Mercredi 4 novembre 1998, 14h00

mercredi 4 novembre 1998 à 14h00

Campus Jussieu, Amphithéâtre 24

Ateliers de Production


Diluvio

Patricio Lagos | 1997 | 26'

Patricio Lagos, sculpteur de l’éphémère, dans la réalisation d’une des ses œuvres. De l’aube au crépuscule, s’écoule sur une journée, un rite initiatique de préparation humaine, de création artistique et de destruction naturelle.

Œuvre née du sable et dépendant des marées, l’art de Patricio Lagos est gouverné par les lois immémoriales de l’astronomie. L’instant s’y fond dans l’éternité. Seuls, le sable, le lieu, l’eau et la pulsion créatrice décident de la nature de l’être qui va surgir.


Dix formules pour conjurer le diable

Dix formules pour conjurer le diable

Jan Vromman | 1997 | 26'

L’observation d’espaces, d’objets et de lieux, une fontaine, un tramway, un escalier, une cloche, un carrefour, traduits en autant de traductions poétiques, fantasques, chuchotées… Un autre regard sur le réel qui fait penser aux Sortilèges de Michel de Ghelderode. Et une musicalité des mots qui nous glisse dans une étrange torpeur au cours de cette pérégrination en dix étapes. « Rappelez-vous : vous devez vous arrêter un moment pour qu’une pensée puisse naître… Aussi longtemps que jouera le buggle tout ira bien. »