurs témoignages en voix off. Portant un soin particulier à la composition de ses plans, la cinéaste et artiste visuelle Salla Tykkä explore de façon tactile la géométrie aérée et implacable des espaces vides, l’ambiance oppressante et l’impact violent que subissent les jeunes corps déjà brisés. L’atmosphère anxiogène des lieux, héritage d’un passé totalitaire pas tout à fait disparu, n’est que renforcée par l’absence totale d’émotion des jeunes athlètes. Programmées pour souffrir et gagner, ces dernières font preuve d’une force de caractère qui impressionne et donne froid dans le dos.


Gimme Danger

Jim Jarmusch | 2016 | 108' | Etats-Unis

Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, le rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Le groupe au sein duquel officie Iggy Pop posa en effet les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. GIMME DANGER, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges en présentant dans quel contexte culturel, historique et politique le groupe a émergé musicalement. Le film retrace leurs aventures et mésaventures depuis les débuts chaotiques jusqu’à l’ascension au Panthéon du rock. Avant-première


Histoires du Carnet Anthropométrique

Raphaël Pillosio | 2012 | 70' | France

En 1912, dans le cadre d’une loi visant à contrôler le commerce ambulant, la République Française imposait le port d’un Carnet Anthropométrique d’identité à une catégorie administrative créée à l’occasion, les •guill•Nomades•guill•. A travers la restitution aux familles concernées , de photographies contenues dans les Carnets Anthropométriques, le film dresse un portrait de l’intérieur de l’extraordinaire hétérogénéité des «Gens du Voyage ». En contre-point, des historiens réfléchissent aux conséquences de cette loi. En interrogeant la permanence d’une exception juridique au cœur de la République Française, ce film propose de réfléchir à la situation passée et actuelle des Gens du Voyage. Projection organisée en partenariat avec La Maison Doisneau dans le cadre de son exposition : “Papiers, s’il vous plaît!” (19/10 – 31/12)Traversant les époques, la photographie n’a cessé, depuis son invention, de se plier aux besoins de l’identification et du fichage,
thème encore aujourd’hui d’actualité. S’appuyant sur les fonds du
Musée Nicéphore Niépce, cette exposition a donc pour vocation d’offrir une entrée, forcément non exhaustive, sur le rapport ambigu de la photographie avec le rôle qu’elle endosse dès qu’il est question d’identité judiciaire. Une visite guidée de l’exposition est proposée à 19h00


Identities

Nino Rodriguez | 1991 | 7' | Etats-Unis

Face caméra, un homme « s’entretient » avec le réalisateur qui n’a conservé que les résidus, les restes de son discours : spasmes, borborygmes, déglutitions, hésitations, bruits divers du corps. Une expérience radicale et bouleversante des rapports entre continuité et discontinuité humaine.


Les insensés, fragments pour un passage

Béatrice Kordon | 2014 | 58' | France

« Enfermé dans le navire d’où on n’échappe pas, le fou est confié à la rivière aux mille bras, à la mer aux mille chemins, à cette grande incertitude extérieure à tout. Il est prisonnier au milieu de la plus libre, de la plus ouverte des routes. Il est le Passager par excellence, c’est-à-dire le prisonnier du passage. Et la terre sur laquelle il abordera on ne la connaît pas, tout comme on ne sait pas, quand il prend pied quelque part, de quelle terre il vient. »


I tempi felici verranno presto

Alessandro Comodin | 2015 | 102' | Italie

Tommaso et Arturo, en fuite, se réfugient dans la forêt. Des années plus tard, cette forêt est infestée de loups. Ariane y découvre un trou étrange. Ariane est-elle la jeune femme dont on parle dans cette légende de la vallée ? Pourquoi s’est-elle aventurée dans ce trou ? Cela reste un mystère. Cette histoire, chacun la raconte à sa façon, mais tous s’accordent à dire que le loup, Ariane l’a bel et bien trouvé.


Je suis Gong

Laurie Lassalle | 2015 | 19' | France

Sur un site de rencontre imaginaire, via des webcam disposées dans la cité de La Grande Borne, à Grigny, des jeunes se rencontrent, se confrontent pour la première fois au hasard des connexions. Un panorama de jeunes individus, qui nous offre une vision inédite de ce quartier, vu de l’intérieur. A chaque visage apparaît un nouveau lieu, et par ces champs sans contre-champs, la frontière entre les différents espaces s’annule. Les conversations s’entremêlent et se répondent.


João Bénard da Costa, Outros Amarão as Coisas que eu Amei

Manuel Mozos | 2014 | 75' | Portugal

Un hommage au cinéma à travers la vie extraordinaire de João Bénard da Costa – directeur de la Cinémathèque portugaise pendant 18 ans mais aussi acteur, cinéphile, auteur inspiré et lecteur créatif. Ce document est une biographie peu ordinaire où l’histoire d’un homme est racontée à travers les choses qu’il aimait, craignait et contemplait le plus. De la peinture baroque à la littérature de Borges, D’AUTRES AIMERONT LES CHOSES QUE J’AI AIMÉES est le journal intime ensorcelant d’un homme universel.


