Mac Val : de l’hospitalité #1

Notre partenariat engagé avec le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) se poursuit cette année avec le deuxième volet de PERSONA GRATA? C’est peu dire que la perception de l’accueil et de l’hospitalité s’est nettement détériorée ces dernières décennies, le point d’interrogation placé au bout de la locution incite à le penser. Un peu comme si le monde avait oublié la vie ; comme si le sentiment d’hostilité avait fini par imposer sa marque tant dans les textes de lois que dans les imaginaires ou les regards.

Et les images dans tout cela ?

Enjambant les époques, les genres et les formes, cette programmation revient sur quelques balises cinématographiques qui ont traversé le temps sans perdre leur dimension politique et qui continuent d’éclairer notre présent.

Films


Ils ont tué Kader

Ils ont tué Kader

Collectif Mohamed | 1980 | 30'

Après la mort d’un jeune de Vitry tué par un gardien d’immeuble, les médias viennent dans la cité pour faire un reportage et récupérer des images du Collectif. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.


Les immigrés en France - Le logement

Les Immigrés en France – Le logement

Robert Bozzi | 1970 | 50'

Documentaire sur les conditions de vie et de logement des travailleurs immigrés en banlieue parisienne. La question du logement indigne des migrants est également exposée, notamment dans une longue séquence consacrée au bidonville d’Argenteuil (95).


Ris-Orangis

Ris-Orangis

Nil Yalter | 1979 | 33'

Des ouvriers portugais parlent de leur situation, de leurs souffrances ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent pour s’intégrer en France, pays qu’ils n’envisagent pas comme une patrie-refuge bienveillante.


Zone Immigrée

Zone Immigrée

Collectif Mohamed | 1980 | 36'

Une enquête dans la ville pour interroger l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Le Collectif va à la rencontre des gens pour se demander quelles sont les causes et les effets de certaines formes de violence.


Séances

14 novembre 2019 à 10h00

MacVal

En présence du Collectif Mohamed

14 novembre 2019 à 15h30

Espace Jean Vilar - salle 2

En présence du Collectif Mohamed