Films
Blockhaus
Harold Vasselin | 1987 | 18' | France
Fiction chorégraphique tournée sur les ruines du mur de l’Atlantique, à la pointe de Barfleur, Normandie, France.
La Botanique
Harold Vasselin | 1992 | 62' | France
Sur un texte botanique de Lamarck : •guill•Les chênes portent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied, mais séparées…•guill• Un film sur le désir de voir…
Carnets de traversée, quais ouest
Harold Vasselin et Johanne Charlebois | 1990 | 22' | France
Fiction chorégraphique conçue pour l’écran. Entre 1880 et 1914, 3 millions de migrants ont transité par les quais du Havre en un voyage sans retour. Leurs silhouettes errent aujourd’hui dans un port d’où on ne part plus pour l’Amérique.
La Carte du tendre
Harold Vasselin | 1997 | 21' | France
“La Carte du Tendre”, lieu métaphorique des chemins de rencontre, n’est plus aujourd’hui comme au XVIIIe siècle la carte aventureuse de quelque nouveau continent. Elle se trace dans le monde cathodique des images du monde. C’est dans ce monde du reflet que s’aventure l’explorateur… Sur un texte extrait du “Voyage autour du monde” de Bougainville.
Comment Albert vit bouger les montagnes
Harold Vasselin | 2008 | 70' | France
Un voyageur se rend dans les Alpes du canton de Glaris. Il a en main le carnet de Marcel Bertrand – un géologue français du XIXème siècle : quelques croquis de montagne, le récit d’une rencontre avec Albert Heim. Les deux hommes ont formulé des théories opposées à propos du mouvement de ces montagnes, appuyées sur des hypothèses contradictoires quant à ce qui y reste invisible. Le voyageur revient sur leur pas, pose son regard où ils ont posé le leur. Il cherche à voir, lui aussi. Il a besoin d’immobilité… Evoquant le regard romantique sur la montagne et s’achevant dans le XXIème siécle, le film interroge la relation que les hommes entretiennent avec les forces de la nature. Denis Lavant, qui incarne le voyageur, fait le lien entre le passé et le présent, entre la science et la poésie, entre la montagne et sa représentation.
Pat
Harold Vasselin | 2002 | 18' | France
Darwin a dit des choses merveilleuses sur l’origine des espèces. Il avait beaucoup observé les oiseaux. Le darwinisme social en a dit des choses terribles, justifiant par là la nécessité, pour certains, de disparaître. Il y a dans Pat un homme que l’on ne voit pas, qui énonce des vérités •guill•darwiniennes•guill•, et un autre, qui ne dit rien, mais n’a pas l’air du tout disposé à disparaître. Et il y a aussi les oiseaux.
La Peur du vent
Harold Vasselin | 2002 | 64' | France
Celle qu’éprouve ce jeune enfant dans les rues de la ville neuve, claire, droite, sans arbres… Le Havre fabriqué d’un seul geste sur les ruines d’une époque.
Trois regards intérieurs
Harold Vasselin | 1993 | 21' | France
Les actions chorégraphiques minimalistes d’Odile Duboc donnent à voir les espaces, les gestes quotidiens de la ville avec le regard sacralisé du théâtre.
Séances
28 octobre 2008 à 20h30
Espace Jean Vilar
- Comment Albert vit bouger les montagnes
Harold Vasselin | 2008 | 70’ | France
29 octobre 2008 à 20h00
Espace Jean Vilar - salle 2
- Pat
Harold Vasselin | 2002 | 18’ | France - La Carte du tendre
Harold Vasselin | 1997 | 21’ | France - Trois regards intérieurs
Harold Vasselin | 1993 | 21’ | France - La Botanique
Harold Vasselin | 1992 | 62’ | France - Carnets de traversée, quais ouest
Harold Vasselin et Johanne Charlebois | 1990 | 22’ | France - Blockhaus
Harold Vasselin | 1987 | 18’ | France
30 octobre 2008 à 14h30
Espace Jean Vilar - salle 1
- La Peur du vent
Harold Vasselin | 2002 | 64’ | France