Laetitia

Julie Talon | 2013 | 81' | France

A 26 ans, Laetitia était la plus forte. Elle a travaillé dur pour ça. Championne du monde de boxe thaï, elle n’a pas vu le vent tourner, et les autres la dépasser. Mauvaise élève surdouée, elle veut encore la gloire… mais sans les sacrifices. Laetitia désespère son entraineur, n’en fait qu’à sa tête. Mais de toute façon, elle sait qu’elle n’a pas le choix, elle n’existe que par la boxe. A l’entendre, sa vie n’est rien, sauf sur un ring. Difficile d’admettre qu’il faudra un jour raccrocher les gants, renoncer à ce qui vous a fait, à ce pour quoi on a été aimé. Le film commence alors qu’elle attend une date pour un grand combat. Avec 12 kilos de trop.


La Sociale

Gilles Perret | 2016 | 104' | France

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples — vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain — voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ? Il est temps de raconter cette belle histoire de «la Sécu» : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des décennies. LA SOCIALE retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’un homme et celui d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. Avant-première


Le Concours

Claire Simon | 2016 | 120' | France

C’est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines. Avant-première


Les Héritiers

Maxence Voiseux | 2016 | 58' | France

Trois frères dans l’Artois : Hubert, le marchand de bestiaux, Dominique, le boucher et Thierry l’éleveur. Trois métiers dans la viande et trois façons d’appréhender la vie et la génération suivante. Comment transmettre ce savoir-faire, cet ancrage à la terre et la vie qui va avec ? Que feront les enfants de cet héritage ?


L’Homme d’Aran

Robert Flaherty | 1934 | 76' | Royaume-Uni

Sur une île irlandaise, une famille de pêcheurs vit au quotidien entre les quelques plantations de pommes de terre et la chasse au requin… Au cours d’une pêche mouvementée, un énorme squale est capturé par un groupe de marins. Il assurera, pour quelques temps, la survie de la petite colonie qui perdra un bateau lors d’une mémorable tempête. Une œuvre d’une rare intensité, d’une indéniable beauté, devenue un classique du septième art et une référence dans le documentaire.


Matière première

Jean-François Reverdy | 2015 | 26' | France

Ce film utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures du réel, pour proposer une perception inhabituelle de la lumière du désert, de ses formes et de ses couleurs, peuplé par des machines et des hommes. On suit le trajet du minerai de fer, son exploitation dans les carrières à son acheminement jusqu’à l’Océan, à bord du plus long train du monde. Les plages jonchées d’épaves annoncent la fin du voyage tandis que le minerai chargé part vers d’autres horizons.


Musique au poing, Fela Kuti

Stéphane Tchalgadjieff et Jean-Jacques Flori | 1982 | 54' | France

Fela Anikulapo Kuti est pour la musique africaine ce que fut Bob Marley pour le reggae : un prophète. Toutes les formes contemporaines de musique black sont redevables au groove irrésistible dont il est le créateur : l’afrobeat, un mix caractéristique des percussions Yoruba traditionnelles, de Highlife ghanéen, de jazz et de soul. Fela a enregistré plus de soixante albums et s’est battu toute sa vie durant contre la corruption politique au Nigéria. Surnommé •guill• The Black President•guill•, il meurt du SIDA en 1997 à l’âge de 58 ans.


Notre trou du cul est révolutionnaire

Lionel Soukaz | 2005 | 3' | France

« Gettare il proprio corpo nella lotta », « Jeter son corps dans la lutte »; cette formule empruntée par Pasolini au chant de résistance des Noirs américains, prenait hier tout son sens. « Car le corps doit s’entendre, soit de l’individu de chair, soit comme composante de l’expression ». Je cite là René Schérer. Et mon corps devenait esprit traversé de frissons et d’amour pour celles et ceux qui résistent. » (Lionel Soukaz)


La nuit remue

Bijan Anquetil | 2012 | 46' | France

C’est une histoire d’amitié. Sobhan et Hamid. Deux jeunes Afghans. Le voyage depuis l’Aghanistan jusqu’à Paris les a réunis. C’est là, autour d’un feu de fortune allumé au bord d’un canal, qu’ils se sont retrouvés. La nuit remue montre ce qui se passe parfois la nuit tombée au coeur de nos villes. Un film sur les passagers de la nuit en Europe, sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.


Nuytten/Film

Caroline Champetier | 2015 | 62' | France

Dans les années 80, Bruno Nuytten était une star de la cinématographie. De Duras à Blier, de Téchiné à Berri, il créait des images qui rendent ces films inoubliables. Lui-même a réalisé trois films puis abandonne le cinéma. J’ai toujours voulu comprendre, sentant confusément la profondeur de cette désertion. De cela et du reste, Bruno et moi avons parlé plusieurs jours. Puis je suis retourné le voir « s’occuper les mains » comme il aime à dire, avec une caméra cette fois. De ces images ont surgit d’autres images, un personnage, du cinéma.


O Tremor

Oscar Vincentelli | 2016 | 22' | Espagne

Dans une mine de charbon en Espagne, notre regard se concentre sur la cadence hypnotique du travail, révélant le mouvement incessant de la machinerie qui dévore les ouvriers : les tout derniers gestes du mythique labeur minier disparaissent lentement. Il s’agit peut-être de la dernière mine de charbon active en Europe. Nous ne le savons pas, mais les mineurs tentent invariablement d’éviter l’inévitable.


Pas comme des loups

Vincent Pouplard | 2016 | 59' | France

Roman et Sifredy sont en mouvement. Ces frères jumeaux avancent dans l’âge adulte, s’évertuant à comprendre le monde autour d’eux. Dans des lieux secrets, souterrains, squats, lisières de bois, sous des ciels nuageux ou des néons à faible tension, là où la clarté peine à s’imposer, ils inventent leur vie, son langage et ses codes. Sans visages floutés, le film s’attarde ces figures de « délinquants ». Ce portrait sensible et détaillé de ces deux frères et de leur bande d’amis, crée un autre chemin pour interroger ce refus des règles.


Plongeons

Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck | 2016 | 16' | Suède

Des gens, seuls ou à deux, grimpent en haut d’un plongeoir de dix mètres… Par son minimalisme, un documentaire saisissant sur la peur et la possibilité de la vaincre.


Rhythm & Intervals

Comes Chahbazian | 2016 | 52' | Belgique

Plongé dans la préparation d’un prestigieux concours international de violoncelle, Sevak, 23 ans, féru de sport de combat, fera l’expérience dans son corps, son esprit et son cœur, de ce qui fait de lui un homme et un artiste.


San Clemente

Raymond Depardon & Sophie Ristelhueber | 1982 | 100' | France

San Clemente, un hôpital psychiatrique situé dans une île au large de la place Saint-Marc. Les malades y mènent une vie libre. Ils participent même au carnaval de Venise. Raymond Depardon y a effectué plusieurs reportages photos. En 1980, il y retourne avec Sophie Ristelhueber et du matériel de tournage. L’hôpital est menacé de fermeture… Ce film est une immersion bouleversante et inoubliable dans l’univers psychiatrique.


S’il en reste une, c’est la foudre

Marie Alberto Jeanjacques | 2016 | 37' | France

S’IL EN RESTE UNE C’EST LA FOUDRE est une correspondance filmée avec Annie Le Brun, poète et essayiste contemporain. Ce film tisse, sur les paysages qui m’ont constituée, lieux de la limite, du bord, du bout, les trajets me reliant à elle et à ses imaginaires littéraires : la révolte amoureuse, l’utilité de la désertion des rôles qui nous sont attribués et le lyrisme comme dernier rempart face à la mort.


Swagger

Olivier Babinet | 2016 | 84' | France

SWAGGER nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. Adoptant un cinéma libre et affirmé, SWAGGER déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction. Il donne vie aux propos et rêves de ces ados avec humour et poésie. Car, malgré les difficultés de leurs vies, les enfants d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.


Take Me

Stephen Dwoskin | 1968 | 30' | Royaume-Uni

Une femme chantonne en déambulant tranquillement en robe de chambre. Cette scène tranquille, se transforme peu à peu en une magnifique peinture mobile.


Think about Wood, Think about Metal

Manon de Boer | 2011 | 48' | France

Des fragments de la vie et de la pensée de la percussionniste Robyn Schulkowsky sont resitués dans l’histoire de la musique d’avant-garde, pendant et après les années soixante-dix. Dans ce portrait poétique de Robyn Schulkowsky, qui a travaillé avec John Cage, Karlheinz Stockhausen, John Zorn et Christian Wolff, une grande partie du film s’intéresse à ses improvisations de percussion. Le rythme et la structuration non linéaire du temps jouent un rôle majeur, avec une attention également portée sur des notions plus abstraites comme la mémoire, l’histoire et la vie.


Une minute Lumière : Football

Alexandre Promio | 1887 | 1' | France

Un extrait, en plan fixe, d’un match de football filmé à Londres.


Visual Alan Audio Vega

Blick | 2009 | 8' | France

Artiste proto-punk, cette interview d’Alan Vega, courte et fracassante, revient sur la vie d’un des pionniers des musiques électroniques. Le but ici étant de rejoindre l’énergie qui se perçoit dans sa musique en transformant le rite de l’entretien en expérience sensorielle. Soit le portrait en énergies vibratoires d’un homme qui n’aura cessé de créer jusqu’à la fin.


Vive le Tour!

Louis Malle | 1962 | 18' | France

Court métrage où Louis Malle porte un regard amusé et tendre sur le Tour de France en filmant la queue du peloton. Loin de l’image des sportifs huilés comme des machines, Louis Malle donne au Tour de France un visage humain et Jean Bobet lui prête sa voix.