Éditos


Fabien Cohen, Président de Son et Image 

Un Festival pour défendre le Documentaire et la vitalité des associations de la culture !

Avec cette nouvelle édition des Écrans Documentaires, vous retrouverez notre sélection parmi les 450 premiers et seconds films que nous avons reçus, mais aussi les avant-premières, et les séances destinées aux publics scolaires, pour une nouvelle exploration du réel.

Une édition qui, malheureusement, se situe dans un cadre financier de plus en plus contraint, avec de moins en moins de soutiens, le tout convergeant avec une précarité galopante, qui va de la réforme de l’assurance chômage à la fin de l’aide à toutes et tous les intermittent·e·s du spectacle et les intérimaires, à la mise en danger des droits sociaux et de l’avenir professionnel pour les jeunes.

Des associations comme la nôtre, pour subsister et continuer à jouer ce rôle de découvreuses de talents, de formes et d’expression nouvelles, ne peuvent plus subir de diminutions de subventions ou retrait de soutiens, au risque de rendre impossible le travail d’équipes composées de bénévoles pour l’essentiel.

Si ces baisses ne cessaient pas, cela mettrait en danger ces beaux moments offerts aux amoureux de l’Image et du Son, et ce depuis plus de 35 ans.  Dernier en date, au mois de mai 2022, un festival orienté vers une nouvelle approche de l’image et du son, en partenariat avec le Lavoir Numérique (nouvelle structure que Son et Image a initié), explorant,  EN TEMPS RÉEL , de nouveaux horizons de la création documentaire contemporaine sous différentes formes. Ce fut un succès !

Aussi, si nous voulons poursuivre ensemble cette belle aventure culturelle, continuer à mêler culture et luttes pour conjuguer cinéma documentaire et agoras populaires, lutter contre la désertification rampante des salles depuis la pandémie, il faut que vous nous aidiez à obtenir les moyens indispensables à la poursuite de nos programmations.

C’est pourquoi, lors de ce Festival, nous lancerons un cri d’alarme pour la poursuite de ce travail militant et culturel et pour se donner tous les espoirs de sa pérennité !

Oui, il y a Urgence, et pour renouveler votre soutien aux Écrans Documentaires, quoi de mieux qu’être présent·es en nombre et en salle pour défendre le Documentaire lors de ce Festival.

Chaque séance sera ainsi le témoignage de l’importance que vous accordez à ce travail mené ensemble, tout en remerciant tous nos partenaires et tou·te·s les bénévoles, sans qui ce festival n’aurait pas lieu.

Fabien Cohen


Manuel Briot, Coordinateur du Festival

Vous avez un nouveau message

L’envie est forte de ne consacrer ces brèves lignes qu’à la riche programmation de cette nouvelle édition des Écrans Documentaires. Mais ce serait taire nos insupportables difficultés à continuer d’exister aujourd’hui comme tant d’autres associations, festivals, salles, qui portent les films de la façon la plus indépendante qui soit.
Rengaine ?
Attentif·ve·s, partisan·e·s de la journée d’appel à des États Généraux du Cinéma, le 6 octobre dernier, dont nous espérons qu’elle puisse fédérer concrètement structures et corporations, notre quotidien nous crie aussi cette urgence – il en est bien d’autres, oui – dans laquelle se trouve l’action culturelle cinématographique à laquelle nous appartenons. Et tant de lieux menacés par la spéculation immobilière ! Nous pensons, entre beaucoup d’autres, au Cinéma Le Luminor ou au collectif de La Clef Revival, aujourd’hui sans murs, mais porteur d’un formidable projet que nous accueillons durant les Écrans Documentaires, le temps d’une programmation. Quant à l’état du monde et l’espoir qu’y portent néanmoins ses habitant·e·s, les films que vous découvrirez ici en sont les témoins éclairants.

Manuel Briot
Pour l’équipe

.