La figure charismatique du père autoritaire et démagogue, la tentation totalitaire ont fait florès au cours du XXe siècle et singulièrement autour du Bassin Méditerranéen : de Metaxas aux colonels grecs, d’Attaturk aux généraux putschistes turcs, sans oublier Mussolini, Franco, un certain commandeur des croyants au Maghreb, etc. Les mettre au compte d’atavismes culturels ou de persistances de structures sociales archaïques est un peu court… L’actualité la plus récente et la plus proche, en termes de fascination glauque pour certaines figures de Leader, incite à la réflexion et à la vigilance. Rapt des idéaux, avilissement des engagements, manières contournées de profiter des désespérances, contrôle de la pensée, peuvent naître sur bien des terreaux.
Comment l’Albanie, en ses montagnes, « pays des aigles », de moult résistances, a-t-elle pu se laisser chloroformer pendant des décennies par « Le Père imposteur qui réinvente la Loi et une fois disparu veut laisser le pays définitivement orphelin…” C’est ce que tente de comprendre Jean-Louis Berdot dans Enver Hodjà, ou l’imposture albanaise, en multipliant les témoignages : compagnons de route de la première heure du futur dictateur (et devenus ses victimes), sa veuve et son fils même…
Ici, il y eut… Aveuglement des intelligentsia des années soixante-dix sur un bien piètre « modèle ». Voyeurisme médiatique des années quatre-vingt-dix filmant sans vergogne des albanais dépenaillés, fuyant un pays-prison. Comment s’offrir l’occasion d’aller au-delà des apparences, d’aller au-delà de l’indifférence dans laquelle l’Albanie semble replonger…
Invité·es
Besnik Mustafaj, est un des protagonistes du film, écrivain et ambassadeur d’Albanie en France. Il a publié Pages Réservées, à la manière des Lettres Persanes, et un recueil de nouvelles Les tambours de Papier chez Actes Sud. Sonia Combe est coordinatrice du numéro de la revue Autrement Albanie Utopie.
Films
Enver Hodja, ou l’imposture albanaise
Jean-Louis Berdot | 1995 | 52'
Enver Hodja, premier secrétaire du parti communiste, a régné en maître absolu sur l’Albanie de 1945 à 1985. Le film propose quelques jalons de sa vie, de sa jeunesse frivole à sa mégalomanie terminale. Parallèlement au portrait, des témoignages et des archives dessinent ce que fut la vie albanaise (très « originale » comparée aux autres pays communistes), son cortège d’horreurs et son obscurantisme. Aujourd’hui, trois ans après le changement de régime, l’héritage demeure. Peut-on sortir indemne d’un demi-siècle de traumatisme ?
Séances
samedi 7 décembre 1996 à 17h30
Auditorium
Rencontre avec Besnik Mustafaj, en présence (sous réserve) de Sonia Combe, coordinatrice du numéro de la revue Autrement Albanie Utopie.
- Enver Hodja, ou l’imposture albanaise
Jean-Louis Berdot | 1995 | 52’

