Michelle Porte
- 1982
- 51’
Sur le Grand Saint-Antoine, navire marchand venant du Levant, des cas de peste se sont déclarés. Pourtant, à l’entrée du port de la Joliette on enfreint le règlement de quarantaine… Un des propriétaires de la cargaison est un des premiers échevins de Marseille et « Les liaisons du sang, de l’amitié et de l’intérêt… » La maladie est aux Infirmeries et maintenant dans la cité, mais il faut « sauvegarder le commerce » de la troisième ville de France. Les médecins consultés parlent d’une fièvre maligne ordinaire. Las, l’épidémie explose, se répand, s’enfle, porte la désolation partout, provoquant la terreur et la fuite de ceux qui le peuvent…
« Dans ce journal imaginaire, les personnages, les faits, les événements rigoureusement exacts jusque dans leurs moindres détails, sont extraits des chroniques et des documents de l’époque ». Michelle Porte renouvelle ici avec subtilité le genre du documentaire historique. En jouant de somptueux panoramiques glissants sur la ville et les peintures de Michel Serre.
En donnant à écouter la palpitante et navrante chronique contée par Dionys Mascolo, avec en contrepoint les lamenti du prophète Jérémie dans La chute de Jérusalem, une composition musicale de Delalande.
