L’homme qui brandit cette pancarte rose fluo à la gloire de Guy Debord derrière deux journalistes en duplex est peut-être un fan, sans doute un homme à la dérive et certainement Matthieu Laurette. L’artiste auquel le MAC VAL dédie Une rétrospective dérivée (1993 – 2023) appartient à une constellation de détourneurs de l’image en mouvement qu’il est parfois coutume de qualifier de « situationnistes ». Qui sont ces apparitions cathodiques, ces personnages qui hantent les plateaux de télévisions pour mieux les subvertir et quels sont leurs réseaux (câblés, sans doute) ? C’est précisément à cette question que les Écrans Documentaires et le MAC VAL ont voulu répondre le vendredi 17 novembre, avec une visite de l’exposition le matin et deux programmes de films l’après-midi.
Car avant d’être un poncif pour plateau de télévision – « c’est-vraiment-la-société-du-spectacle-comme-dirait-Guy-Debord » à dégainer plus vite que son ombre pour déplorer la peopolisation de la politique ou bien l’infotainment – La Société du spectacle est un film (précédé d’un livre) que nous avons tenu à montrer cette année, dans sa version restaurée. Il était accompagné de deux courts métrages de Matthieu Laurette, Le spectacle n’est pas terminé, qui donne son titre à cette première séance, et Guy Debord is so cool, deux œuvres qui actualisent les mots aussi bien que le geste situationniste.
It’s just a prank bro! est la formule magique brandie par les professionnels de la caméra cachée sur YouTube, lorsque l’une de leur cible se montre un peu trop récalcitrante – ou légitimement agacée, par la violence déployée pour obtenir juste une image, fût-elle drôle. Ce second programme entendait plonger plus profondément dans ce sourire en coin mêlé d’un sentiment de malaise que suscitent les multiples formes de l’entertainment télévisuel puis numérique. Il sera composé de deux pranks de Matthieu Laurette, The Louisianna Repo-Purchase et Slapstick #1 (Money), et deux films de remploi de « contenus » tout droit issus du divertissement à l’ère du capitalisme tardif, récoltés sur YouTube et Instagram par Gabrielle Stemmer (Clean With Me (After Dark)) et Mona Varichon (April 21 2019 Kardashian-Jenner-West Easter Sunday Service at Coachella).
Occitane Lacurie
Films
Apparition : « GUY DEBORD IS SO COOL! », The Today Show, NBC, 31 décembre 2004
Matthieu Laurette | 2004 | 2' | France
Dans une émission d’infotainment américaine, Matthieu Laurette se tient derrière les deux présentateurs vedette de la chaîne avec la pancarte « GUY DEBORD IS SO COOL! »
April 21 2019 Kardashian-Jenner-West Easter Sunday Service at Coachella
Mona Varichon | 2020 | 6' | États-Unis
À partir de stories postées sur Instagram simultanément lors d’une des grandes messes musicales organisées par Kanye West, Mona Varichon interroge la nature de cet événement hybride n’existant que par et pour les réseaux sociaux.
Clean With Me (After Dark)
Gabrielle Stemmer | 2019 | 21' | France
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles.
Détour Ceausescu
Chris Marker | 1990 | 9' | France
Après que l’exécution de Ceausescu est apparue sur les postes de télévision de millions de téléspectateur·ices, Marker s’empare de ce matériau pour le remonter avec les publicités qui, disposées de part et d’autre de cet événement historique, en ont profité.
The Louisiana Repo-Purchase
Matthieu Laurette | 2003-2004 | 17' | France
En pleine période de tension franco-américaine liée à la seconde guerre du Golfe, une équipe de télévision interviewe des passants dans les rues de La Nouvelle-Orléans à propos de la possible révocation du traité d’achat de la Louisiane qui, en 1803, a légalisé la vente de ce territoire français aux États-Unis.
Slapstick #1 (Money)
Matthieu Laurette | 2003-2006 | 6' | France
Dans cette vidéo tournée en caméra cachée au Centre Pompidou, une équipe de la chaîne télévisée BBC3 surprend les réactions des visiteurs découvrant un billet de cinq euros volontairement oublié au sol entre des œuvres d’Yves Klein et d’Andy Warhol.
La Société du spectacle
Guy Debord | 1973 | 90' | France
En 1973, le théoricien de l’Internationale situationniste Guy Debord met en images les principales thèses de son ouvrage majeur, La Société du spectacle, paru en 1967. Un carrousel d’images d’actualités, de publicités et d’extraits de films détournés mettent en valeur la dimension alors systématiquement ignorée de l’image dans le fonctionnement de la société moderne. Le spectacle s’est érigé en maître absolu, régissant les apparences, gouvernant les états et engloutissant les existences…
Le Spectacle n’est pas terminé
Matthieu Laurette | 1998 | 2' | France
Une équipe de télévision de la chaîne Spectacle interviewe des touristes français et étrangers sur les Champs-Élysées, tandis que Matthieu Laurette tient devant eux des citations extraites de La Société du spectacle de Guy Debord.
Séances
17 novembre 2023 à 11h00
MacVal
17 novembre 2023 à 14h00
Espace Jean Vilar - salle 2
En présence de Matthieu Laurette
- Apparition : « GUY DEBORD IS SO COOL! », The Today Show, NBC, 31 décembre 2004
Matthieu Laurette | 2004 | 2’ | France - La Société du spectacle
Guy Debord | 1973 | 90’ | France - Le Spectacle n’est pas terminé
Matthieu Laurette | 1998 | 2’ | France
17 novembre 2023 à 16h30
Espace Jean Vilar - salle 2
En présence de Matthieu Laurette
- April 21 2019 Kardashian-Jenner-West Easter Sunday Service at Coachella
Mona Varichon | 2020 | 6’ | États-Unis - Clean With Me (After Dark)
Gabrielle Stemmer | 2019 | 21’ | France - Détour Ceausescu
Chris Marker | 1990 | 9’ | France - The Louisiana Repo-Purchase
Matthieu Laurette | 2003-2004 | 17’ | France - Slapstick #1 (Money)
Matthieu Laurette | 2003-2006 | 6’ | France