Pierre Zucca
- 1990
- 165’
Un panoramique complet et complexe mais toujours lumineux de l’histoire de nos représentations de l’Orient. En remontant aux territoires de l’imaginaire biblique, en évoquant les croisades, la Méditerranée du XIe siècle « lac arabe et turc » et les différentes phases d’évolution de la fascination orientaliste. Laquelle va progressivement se dissoudre et se muer, de l’expédition d’Égypte à l’effondrement de l’Empire ottoman, dans l’esprit de conquête, la vampirisation coloniale et l’exportation de « Ia modernité ». Une saga dialectique des idées, de l’esthétique, de la spiritualité, des enjeux géostratégiques et économiques. Ou comment faire évoluer notre regard sur un « autre » intime et refoulé.
Pierre Zucca trouve ici une forme riche, prolixe, profuse en signes, paroles et représentations pour nous narrer cette traversée du Miroir d’un Imaginaire : contes, récits de voyageurs, tableaux et gravures, prises de vue réelles in situ, témoignages, extraits de films, musique, archives, architectures.
Comme un labyrinthe où s’étire le fil d’Ariane ďune pensée intelligible et où sont notamment invités dans ce « casting » étonnant : Schéhérazade, La Flûte enchantée de Mozart, le Voyageur de Bordeaux, Bonaparte, Youssef Chahine, Chateaubriand, Turner, Victor Hugo, Karl Marx, Edgar Pisani, Delacroix, l’orientaliste Maxime Rodinson, la danseuse orientale Leïla Haddad, Kandinsky, Klee, Matisse…
« Il y a deux Orients : celui de nos rêves, et un autre qui vient le détruire, la modernité ».
Une série documentaire en trois volets de 55 minutes chacun, Les voyageurs de l’illusion, La traversée du réel, Le miroir brisé.
