Mardi 3 novembre 1998, 20h45

mardi 3 novembre 1998 à 20h45

Campus Jussieu, Amphithéâtre 24

Planète

En présence de Michel Badinter, responsable des programmes de la chaîne Planète, de Manu Bonmariage et de Marco Lamensch.


Amours fous

Amours fous

Manu Bonmariage | 1998 | 68'

Lierneux, petite cité rurale, reçoit depuis un siècle des personnes atteintes de « troubles mentaux ». En « milieu fermé » dans son « institution psychiatrique » et en « milieu ouvert » en résidence chez l’habitant…

Quand on n’a que l’amour ? Quand on n’a plus que l’amour ?

Quand on n’a même plus l’amour, alors qu’on habite hors de chez soi, dans un centre hospitalier spécialisé, qu’on réside en pavillon au fond d’un grand parc ou qu’on retourne chaque soir dans une famille d’accueil, qu’on est maniaco-dépressif ou schizonévrosé et qu’on attend tout du psychiatre auquel on se livre corps et âme et qu’il vous délivre du mal en vous mettant une camisole chimique anéantissant tout désir…

Une série d’amours croisés et contrariés. Comme si c’était nous, mais quelque part ailleurs dans un endroit qu’on appelait avant « asile ».


L’imitateur

Jaco van Dormaël | 1982 | 29'

L’intrusion de deux « handicapés mentaux », Jacques et Jean, dans le « monde de la normalité ». Ce court-métrage de Van Dormaël réalisé quatorze ans avant le Huitième jour, révèle déjà le talent du réalisateur. Plus « spontanée », plus incisive et moins fiction moralisante, cette fiction documentaire prend un caractère burlesque et garde un caractère un brin subversif.