Neuf premiers et seconds films documentaires concourent cette année pour le PRIX des Écrans Documentaires, le PRIX PERSPECTIVES du Moulin d’Andé – CECI et le PRIX Lycéen. Si aucun fil rouge unique ne se dessine clairement entre les films qui la composent, c’est assurément parce que cette sélection 2021 est marquée par une hétérogénéité de formes et de thématiques. Elle témoigne d’une volonté et d’une nécessité impérieuses et réarmées de valoriser et de célébrer les qualités cinématographiques entrant en résonance avec notre présent, des écritures personnelles portant en leur sein des possibles collectifs.
Films
Akeji, le souffle de la montagne
Corentin Leconte, Mélanie Schaan | 2021 | 82' | France
Akeji et Asako vivent hors du temps, dans un ermitage au toit d’herbe caché au creux de la montagne, parmi les animaux et les esprits de la nature. Maître Akeji est un peintre renommé. Descendant d’une lignée de samouraïs, il a été initié à la Voie du thé, du sabre et de la calligraphie. Le couple a fait le choix radical de vivre à l’écart du monde. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture. Le cycle de la nature semble immuable. Pourtant, le temps se fissure…
« Nous avons été saisis face à ces deux êtres qui vivaient hors du temps, dans une cabane au plus profond des montagnes, en symbiose avec les autres vivants et les esprits qui les entouraient. »
Corentin Leconte et Mélanie Schaan
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Corentin Leconte et Mélanie Schaan sur notre Blog Mediapart
Aucun d’eux ne dit mot
Jacques Lin | 2020 | 44' | France
En 1967, Jacques Lin a commencé à vivre avec des enfants autistes complètement mutiques dans les aires d’accueil que Fernand Deligny mettait en place dans les Cévennes. Les enfants sont devenus des adultes et ne disent toujours pas un mot. Jacques filme au quotidien la vie du lieu dans son silence, la poésie des gestes, le déroulement coutumier des activités. Le film est comme un adieu à ses compagnons de vie.
Jacques Lin
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Jacques Lin sur notre Blog Mediapart
Boca ciega
Itziar Leemans | 2021 | 65' | France
Boca Ciega dresse le portrait de Thomas Henriot, un peintre atypique et radical qui travaille, depuis plus de dix ans, dans les rues de la Havane. À mesure que ses œuvres prennent forme, les histoires qui les peuplent se révèlent. Nous plongeons dans l’intimité d’une famille cubaine, matière première qui nourrit son oeuvre. Peindre est pour lui la seule façon possible d’être au monde.
« C’est un peu comme un voyage en immersion. J’amène le spectateur partout là où Thomas bouge et vit. Je prends le temps d’immerger le spectateur dans une messe par exemple, avec tous ses enjeux, sans l’expliquer non plus. »
Itziar Leemans
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Itziar Leemans sur notre Blog Mediapart
Fréquence Julie
Mia Ma | 2021 | 70' | France
« Un jour, Julie a entendu des voix qui la menaçaient. Des médecins lui ont fait des électrochocs, des marabouts ont tenté de l’exorciser, elle a avalé plein de médicaments, bu tout un tas de potions, passé des jours à l’hôpital et de longues heures enfermée chez elle à tenter d’oublier le passé et d’imaginer l’avenir. Administrativement parlant, elle est depuis sa première hospitalisation une handicapée mentale à 80%. À mes yeux, elle est une amie précieuse, une âme sensible, une combattante qui a décidé qu’elle ne ferait pas « une carrière de victime ». Depuis cinq ans, je la filme. Ensemble, nous plongeons dans son passé et nous y découvrons l’histoire d’une héroïne. »
« En voulant une vie « comme tout le monde », elle va à contre-courant de tout le monde. Elle aspire à la normalité, mais sa manière d’y aspirer est totalement hors-norme. Et ça c’est génial. C’est Julie. »
Mia Ma
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Mia Ma sur notre Blog Mediapart
HERMAN@S (Les Adelphes)
Hélène Alix Mourrier | 2021 | 28' | France
Une nuit d’octobre 2011, un rêve mystérieux donne naissance à Cuco, un pirate transgenre de latex.
