Prix des Écrans Documentaires
Pyrale de Roxanne Gaucherand
Prix Perspective du Moulin D’Andé – Ceci
Curtir a pele d’Inês Gil
Mention Spéciale du Jury
Mat et les gravitantes de Pauline Pénichout
Prix du Jury Lycéen
Le Kiosque d’Alexandra Pianelli
Mention Spéciale du Jury Lycéen
Pyrale de Roxanne Gaucherand
Le Jury Professionnel
Le jury tient à récompenser du Prix des Écrans Documentaires le film Pyrale de Roxanne Gaucherand, à la fois pour sa très haute charge onirique et son utilisation sensible de l’allégorie, tenant d’une main les sentiments naissants entre deux jeunes femmes, puis de l’autre, l’invasion d’un insecte et son impact sur un paysage qui s’en trouve profondément modifié. Pyrale joue habilement et avec une joie non dissimulée des frontières entre documentaire et fiction, alternant de l’une à l’autre avec la simplicité d’un battement d’aile.
Nous souhaitons donner une « mention spéciale » pour le film Mat et les gravitantes de Pauline Pénichout, pour son utilisation délicate de la pellicule, d’un engagement esthétique singulier, ainsi que par sa volonté de réactualiser avec tendresse un sujet si fragile, encore bien trop négligé par notre société, ou trop peu retranscrit, qu’est celui du corps des femmes évoqué par les femmes. Le geste cinématographique sincère et prometteur, né de l’amitié et de l’amour, sait poser des questions sans en forcer les réponses.
Nous tenons enfin à décerner le prix Perspective du Moulin d’Andé à Inês Gil pour le film Sauver sa peau (Curtir a pele) qui nous donne à voir le visible et l’invisible : le travail harassant des ouvrières et des ouvriers d’une tannerie mais aussi le poids des années, l’amour fatigué et surtout la mort qui rôde partout. Et l’usine se transforme sous nos yeux en un monstre qui absorbe et broie. Patricia l’absente, celle dont tout le monde parle, sera peut-être finalement celle qui aura su sauver sa peau.
Isabelle Ingold, Maria Kourkouta, Jérémy Piette
Le Jury Lycéen
Nous avons décidé de décerner le Prix Lycéen 2020 des Ecrans Documentaires au film Le Kiosque, et une mention au film Pyrale dans un accord commun suite à une délibération entre nous cinq. Parmi les neuf films documentaires que nous avons visionnés, Le Kiosque à été largement apprécié par nous tou.te.s de par sa légèreté et son humour simple mais doté d’un rythme entraînant. Cela nous a aussi permis d’en apprendre plus et de prendre conscience de la difficulté du métier de vendeur de journaux, en l’occurrence ici dans un kiosque à Paris. Un lieu dont on avait l’impression qu’il avait une âme, notamment du fait qu’il a été tenu par quatre générations pendant un siècle. De plus, les interactions avec les clients rendaient le tout vivant et attractif. La fin nous a tou.te.s attristé.e.s. C’est un film documentaire riche en émotions que ce soit de la joie ou de la tristesse.
La mention au film Pyrale vient du fait qu’on a apprécié le parallèle entre l’histoire d’amour et l’invasion de pyrale présents dans la ville. C’était aussi le film après Le Kiosque que nous avions quasiment tou.te.s évoqué.
Titouan Ferrandon, Lucile Geay, Yemissi Alanmanou, Matheo Ngouane Kwa, Lola Dong, élèves du Lycée de Cachan et du lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine