Fiction « documentée » dans le réel, vidéozines, clips ou documentaires, la pratique vidéo dans les quartiers, les lycées ou le milieu scolaire préparent à la démarche documentaire, instrument d’analyse, de réflexion et d’interprétation de l’environnement social et culturel. Chaque année, Les
Pour cette édition Paris-Bruxelles nous invitons le Réseau Vidéo Banlieues d’Europe, (RVBE) présenté par Christian Van Cutsem.
Il est né de la rencontre de jeunes issus de milieu populaire et de vidéastes, à l’occasion du colloque organisé en 1994 à Strasbourg par Banlieues d’Europe sur le thème « L’art dans la lutte contre l’exclusion ». Depuis lors, ce réseau n’a cessé de se développer et compte aujourd’hui une vingtaine de structures installées en Belgique, France, Angleterre, Irlande, Italie, Hollande, Portugal et en Allemagne.
Le RVBE est coordonné par le Centre Vidéo de Bruxelles, riche de 20 ans d’expérience en audio-visuel avec les milieux précarisés, des associations comme Amnesty international ou la Ligue des Familles et des réalisateurs reconnus comme Jaco Van Dormaël, Yves Hanchar ou Kamel Dehanne.
Un groupe de travail international se rencontre régulièrement pour gérer le réseau, ses financements, activités et réflexions. Et pour concrétiser les objectifs qu’il s’est donné : des échanges de programmes, des échanges interculturels basés sur des coproductions internationales, une réflexion sur la question du sens, l’émergence du point de vue des milieux populaires dans les médias de masse, la solidarité etc.
Chaque année depuis 1995, des rencontres d' »encadrants » ont lieu à Lisbonne, Bruxelles
Cork, Montpellier… Différentes productions ont vu le jour : des Vidéocorrespondances, un Journal des Banlieues, L’œil du Cyclope (2 numéros par an depuis 1996) des compilations de réalisations des membres de RVBE…
Le Forum permettra également de découvrir les productions des Ateliers Ivry, Aulnay et Act-Media. Et une expérience de l’Atelier Vidéo Théâtre de Gentilly qui s’est concrétisée par la réalisation d’un court-métrage de fiction Encore une journée de… L’atelier fut dirigé au cours de l’hiver dernier par Didier Agostini, cinéaste et comédien de la Compagnie Mack et les Gars en résidence à Gentilly au Plateau 31. Une quinzaine de comédiens amateurs de diverses horizons gentilléens se sont retrouvés pour des ateliers d’écriture et d’improvisation autour de situations de vie quotidienne qui virent au comique ou à l’absurde. Les improvisations filmées ont donné lieu ensuite à l’écriture d’un scénario par un professionnel, Christophe Martin, suivi d’« un vrai tournage » avec les mêmes comédiens. Cette expérience devrait être renouvelée l’an prochain.
Films
Lez-arts Hip-Hop
Christian Van Cutsem et Claude Schmidt | 1997 | 90'
Rap, Smurf, Break, Tag, Graffe, Zulu Nation… Véritable culture, le Hip Hop a un langage, un état d’esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, une prospective, le sentiment d’une appartenance revendiquée ou attribuée. Afrika Bambaata, NTM, HB2, Storm, NBS, Mode 2… À travers les paroles et les gestes de ses acteurs, anonymes ou reconnus, participant au festival Lez-arts Hip-Hop à Bruxelles, nous explorons les différentes disciplines artistiques du mouvement et leur inscription sociale et urbaine. Bien au-delà d’un simple phénomène de mode, le Hip-Hop est un formidable mouvement de création, révélateur à la fois des fonctionnements et des blocages de notre société…
Séances
mercredi 4 novembre 1998 à 14h00
Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly
Rencontre et projection.
- Lez-arts Hip-Hop
Christian Van Cutsem et Claude Schmidt | 1997 | 90’

