Le réel halluciné

Dans la continuité des années précédentes, Les Écrans Documentaires invitent la cinéaste Safia Benhaim à venir présenter son travail.
Au cours de cette rencontre nous programmerons L’Arrière-pays et La fièvre, sélectionnés respectivement en 2009 et en 2015 dans le cadre des sections compétitives du festival. Il est remarquable de voir, entre ces deux films-essais, se tisser des prolongements formels et de sens pour composer un diptyque sensible à partir de l’exil.
Safia Benhaim explore un territoire aux frontières incertaines où passé et présent, réel et imaginaire, intime et collectif, vivants et morts s’interpénètrent jusqu’à parfois se confondre pour donner forme à un paysage tout autant géographique que mental.

Rencontre avec Safia Benhaim le 9 novembre à 16h.

Films


L’Arrière-pays

L’Arrière-pays

Safia Benhaïm | 2009 | 48' | France

Fin de jour, campagne française. Une femme, ma mère, se promène dans les paysages du Morvan, où elle a choisi de vivre parce qu’ils lui évoquaient sa terre d’enfance, le Maroc. Réfugiée politique communiste, elle a vécu plus de vingt ans en exil. Dans ces paysages du Morvan, vont ressurgir des réminiscences de l’autre lieu. Un pays s’invente dans la mémoire de l’exilée, suspendu entre le souvenir d’une terre absente et la présence d’une autre, entre l’enfance lointaine et une utopie à venir. Un territoire intérieur se propage, semblable aux esprits qui peut-être peuplent la maison.


La fièvre

La fièvre

Safia Benhaïm | 2014 | 39' | France

Au Maroc, au cours d’une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d’un fantôme : une femme, exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, voix sans corps et visions s’entremêlent.


Séances

9 novembre 2018 à 14h00

Espace Jean Vilar