Soirée inaugurale du Conseil général du Val-de-Marne, soutien du Festival depuis sa création en 1986
Il faut se garder des nostalgies et de leurs « menteries ». Le monde n’était ni plus « juste », ni plus « gai » il y a trente ans qu’aujourd’hui. Mais, espoirs, illusions, utopies, battaient le pavé et la dérision était joyeuse. L’aujourd’hui, présente plus de doute enlevé par les services secrets et l’humour et l’humeur sont souvent plus amers. Nous avons souhaité, pour symboliser notre Rencontre Paris-Bruxelles, jouer de ce contraste…
En ouvrant la soirée avec un court-métrage belge de David McNeil, fable burlesque et loufoque inscrite dans l’esprit post-soixant-huitard … Et poursuivre avec les considérations
plus austères du temps, et un film signal, un film-alerte et réflexif sur le « village global » tel qu’il s’échafaude dans une démocratie de plus en plus virtuelle. Un inédit de Jean Druon aux allures de thriller de la pensée. Ou il est question du libéralisme, de nouvelle technologie et de la concentration des empires des télécommunications… Et de collisions comme celle-ci…
Quels rapports entre la conscience aiguë du monde de Simone Weil et les arguties rusées de Milton David McNeil, auteur Friedman !
Profils
David McNeil, auteur de chansons, écrivain, humoriste, collaborateur comme assistant sur des films d’Henri Storck et qui invita notamment celui-ci à jouer Dieu le Père dans un autre film burlesque de 1973, Bernadette Soubirou.
Jean Druon, né en 1957, diplômé de l’École nationale supérieure des Télécommunications, exerce des responsabilités au cours des années quatre-vingt dans l’industrie des technologies de pointe… Et crée Culture Production en 1989 avec pour objectif l’observation du monde contemporain et la recherche de ses clefs de compréhension. Il a écrit, co-réalisé ou produit plusieurs films ou séries documentaires depuis cette époque…
Films
Quelques choses de notre histoire
Jean Druon | 1998 | 88'
Quelques choses de notre histoire examine les mécanismes à l’œuvre dans la société libérale qui déterminent le cours de nos destinées humaines. Cet examen mené à la façon d’une quête personnelle qui nous fait voyager dans différents pays, est centré sur l’étude de la libéralisation des télécommunications entreprise dans le monde au début des années quatre-vingt. Le film montre comment ce processus qui participe aux transformations de nos modes de vie a été mis en œuvre.
En replaçant cette histoire dans une perspective historique et philosophique, Quelques choses de notre histoire redonne aux évènements que nous vivons et subissons, tout le caractère dramatique que l’on retrouve dans la tragédie classique, à savoir l’image d’un homme devenu impuissant face aux forces et aux instruments qu’il a lui-même mis en œuvre.
What Happened to Eva Braun
David McNeil | 1969 | 22'
Le professeur Von Braun est enlevé par les services secrets du Vatican pour collaborer à l’opération « Plus près de toi mon Dieu ». L’agent spécial du président Nixon qui est sur ses traces, est surpris par les sbires du Vatican et embarqué dans une fusée avec le Professeur. À bord l’on retrouve aussi Eva Braun qui se lance dans le vide, tandis qu’une croix gammée envoyée par laser remplace sur le globe terrestre la croix que le pape y avait inscrite…
Séances
mercredi 4 novembre 1998 à 19h00
Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly
- What Happened to Eva Braun
David McNeil | 1969 | 22’
mercredi 4 novembre 1998 à 20h45
Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly
En présence du réalisateur et du producteur Gabriel Chabanier.
- Quelques choses de notre histoire
Jean Druon | 1998 | 88’

