Samedi 7 novembre 2020, 15h30

Espace Jean Vilar

7 novembre 2020

Sélection Premiers Films


Mat et les gravitantes

Pauline Pénichout | 2019 | 26' | France

Octobre 2018. Mat et ses ami.es organisent un atelier d’autogynecologie dans leur squat à Nantes. C’est l’occasion pour Pauline de faire un portrait de cette jeune femme.

« Je cherchais un sujet, et j’ai rencontré Mat, le personnage principal du film, l’été dernier. On avait des intérêts communs, notamment le féminisme. Je lui ai demandé si je pouvais faire un film qui serait une sorte de portrait d’elle. Elle m’a répondu : « tu me diras quel monde tu veux qu’on filme », sous-entendu « tu peux faire un portrait de moi, mais on va trouver un angle toutes les deux ».

Pauline Pénichout

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Pauline Pénichout réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Pyrale

Roxanne Gaucherand | 2020 | 48' | France

Été 2016, quelque part en Drôme provençale, une mystérieuse plaie s’abat sur les villages : des nuées de papillons blancs ont envahi la région. À l’approche de la nuit, on se calfeutre chez soi, pris au piège par ces nuisibles que rien ne semble arrêter. Tandis que la vague approche, Lou découvre les étranges insectes en même temps que ses sentiments pour son amie Sam. À la fin de la saison, la pyrale aura dévasté la totalité des buis centenaires de la région, laissant derrière elle un paysage de ruine.

« C’est là un aspect du docu-fiction qui m’intéresse beaucoup : partir de personnages existants, qui s’interprètent eux-mêmes, plutôt que de figer quelque chose de fictionnel sur des comédiens. »

Roxanne Gaucherand

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Roxanne Gaucherand réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires