Jeudi 17 novembre 2022, 16h15

Espace Jean Vilar

17 novembre 2022

Romina de Novellis

Projection suivie d’une discussion entre Romina de Novellis et Claudia Mollese.


Amara

Amara

Claudia Mollese | 2015 | 58' | Italie

Un voyage sur les traces d’un personnage emblématique de la ville de Lecce, capitale Baroque du soleil, dans le sud de l’Italie, nous mène dans les profondeurs d’une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression.
Mara est une transsexuelle, dont la vie empreinte de luxure, de poésie, de générosité et de violence, fit scandale. Prostitution, prison, sagesse de la rue, élans d’humanité, sens des affaires, attachement à l’argent, appartements loués tour à tour aux défavorisés ou à prix exorbitants, mort en solitude puis auteure d’un testament d’ampleur discuté : autant de facettes de sa vie… À sa mort en 2001, son patrimoine estimé à 70 immeubles et 4 milliards de vieilles lires, sera légué aux religieuses du Couvent Giovanni Évangéliste…
À tracer le portrait de Mara sont les voix de ceux qui l’ont connue et qui ont croisé leurs existences à la sienne. La voix rauque de Lola, amie et ennemie de Mara, celle sensuelle de Principessa qui travaille dans un « boudoir » qui lui appartenait, celle émue d’Anna collègue et confidente, celle, lucide, de Vanda.
Les signes d’un passé caché émergent. Une ville nouvelle fourmillante fait surface et s’offre à nous sur les frontières instables et mouvantes des mémoires, des affirmations publiques et des désirs cachés.