Festival en ligne

Vous devez être connecté·e afin de participer au festival.

Se connecter | Créer un compte

Au programme


Celle qui manque

Rares Ienasoaie | 2020 | 87' | France

Je retrouve ma grande sœur après plusieurs années de séparation. Elle vit recluse dans son camion, en proie à la morphine. Nos retrouvailles nous entraînent dans une nuit prolongée.

« J’avais l’envie, le besoin de retrouver ma grande sœur après huit ans de séparation. Le cinéma m’a donné le courage de la rejoindre et de la persévérance pour vivre cette aventure très prenante émotionnellement. »

Rares Ienasoaie

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Rares Ienasoaie réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Curtir a pele

Curtir a pele

Inês Gil | 2019 | 76' | Portugal

Curtir a pele dresse le portrait d’une tannerie dans la campagne portugaise et de ses ouvriers. Le film suit Carla et Lucia, deux seules ouvrières restantes après le départ de Patricia, dont la disparition alimente de nombreuses conversations. Son départ est devenu comme une métaphore du destin de l’usine après la crise économique qui s’est abattue sur le pays.

« Je voulais montrer les étapes de la tannerie qui est un univers très sensitif. Puisque cet endroit est magnifique, mais qu’il sent terriblement mauvais, je voulais qu’il soit beau, pas simplement en évoquant une beauté superficielle mais en montrant aussi la « cochonnerie », les égouts, les peaux qui pourrissent. Mais même dans ce processus il y a une beauté incroyable. »

Inês Gil

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Inês Gil réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Je n’ai plus peur de la nuit

Sarah Guillemet, Leïla Porcher | 2020 | 72' | France

Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de prendre clandestinement les armes pour faire face à la violence qu’elles subissent en Iran. Au sein du campement du parti du Komala, elles commencent leur formation politique et militaire au côté de 20 camarades hommes. Mais, bien au-delà d’un apprentissage guerrier, la formation redonne à ces gens meurtris la capacité d’agir, de prendre la parole, de se penser et de se dire.

« On a essayé de filmer cette transformation, la rapidité de cette transformation, l’intensité de l’expérience qu’elles traversaient, la manière dont elles passaient d’un monde à un autre. »

Sarah Guillemet et Leïla Porcher

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Sarah Guillemet et Leïla Porcher réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Khamsin

Grégoire Couvert, Grégoire Orio | 2019 | 65' | France

Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.

« Il y a une forme de résistance active qui peut émerger par le biais de la mémoire. Est-ce que le cinéma participe à lutter contre l’oubli, on a envie de rêver que oui, et d’une certaine manière chaque film qui existe est une trace de mémoire. »

Grégoire Couvert

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Grégoire Couvert et Grégoire Orio réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Le Kiosque

Alexandra Pianelli | 2020 | 78' | France

Le kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

« Après tout, ce film est certainement un prétexte pour filmer « l’autre », la rencontre, le temps. Mélanger l’art et la vie ; la vie des gens qui ont traversé la mienne. »

Alexandra Pianelli

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Alexandra Pianelli réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Mat et les gravitantes

Pauline Pénichout | 2019 | 26' | France

Octobre 2018. Mat et ses ami.es organisent un atelier d’autogynecologie dans leur squat à Nantes. C’est l’occasion pour Pauline de faire un portrait de cette jeune femme.

« Je cherchais un sujet, et j’ai rencontré Mat, le personnage principal du film, l’été dernier. On avait des intérêts communs, notamment le féminisme. Je lui ai demandé si je pouvais faire un film qui serait une sorte de portrait d’elle. Elle m’a répondu : « tu me diras quel monde tu veux qu’on filme », sous-entendu « tu peux faire un portrait de moi, mais on va trouver un angle toutes les deux ».

Pauline Pénichout

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Pauline Pénichout réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires


Pyrale

Roxanne Gaucherand | 2020 | 48' | France

Été 2016, quelque part en Drôme provençale, une mystérieuse plaie s’abat sur les villages : des nuées de papillons blancs ont envahi la région. À l’approche de la nuit, on se calfeutre chez soi, pris au piège par ces nuisibles que rien ne semble arrêter. Tandis que la vague approche, Lou découvre les étranges insectes en même temps que ses sentiments pour son amie Sam. À la fin de la saison, la pyrale aura dévasté la totalité des buis centenaires de la région, laissant derrière elle un paysage de ruine.

« C’est là un aspect du docu-fiction qui m’intéresse beaucoup : partir de personnages existants, qui s’interprètent eux-mêmes, plutôt que de figer quelque chose de fictionnel sur des comédiens. »

Roxanne Gaucherand

Retrouvez sur notre blog Mediapart l’entretien avec Roxanne Gaucherand réalisé dans le cadre de l’édition 2020 du festival les Écrans Documentaires