Fabien Cohen, Président de Son et Image
La culture pour penser nos vies et imaginer l’avenir, réinventer la liberté !
Pandémie et confinement nous obligeant l’an dernier, nous n’avons pu tenir notre Festival à sa date habituelle, et l’avons reporté en février lors d’une session en ligne.
Mais voici Les Ecrans Documentaires de retour en salle, avec ses axes habituels et on s’en réjouit.
Un Festival qui ne pourrait se tenir sans ces auteurs dont les films, de la compétition aux avant-premières, combleront les publics des plus jeunes aux plus âgé.es.
Un Festival qui ne pourrait se tenir, aussi, sans l’engagement bénévole de son équipe, son animateur Manuel Briot et nos partenaires. Qu’ils et elles en soient remercié·e·s !
Un Festival ancré dans le réel, aux sujets multiples qui montrent qu’heureusement le documentaire d’auteur n’est pas mort, que plus que jamais il s’agit d’un art de résistance que nous voulons sortir de l’anonymat.
Mais nous avons conscience que les temps changent et que la relation entre l’auteur, l’œuvre et le spectateur est en pleine mutation. C’est pourquoi nous voulons lancer, en partenariat avec le Lavoir Numérique, implanté à Gentilly, un nouveau Festival en mai prochain centré sur les nouvelles formes de documentaire. Vaste programme, et vous êtes les bienvenu.es pour nous aider dans cette nouvelle aventure.
La Pandémie nous a montré à quel point il est impossible de prendre soin de nous sans se préoccuper de culture. Il nous faut poursuivre cette vigilance de tous les instants pour imaginer de nouvelles formes de représentation, d’expression et de rencontres. Et goûter à nouveau à cette nourriture essentielle, qui nous permet de nous retrouver et de nous projeter.
C’est vrai dès l’école primaire et jusqu’à l’université. Des lieux qui ne doivent pas être privée de leurs liens avec les lieux d’expression, de création et de médiation. Son et Image en a fait une de ses priorités depuis sa fondation en 1985. C’en est devenu une de nos spécificités.
Il nous faut prendre soin du tissu culturel de notre pays, de son public qui est malmené depuis des années, et cela n’est pas sans conséquences sur l’ensemble de la société, quand on voit s’implanter en France, comme dans le monde, ces idées fleuretant avec la bête immonde dont nous parlait Bertolt Brecht.
Pour notre part, nous continuerons d’en appeler à la culture pour penser nos vies dans l’épreuve et après l’épreuve, pour guérir ensemble, imaginer l’avenir et réinventer la liberté.
Pour cela, il est indispensable de prendre en considération les revendications des personnels des arts et de la culture tant en matière de droits sociaux qu’en soutien à l’emploi et aux salaires, contre la précarité galopante et pour donner un avenir professionnel aux jeunes.
Fabien Cohen
_
Manuel Briot, Coordinateur du Festival
UN FILM, UNE SALLE
Pouvoir retrouver à nouveau le public, pendant quelques jours, et échanger impressions et sentiments avec les cinéastes, dans un même espace partagé, nous procure un vif enthousiasme !
Nous reviennent aussi nos mots, d’il y a un an exactement, pour annoncer la tenue d’une édition 2020 qui finalement n’aura pas lieu, ou pas tout à fait : certainement pas comme prévue et souhaitée, en tout cas.
Annulée en salle une semaine avant son ouverture, nous avions pu la proposer en ligne au début de l’année 2021, mais dans une version réduite dont beaucoup de films de la programmation initiale étaient absents.
Astrein.te.s à cette première expérience dématérialisée, et bien que plutôt réussie – un usage qui ne cesse de gagner du terrain-octet, et les esprits –, nous n’avons jamais remis en question, ni douté de ce qui, encore aujourd’hui, nous porte : partager les films en salle,
ensemble. C’est un des constats de cette rentrée 2021, le public peine à retourner au cinéma, qu’il s’agisse de films de fictions ou de films documentaires, à de rares exceptions près, et alors qu’un nombre inédit d’œuvres sort en salle.
Et si nous n’oublions pas que nos libertés retrouvées, d’aller et venir, de rencontrer à nouveau les oeuvres, demeurent fragiles et conditionnées à un contrôle sanitaire qui ne va pas de soi, il est entendu que les pratiques domestiques en matière de streaming se sont étendues de façon exponentielle durant ces dix-huit derniers mois et éprouvent l’expérience unique qu’offre la salle de cinéma. Nous vous invitons donc à la découverte des trente films de cette nouvelle édition : du regard que porte notre sélection Premiers et Seconds documentaires sur la jeune création contemporaine, aux avant-pre-
mières de films programmés dans les salles au début de 2022, des échanges prolongés prévus en compagnie de la cinéaste Dounia Wolteche-Bovet, à la rencontre avec l’artiste Taysir Batniji dans le cadre de notre partenariat avec le MAC VAL. Sans oublier le retour de nos séances pour les jeunes publics et nos rendez-vous Hors-les-Murs pour prolonger les Écrans Documentaires jusqu’à la mi-décembre.
Place aux films, en salle !
Manuel Briot
.