Les Gardiennes de la planète

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Au cours de la lutte pour lui sauver la vie, nous découvrirons l’histoire de ces créatures extraordinaires, habitants des océans du monde. Adaptation du roman Whale Nation d’Heathcote Williams.

La ferme à Gégé

Dans les années quatre-vingt-dix, « Gégé », endetté, transforme son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants. Mais en l’absence de successeur et lui, menacé d’expulsion, la ferme risque de disparaître et avec elle un regard si particulier sur le monde.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Samuele a douze ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée par des milliers de migrants en quête de liberté.

Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de quatorze à dix-huit ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…

Saigon sur Marne

Entre deux tâches ménagères, un couple de petits vieux raconte à leur petite-fille leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre. De leur rencontre, à l’âge de vingt ans, jusqu’à aujourd’hui, ils détaillent les grandes étapes de leur relation, parlant de l’exil et de l’immigration, tantôt avec humour, tantôt avec gravité.

Quand passe le train

Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont avec l’espoir de passer la frontière des États-Unis. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies du chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants.

Manque de preuves

Chez les Nigériens, “être jumeaux” peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Un jour, le père d’Oscar a tenté, lors d’une fête, de tuer ses deux fils : Oscar a réussi à s’échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s’être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve. Après avoir assisté au meurtre de son frère, Oscar a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.