« Au cours de plusieurs discussions que nous avons pu avoir, Cuco m’a souvent répété qu’avant d’exister, iel ignorait tout de son être et des lois sur lesquelles iel se heurterait. Son identité — qu’iel définit comme une identité relationnelle, de l’expérience des limites mais aussi du lien et de la communauté — est devenue, à son insu, une identité éminemment politique.
»
Hélène Alix Mourrier
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Hélène Alix Mourrier sur notre Blog Mediapart
Où que je sois
François Robic | 2021 | 51' | France
Tous les étés, Gaëlle rentre aux Cabannes, notre village natal en Ariège. Gaëlle, c’est ma sœur. Cette année, elle est confinée avec moi, chez nos parents. Elle retrouve notre cousine Kéké, l’amoureux de cette dernière, Maël, ainsi que leurs copains d’enfance, Eliott et Tina. À travers le portrait croisé de ces jeunes, s’esquisse celui de mon village, entre les montagnes.
« Le plus souvent j’ai vu le portrait de jeunes qui voulaient se barrer. Ma sœur et ses amis ne sont pas dans ce cas : ils ont un attachement à ce lieu très fort. Je trouvais que c’était un sujet de film suffisant. Ce n’est d’ailleurs pas une question propre à la ruralité; être attaché à l’endroit où on a grandi, devoir en partir ou faire le choix d’y rester, c’est un questionnement universel. »
François Robic
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec François Robic sur notre Blog Mediapart
Le Printemps debout
Valentin Bertomeu | 2020 | 93' | France
Au printemps 2016, pendant le mouvement social contre la loi sur le travail du gouvernement Valls, la contestation étudiante semblait particulièrement forte et vivante à l’université Paris 8 de Saint-Denis.
Le Printemps debout raconte comment ces étudiants, du début du mois de mars au début du mois de juillet, ont vécu ce printemps de lutte qui les a transformés.
Il questionne ce que veut dire se battre en 2016, combien ce peut être beau, amusant, galvanisant, violent, difficile, tout en faisant apparaître des résonances avec les mouvements sociaux d’aujourd’hui.
« Au début, j’étais avec les journalistes, puis de fil en aiguille comme mon travail est assez différent et sur le temps long j’ai fini par avoir un autre rapport avec les gens présents. À force les liens se créent, grâce au temps long et aux expériences communes, j’ai pu conserver le recul nécessaire au projet qui était le mien. »
Valentin Bertomeu
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Valentin Bertomeu sur notre Blog Mediapart
The Problem of the Hydra
Maija Tammi | 2020 | 9' | Finlande
The Problem of the Hydra raconte les problèmes pratiques et métaphysiques posés depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours par l’hydre, un polype d’eau douce. A l’inverse de la majorité des animaux, l’hydre ne vieillit pas. Du tout.
« Hydra, elle aussi, remet en question les grands principes établis par les hommes : la vie, la mort, le temps. Hydra résiste à tout, même aux évidences. »
Maija Tammi
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Maija Tammi sur notre Blog Mediapart
Séances
18 novembre 2021 à 20h00
Espace Jean Vilar
- Le Printemps debout
Valentin Bertomeu | 2020 | 93’ | France
19 novembre 2021 à 20h00
Espace Jean Vilar
- Boca ciega
Itziar Leemans | 2021 | 65’ | France
20 novembre 2021 à 15h00
Espace Jean Vilar
- Fréquence Julie
Mia Ma | 2021 | 70’ | France
20 novembre 2021 à 17h00
Espace Jean Vilar
- Akeji, le souffle de la montagne
Corentin Leconte, Mélanie Schaan | 2021 | 82’ | France
20 novembre 2021 à 20h00
Espace Jean Vilar
- Où que je sois
François Robic | 2021 | 51’ | France - The Problem of the Hydra
Maija Tammi | 2020 | 9’ | Finlande
21 novembre 2021 à 14h00
Espace Jean Vilar
- Aucun d’eux ne dit mot
Jacques Lin | 2020 | 44’ | France - HERMAN@S (Les Adelphes)
Hélène Alix Mourrier | 2021 | 28’ | France