Le Lavoir Numérique, Gentilly
20 novembre 2024Sélection
Reprise de films primés

Camarades
Ulysse Sorabella | 2024 | 30' | France
Hadrien et Ulysse sont étudiants et vivent dans une résidence CROUS à Paris. Caméscope en main, ils filment leur quotidien. Bientôt contraints de quitter leur studio étudiant, ils doivent à tout prix achever leur mémoire universitaire. Mais dehors le climat est tendu et les perspectives incertaines.
“L’objectif n’était plus forcément la revendication mais la représentation ; représenter comment on a pu, toutes ces années, se poser des questions et subir certaines choses de la politique nationale.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Ulysse Sorabella sur notre Blog Mediapart

Skatepark
Annabelle Martella et Fanny Chaloche | 2024 | 35' | France
Personne n’a jamais vu de skateur sur le skatepark de Châtillon-Coligny. À première vue, ce lieu à l’écart du village est désert. Mais si on y traîne longtemps,on tombe sur Wido 14 ans. Il nous entraîne dans son royaume, un empire sans adulte où les relations se font et se défont au rythme des saisons.
« La représentation de la campagne dans les films ne correspondait pas à notre vécu. […] On voulait faire un film qui nous parlait à nous ».
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Annabelle Martella et Fanny Chaloche sur notre Blog Mediapart

La Vie sera
Lucie Piquot et Théophile Bouticourt | 2024 | 47' | France
Timothée a 23 ans. Cette année, avec sa copine Morane, ils aménagent dans une colocation en Picardie. C’est un nouveau départ vers de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres et de nouveaux jobs. En tant qu’intérimaire, Timothée est confiant : on lui proposera toujours du travail, des boulots souvent difficiles, mais c’est comme ça. Sa soupape, ce sont les textes de rap qu’il écrit et interprète dans lesquels il raconte son parcours semé d’embûches. Mais à l’aube de sa vie d’adulte, alors qu’il semble enfin avoir trouvé une forme de stabilité, ses problèmes de jeunesse le rattrapent.
“On voulait aussi casser les clichés qu’on peut trouver sur une jeunesse qui se laisse aller, qui se laisse vivre, qui profite des aides sociales”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Lucile Piquot et Théophile Bouticourt sur notre Blog Mediapart