Jeudi 5 novembre 2020, 14h30

Espace Jean Vilar

5 novembre 2020

L’au-delà des seuils, rencontre avec les artistes Brognon Rollin


The Agreement

The Agreement

David Brognon et Stéphanie Rollin | 2015 | 10' | France

À Jérusalem, cité palimpseste sans cesse reconstruite sur elle-même, l’école Franciscaine Terra Sancta est adossée au mur d’enceinte de la vieille ville. dans la cour, un terrain de football s’adapte au cadastre distordu. Les buts sont dans l’impossibilité de se faire face. La place approximative du rond central raccourcit le terrain à l’avantage d’une équipe. The Agreement est un nouveau compromis géométrique entre les élèves afin de trouver l’exact point central du terrain. Le mesurer. Le tracer. Et commencer à jouer équitablement.


Barbed Hula

Sigalit Landau | 2000 | 2'

Dans la vidéo Barbed Hula, l’artiste israélienne Sigalit Landau est filmée nue, sur une plage au sud de Tel Aviv, simplement en train de faire du hula hoop, le dos face à la mer. Mais son hula hoop est en fil de fer barbelé. Cette vidéo-performance exprime que la frontière que se disputent sans merci les peuples d’Israël et de Palestine est inscrite comme une ligne de douleur et de sang au plus profond de chaque femme et de chaque homme ; que les combats de ces deux peuples pour leur existence, leurs frontières, leur terre, résonnent dans les esprits et meurtrissent les corps.


The Most Beautiful Attempt

David Brognon et Stéphanie Rollin | 2012 | 18' | France

Lancé dans une course poursuite avec le soleil, un garçon pousse des cristaux de sel pour les tenir dans la lumière.


Subbar, Sabra

Brognon - Rollin | 2015 | 7' | France

Le figuier de Barbarie est un symbole schizophrène partagé par deux peuples antagonistes. Un végétal synonyme de réappropriation de la terre. En palestine, le figuier de Barbarie servait à délimiter les parcelles de terrain entre voisins. Ces barrières d’épines infranchissables avaient valeur de cadastre. Leurs racines ont subsisté dans les villages rasés par l’armée israélienne. Au fil des années, les Subbar ont repoussé pour délimiter les jardins vides et devenir l’empreinte fantomatique de la présence arabe sur le territoire.

There’s Somebody Carrying a Cross Down

Brognon - Rollin | 2019 | 6' | France

Chaque jour, Mazen Kenan loue des croix de bois aux pèlerins de Jérusalem. Comme son père et son grand-père avant lui, il est le rouage nécessaire du manège sisyphéen de la pénitence. Pour 50 dollars, il dépose une croix à l’église de la Flagellation, première station de la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre, il attend son arrivée et la redscend à son point de départ par un chemin personnel à travers la vieille ville.