Porte-Voix

Les Écrans Documentaires d’Arcueil et La CLEF (Culture, Loisirs et Formation) à Saint-Germain-en-Laye proposent, pour cette deuxième année de partenariat, trois documentaires sur la place et le rôle de la voix, ses caractères esthétiques et sa portée militante ou politique à travers différents genres musicaux: chanson populaire, punk-rock, opéra ou musique contemporaine.

Films


C’est presque au bout du monde

C’est presque au bout du monde

Mathieu Amalric | 2015 | 15' | France

En 2015, Mathieu Amalric réalise, à la demande de l’opéra national de Paris dans le cadre du projet multimédia « 3e Scène » – qui se veut être une plateforme numérique pour une troisième scène virtuelle –, un documentaire sur le travail de répétition de la soprano canadienne Barbara Hannigan avec le chef d’orchestre Simon Rattle. Le réalisateur suit durant l’été 2015 la chanteuse, en axant le film sur son travail sur le souffle et la colonne d’air, dans les coulisses des représentations de l’opéra Lulu d’Alban Berg données à La Monnaie de Bruxelles et des répétitions de la chanson Youkali de Roger Fernay et Kurt Weill dont les paroles du premier couplet (« C’est presque au bout du monde… ») donnent son titre au court métrage.


La Répétition générale

La Répétition générale

Werner Schroeter | 1980 | 90' | Allemagne

1980 fut une grande année pour le Festival de Nancy: on put y voir danser Pina Bausch, Kazuo Ohno ou le performer américain Pat Olesko. La chance est que Werner Schroeter était là aussi et tourna. La Répétition Générale tisse ensemble des répétitions, des entretiens, des lectures, des conversations sur la vie et le théâtre, des spectacles,des échappées poétiques, tout cela en un kaléidoscope de fragments que le spectateur peut en esprit monter et remonter à sa guise.


Séances

9 novembre 2018 à 20h00

Espace Jean Vilar