Sélection premiers et seconds films

Plus conséquente que les années précédentes, la sélection 2022 regroupe treize premiers et seconds films dont les durées représentent plus équitablement courts, moyens et longs-métrages.
Ils concourent pour le PRIX des Écrans Documentaires, le PRIX PERSPECTIVE du Moulin d’Andé – CECI et le PRIX lycéen.

Le Jury professionnel 2022

  • Maïté Peltier : Directrice artistique et Déléguée Générale du festival Filmer le travail à Poitiers.
  • Mia Ma : Réalisatrice, notamment de Fréquence Julie, PRIX des Écrans Documentaires 2021.
  • Bruno Deruisseau : journaliste et critique culturel aux Inrocks.

Le Jury lycéen 2022

  • Les élèves des classes cinéma du Lycée de Cachan et du Lycée Chérioux à Vitry-sur-Seine.

Films


Après le rouge

Après le rouge

Marie Sizorn | 2022 | 14' | France

En Corse, les habitants d’un village ont été les témoins d’un incendie gigantesque. Un souvenir amène la réalisatrice à cet événement qui a bouleversé le cours de leur vie et laissé des traces.


Le Bleu te va bien

Le Bleu te va bien

Lucie Rivoalen | 2022 | 51' | France

L’année de ses 57 ans, Maryvonne, atteinte d’un syndrome amnésique, est placée dans l’EHPAD de Landerneau. Ses trois filles, Lucie, Justine et Lise, encaissent les conséquences de la maladie, mettent leurs vies personnelles en suspens pour soutenir leur mère et s’adapter à cette situation à laquelle elles n’étaient pas préparées à l’approche de la trentaine. Lucie décide alors de filmer de l’intérieur ce corps familial chamboulé. Elle y explore les liens resserrés ou distendus, éprouve les distances nécessaires et parfois impossibles.


Le Bruit de l’eau, le parking, le vert

Le bruit de l’eau, le gris du parking – le vert

Théo Sauvé | 2022 | 32' | France

Il y a un parking, un stade. Un bois et des hommes. L’Ardèche coule. Des habitudes, des rendez-vous et des messages sur les arbres. Patrick, ses voix, ses doigts. Christian, ses fleurs. L’eau traverse alors la pierre, le vert. Il y a, il y a, il y a.


Chaylla

Chaylla

Clara Teper, Paul Pirritano | 2022 | 72' | France

Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre. Pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire reconnaître ce qu’elle a subi. Mais son puissant désir de justice se confronte à l’espoir qui persiste en elle de former à nouveau une famille avec son ex-compagnon.


Le Colporteur

Le Colporteur

Guillaume Lehingue | 2021 | 52' | France

Hervé tient la Librairie Aléatoire, à Amiens. En 2020, malgré la pandémie, il a pris une décision libératrice : « arrêter Amazon ». Des tréfonds de sa cave emplie de livres qu’il venait préparer la nuit pour les vendre sur internet, il a définitivement émergé, pour retrouver sa boutique et ses habitués. Aujourd’hui, guidé par la littérature qui façonne ses pensées, le bouquiniste rêve d’ailleurs, d’une librairie en forme de barque. Elle flottera entre les mondes.


C’est la fête

C’est la fête

Léo Liotard | 2022 | 68' | Belgique

J’ai filmé mes amis, entre 1995 et 2000, en France, à Romans, Valence, Lyon, La Clusaz, avec un caméscope HI8. Nous étions au lycée : on fumait des pétards, on regardait des films, on écoutait de la musique. On avait seize ans, vingt ans, on faisait la fête.


Faire le bois

Faire le bois

Lola Peuch | 2022 | 45' | France

Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Conteuses, elles disent les lacs qui gelaient, les chemins débroussaillés par leurs bras, les places rebaptisées et le travail qui manque. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix-off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine expansion coloniale, pour mieux revenir à notre présent, elle donne à comprendre le Bois comme une chasse gardée de la haute société française où des travailleuses du sexe se sont fait une place depuis plus d’un siècle.


Les Gardiens

Les Gardiens

Samy Pollet-Villard | 2021 | 12' | France

Dans le massif des Écrins, des bergers isolés avec leurs troupeaux reproduisent le geste pastoral dans un territoire sauvage et ancien.


Le Passage du col

Le Passage du col

Marie Bottois | 2022 | 14' | France

Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. Les regards s’échangent alors que se tisse une relation de soin.


Le Roi n'est pas mon cousin

Le Roi n’est pas mon cousin

Annabelle Aventurin | 2022 | 30' | France/Guadeloupe

Auteure de « Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée » (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.


Le Temps de la fin du monde

Le Temps de la fin du monde

Aliosha Cheyko | 2021 | 32' | France

Alors que le monde s’écroule, Lasco, un jeune rappeur aux portes du succès livre sa vision du monde, de l’Homo Sapiens et des bourgeois aux jeans troués.


Tonratun

Tonratun, l’histoire de l’Arménie racontée par les femmes

Inna Mkhitaryan | 2022 | 85' | France, Arménie

Dans un village arménien, cinq femmes qui sont filles, mères et grands-mères se racontent leurs histoires et débattent ensemble de la vie et de la guerre, tout en préparant le lavash, le pain traditionnel arménien. Le Tonratun (le fournil) est l’espace où les femmes peuvent parler ouvertement de choses considérées comme honteuses et embarrassantes dans la société arménienne de tradition patriarcale. Pendant que les hommes sont ailleurs, elles se parlent près du feu et mélangent leurs larmes à la farine. Leurs mots et leurs rires sont désormais leur pain quotidien.


Tutto Apposto Gioia Mia

Tutto apposto Gioia mia

Chloé Lecci López | 2022 | 55' | France

Depuis l’arrestation de mon père, j’enregistre nos conversations téléphoniques. Comme tous les étés, je me rends à Catane en Sicile afin de rendre visite à ma famille paternelle. Cette fois-ci je les filme et les interroge sur ce qu’a été la jeunesse de mon père. En arpentant la ville volcanique, je rencontre Giulio, un jeune homme de dix-huit ans. À partir de nos échanges, je cherche à comprendre pourquoi le chemin de la délinquance est parfois la seule issue.


Séances

17 novembre 2022 à 19h30

Espace Jean Vilar

18 novembre 2022 à 20h00

Espace Jean Vilar

19 novembre 2022 à 14h00

Espace Jean Vilar
  • Chaylla
    Clara Teper, Paul Pirritano | 2022 | 72’ | France

19 novembre 2022 à 16h00

Espace Jean Vilar

19 novembre 2022 à 18h00

Espace Jean Vilar

20 novembre 2022 à 14h30

Espace Jean Vilar

20 novembre 2022 à 15h30

Espace Jean Vilar