Le Lavoir Numérique, Gentilly
18 novembre 2025MAC VAL – Forever Young
"Jeunes à jamais"

Hors-Titre
Wiame Haddad | 2021 | 5' | France
Ce court film Super 8 de l’artiste Wiame Haddad présente une chambre mansardée en une cinquantaine de plans brefs. Les restes d’un déjeuner, les piles de livres, les valises au sol et l’horloge ancienne peuvent un temps faire croire à un document de l’époque datée par quelques journaux jetés sur des draps froissés – janvier 1961, référendum sur l’autodétermination de l’Algérie. C’est compter sans l’apparition d’un homme posant dans l’entrebâillement de la porte, le doigt sur l’interrupteur, puis rejouant son départ avant que la fin d’une bobine n’entraîne mécaniquement sa disparition. Il est désormais clair que nous assistons à la fabrique d’un document, dont la seconde partie montre les coulisses : une équipe de tournage s’affaire entre deux lampes à éclairer la scène pour les besoins d’une photographie à la chambre. Présenté à l’origine en regard de ce grand format (150×186,95 cm) intitulé À propos d’une chambre occupée (vision d’une soirée d’octobre 1961), évoquant aussi bien les conditions de vie des Algériens dans la banlieue parisienne que la chambre arlésienne de Van Gogh ou la chambre détruite de Jeff Wall, la présence de ce film instaurait cette dialectique entre photo et cinéma dont Le Petit Soldat avait fixé la formule : la vérité vingt-quatre fois par seconde. En devenant autonome, Hors-titre renforce la puissance d’évocation et la fragilité du fragment, aussi bien que la contemporanéité du décor. D’un côté, tous ces détails intimes racontent ce dehors que le protagoniste fuyant s’apprête à rejoindre : la répression meurtrière et occultée de la manifestation du 17 octobre 1961 par la police de Papon. De l’autre, ils évoquent la condition actuelle de ces chibanis vieillissant dans des chambres mansardées, auxquels l’artiste vient, dans un geste émouvant, apporter des fleurs

Rock Against The Police
Nabil Djedouani | 2020 | 30' | France
Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance “Rock Against Police”. Quarante ans après les faits, Philomène part à la rencontre des militants et acteurs de ce mouvement.

Temps Morts
Eléonore Weber | 2005 | 20' | France
Une journée d’été, chaude, lente. Jeunes et adultes cherchent à tuer le temps, au café ou dans les rues. Des adolescents trouvent par hasard des ossements sur un terrain vague. Cette découverte crée peu à peu un trouble. Mémoire de la guerre d’Algérie qu’on enfouit, qui ressurgit.