MAC VAL – Forever Young

La jeunesse est-elle un âge, une catégorie politique, une classe, un lieu ? De ce moment aux contours flous et mouvants, le jeune MACVAL a réalisé une exposition revenant sur ses vingt premières années, conviant vingt artistes dont le parcours a croisé celui du musée. Ces pièces dessinent le portrait d’une génération, de ses préoccupations esthétiques et politiques, de son rapport à l’art, aux images et à l’espace public.

Invités à répondre dans la langue du documentaire, les Écrans ont imaginé trois programmes qui se demandent si vingt ans est bien le plus bel âge de la vie. Aux côtés de Cool Kids franciliens, marseillais ou chicagoans, le premier programme plonge dans les profondeurs un peu visqueuses d’angoisses rigolardes, de tourments colorés, de folles aventures qui rient jaune. Puis, le programme Jeunes à jamais, prend en charge une question politique qui ne cesse de faire retour : qui sont ces « jeunes-de-banlieue », ces personnes qui ne semblent désignées que par un âge et par un lieu ? Quelle archéologie de ce mot-valise aux relents coloniaux peut-on faire en compagnie des films ? Le premier long-métrage d’Ariane Papillon, À nos amies, conclut cette traversée de la jeunesse en proposant un pari et une méthode : filmer quatre adolescentes qui ne se connaissent pas, de part et d’autre de la Méditerranée, qui n’ont en commun que leur âge et un outil, leur smartphone.

Occitane Lacurie

Films


À nos amies

À nos amies

Ariane Papillon | 2024 | 74' | France

Quand j’avais 17 ans, on n’avait pas Instagram, et on n’était pas féministes… “À nos amies” est une correspondance numérique et filmée au téléphone portable entre quatre adolescentes.


Abortion Party

Julia Mellen | 2025 | 13' | France


Hors-Titre

Hors-Titre

Wiame Haddad | 2021 | 5' | France

Ce court film Super 8 de l’artiste Wiame Haddad présente une chambre mansardée en une cinquantaine de plans brefs. Les restes d’un déjeuner, les piles de livres, les valises au sol et l’horloge ancienne peuvent un temps faire croire à un document de l’époque datée par quelques journaux jetés sur des draps froissés – janvier 1961, référendum sur l’autodétermination de l’Algérie. C’est compter sans l’apparition d’un homme posant dans l’entrebâillement de la porte, le doigt sur l’interrupteur, puis rejouant son départ avant que la fin d’une bobine n’entraîne mécaniquement sa disparition. Il est désormais clair que nous assistons à la fabrique d’un document, dont la seconde partie montre les coulisses : une équipe de tournage s’affaire entre deux lampes à éclairer la scène pour les besoins d’une photographie à la chambre. Présenté à l’origine en regard de ce grand format (150×186,95 cm) intitulé À propos d’une chambre occupée (vision d’une soirée d’octobre 1961), évoquant aussi bien les conditions de vie des Algériens dans la banlieue parisienne que la chambre arlésienne de Van Gogh ou la chambre détruite de Jeff Wall, la présence de ce film instaurait cette dialectique entre photo et cinéma dont Le Petit Soldat avait fixé la formule : la vérité vingt-quatre fois par seconde. En devenant autonome, Hors-titre renforce la puissance d’évocation et la fragilité du fragment, aussi bien que la contemporanéité du décor. D’un côté, tous ces détails intimes racontent ce dehors que le protagoniste fuyant s’apprête à rejoindre : la répression meurtrière et occultée de la manifestation du 17 octobre 1961 par la police de Papon. De l’autre, ils évoquent la condition actuelle de ces chibanis vieillissant dans des chambres mansardées, auxquels l’artiste vient, dans un geste émouvant, apporter des fleurs


Huit

Huit

Anaïs-Tohé Commaret | 2022 | 23' | France

Dans les banlieues françaises, des jeunes espèrent l’argent et la réussite à tout prix. Leurs rêves vont jusqu’à boucher les conduits de la climatisation, jusqu’à ce qu’ils dégoulinent. Que se passe-t-il si vous avalez de la lumière ?


Rock Against The Police

Rock Against The Police

Nabil Djedouani | 2020 | 30' | France

Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance “Rock Against Police”. Quarante ans après les faits, Philomène part à la rencontre des militants et acteurs de ce mouvement.


Temps morts

Temps Morts

Eléonore Weber | 2005 | 20' | France

Une journée d’été, chaude, lente. Jeunes et adultes cherchent à tuer le temps, au café ou dans les rues. Des adolescents trouvent par hasard des ossements sur un terrain vague. Cette découverte crée peu à peu un trouble. Mémoire de la guerre d’Algérie qu’on enfouit, qui ressurgit.


Virée Sèche

Virée Sèche

Théo Laglisse | 2022 | 24'

Après une énième nuit blanche de fête et de défonce, Jordane retrouve chez elle Chléo, sa petite sœur, angoissée par une étrange coupure d’eau. Comprenant vite que la pénurie d’eau potable touche toute la ville, Jordane fait face à son pire cauchemar et se lance dans un délirant road trip à pied à travers Marseille pour étancher leur soif.


Séances

18 novembre 2025 à 10h30

MacVal

Visite guidée de l'exposition "Forever Young".

18 novembre 2025 à 14h00

Le Lavoir Numérique, Gentilly

"Cool Kids"

18 novembre 2025 à 16h00

Le Lavoir Numérique, Gentilly

"Jeunes à jamais"

18 novembre 2025 à 17h30

Le Lavoir Numérique, Gentilly

"A nos amies"