Boris Lehman

« Il y a des gens qui écrivent des films dans un bureau, avec une machine à écrire. Ensuite ils concrétisent ce qui est écrit sur le papier… Moi, c’est le contraire : j’observe à l’extérieur, les choses qui se passent dans ma vie ou ce que je lis, ce que je voie, puis je le reconstitue ou je le retrouve. Mon cinéma découle d’une observation du réel et pas d’un travail de scénarisation. Le scénario vient toujours après et s’il vient après, le sujet vient aussi après, et le sens du film… »

« Je rejette sans doute l’esthétisme, les effets gratuits. Il existe tout un cinéma encombré de tout un emballage esthétique. On fait une belle image mais c’est tout, cela ne veut rien dire. Je suis pour les images brutes, dans le sens du cinéma direct, parce que ça me parle plus. »

Propos de Boris Lehman recueillis par Nora Delgado in Une Encyclopédie des Cinémas de Belgique de Guy Jungblut, Patrick Leboutte et Dominique Païni (ed. Yellow Now, 1990)

Boris Lehman

Né en 1944, Boris Lehman tentera de « rassembler les preuves de son existence en retournant à Lausanne » en filmant A la recherche du lieu de ma naissance en 1990. Film « autobiographique » qui signe bien l’exemplarité d’un « cinéma personnel » qui recherche non un « public » mais des personnes éparpillées de par le monde qui veulent l’écouter ».

Boris Lehman a fait des études à l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle), pratique le dessin, le piano, la critique… Il a réalisé plus de cent-cinquante films essentiellement en Super 8 et en 16 mm, courts, longs, documentaires, fictions, expérimentations.

Films


Mes entretiens filmés

Mes entretiens filmés

Boris Lehman | 1998 | 125'

« Je ne voulais plus faire de film, plus exactement, je voulais ne plus faire de film, en finir une bonne fois pour toutes. Et pour dire cela, j’avais besoin d’en faire un, je ne pouvais le dire qu’en en faisant… »

On peut voir ce film comme un manifeste du cinéma indépendant et artisanal, d’un cinéma libre des contraintes financières et professionnelles, ou comme une une introduction à l’œuvre filmée de Boris Lehman, ou encore comme une preuve d’amitié et un acte de fidélité envers des proches.


Séances

mercredi 4 novembre 1998 à 20h30

Campus Jussieu, Amphithéâtre 24

Les Écrans Documentaires ont le plaisir et l'honneur d'accueillir le cinéaste le plus « singulier » et « personnel » du cinéma en Belgique, Boris Lehman.