Carte blanche à Carré Noir
Liège, capitale de Wallonie, Cité Ardente des Princes Évêques a toujours su cultiver sa « différence » et à l’instar de sa « commune libre d’Outre Meuse », un constant esprit de fronde…
Que l’on retrouve dans son paysage audiovisuel, sa « vidéographie » contestataire (engagement social et politique, art vidéo) et dans le domaine du documentaire de création. Une antenne de la RTBF, très active (les émissions Carré Noir et Grands Documents), un Festival Vidéo Liege International fêtant cette année dix ans d’initiatives et d’explorations passionnantes… Il faut bien sûr citer l’Atelier de production Wallonie Image Production (voir les Rencontres documentaires l’après-midi) et encore Dérives, la maison de production des Frères Dardenne, les auteurs de La promesse qui ont par exemple produit cette année les derniers films de Loredana Bianconi et celui d’André Romus sur le photographe Hubert Grooteclaes… Bref, il faudrait un festival entier pour évoquer Liège. Mais cette soirée liégeoise en est peut-être un avant-goût. Nous sommes en tout cas singulièrement heureux d’accueillir cette double Carte Blanche au Festival Vidéo Liege International et à l’émission de création Carré Noir. D’accueillir leurs chaleureux pilotes, Christianne Philippe et Michel Gerard…
« Plus que jamais, le documentaire fait partie dans sa région natale, fait partie intégrante de notre télévision de Service Public, de sa mission d’information et de vulgarisation culturelle. »
Carré Noir
« À l’heure où on s’inquiète de la normalisation des programmes de chaînes de télévision, Carré Noir et le Centre RTBF Liège répondent à une demande d’invention et de création, en coproduisant et en diffusant des œuvres « en marge”. À l’heure où très peu de projets peuvent se concrétiser sans la participation de plusieurs partenaires européens, Carré Noir reste toutefois attentif à la présence d’un producteur de la Communauté française de Belgique dans le plan de financement. Carré Noir est soucieux de respecter la diversité des genres : fiction, document de création, animation, film sur l’art, et tout autre genre original… Au travers de Carré Noir, la RTBF Liège reste sensible à tout ce qui permet d’exprimer une recherche dans le domaine de l’audiovisuel. Carré Noir est une fenêtre, un miroir, une émotion, un message, une différence. »
Christiane Philippe
Productrice : Christiane Philippe
Assistante : Chrisnane Stefanski
Radio Télévision Belge de la Communauté française, RTBF Liège, Palais des Congrès
Films
Anak Kelana
Jean-Claude Riga | 1998 | 52'
Anak Kelana est la chronique d’une croisière hors du commun en Malaisie. À bord de son bateau qu’il a lui-même construit selon la tradition ancestrale autochtone, Mark arpente les mers du Sud-Est asiatique en fuyant les villes modernes. Le naufrage d’Anak Kelana survient sous l’œil de la caméra. Commence alors la quête d’un homme attaché plus que tout au monde à cette coquille de noix échouée sur une plage.
Séances
jeudi 5 novembre 1998 à 18h00
Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly
Plus d'informations sur cette séanceRétrospective Vidéographie et Carré Noir.
jeudi 5 novembre 1998 à 22h00
Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly
Plus d'informations sur cette séance- Anak Kelana
Jean-Claude Riga | 1998 | 52’

