Speechboxing

EZRA, human beat box, interprète les vœux de fin d’année 2005 du Président de la République, pour un remix du discours politique avec les codes du hip hop. Garcia Galan, artiste d’origine colombienne qui vit à Paris, réalise un travail à la fois ludique et politique, qui s’intéresse particulièrement à la question du langage et au pouvoir des mots. Prêt du FRAC Champagne-Ardenne

Extraits de corps

Vidéo évolutive qui change et grandit avec l’auteur (actuellement, 26’). “Je compose ma vie d’images que je manipule et commente avec mon appareil photo, mes crayons et ma caméra. Je parle de mon intimité dans laquelle je cherche une liberté d’agir et de dire dans cet endroit de jonction entre passé et futur, où se mêlent dans l’incohérence, le clair et l’obscur, le dedans, le dehors, l’enfant et l’adulte. Mon corps est un •guill•moi•guill• que je ne maîtrise pas. Je témoigne.” A partir d’un de ses livres (textes et dessins réalisés sous migraines ophtalmiques), et des carnets sur l’état avancé de sa scoliose, puis avec le son et la voix, elle compose un journal filmé. “Ce film englobe mon évolution, mes peurs, mes questionnements, mes obsessions : une sorte d’anamnèse (histoire de ma santé) qui s’enrichit au rythme de ma vie …

Breathing Lesson

On assiste à l’entraînement d’une personne qui chercherait à respirer le moins possible. “Dans le processus de l’entraînement, que •guill•la leçon respiratoire•guill• tente de présenter comme un archétype, une relation complexe s’établit entre deux êtres humains. L’entraîneur qui connaît les secrets de la perfection, mais ne peut (déjà) plus les mettre en oeuvre sur lui-même, utilise le corps de •guill•l’autre•guill•, de l’entraîné, pour créer cet idéal de perfection, de contrôle, de jeunesse. C’est une forme de possession. L’entraîné doit s’abandonner totalement à ce processus, donner toute sa foi et sa confiance à l’entraîneur, lui obéir aveuglément”.

La Terre noire

Dans ce film tout à l’air radioactif, quelque chose s’est passé, mais on ne sait pas par où c’est arrivé… •guill•Les mains ont touché quelque chose…•guill• . La campagne à la frontière de la ville est un étrange paradis amer et menacé, les paysans y vaquent comme des extra-terrestres capables de mélanger le temps. Les prises de vue, le traitement des couleurs, du montage font de cette oeuvre un territoire dense et sauvage… un monde en crise, un monde noir… mais aussi bleu, violet, blanc, orange… un monde aux échelles faussées, aux contours étranges, aux temps confus… Pour visiter ce film, il faut se laisser bousculer, émouvoir, transporter par un rythme héritier du cinéma expérimental. L’impressionnant travail sonore (fait de sons recueillis, désordonnés, retrouvés…) perce l’écran et construit le paysage. La Terre noire est une métaphore de nos jours, un dangereux décompte.

Home

Fouad, un homme d’affaires d’une soixantaine d’années d’origine libanaise voyage avec son collègue à travers la Styrie, une région autrichienne montagneuse. Ils ont un rendez-vous professionnel dans une usine de textile, mais se perdent dans un village que Fouad semble connaître. En marchant sur les routes et dans les forêts, Fouad se rend compte de son profond sentiment d’étrangeté dans ces lieux qui lui sont pourtant familiers.

Mafrouza – Oh La Nuit !

Mafrouza est un quartier périphérique d’Alexandrie en Egypte, construit par ses habitants dans les vestiges de la nécropole antique. Le décor incarne quelque chose comme le désastre. La vie y est pauvre et difficile. Pourtant, les gens de Mafrouza trouvent moyen de rire, de prendre le temps d’avoir des attentions pour l’autre. Comme si des personnages de Beckett décidaient qu’il valait mieux rigoler

Mafrouza – Coeur

MAFROUZA-CŒUR part du chant d’un jeune garçon du bidonville de Mafrouza à Alexandrie Egypte, pour nous faire entrer de plein pied dans la vie du quartier et nous faire partager les histoires de femmes et d’hommes qui y vivent. En suivant leurs amours, et leur solidarité, qui les unissent, mais aussi parfois les désunissent, et en ouvrant avec humour le film aux questionnements que suscite la place de la caméra dans le quartier, MAFROUZA-CŒUR nous emmène au plus profond des rapports humains entre les êtres, de la crise à la grâce en passant en passant par le rire.

Heureux qui communiste

Etat des lieux d’un idéal transmis par une génération à une autre génération, née à un moment où tout semblait possible et où l’avenir était un fait acquis.

Et nos rêves (petite conversation entre amis)

Cinq amis, qui croyaient à la Révolution, s’interrogent sur leurs rêves passés, le rapport à la politique, les liens entre la vie et la réalité, le désir d’un monde nouveau.