Prix des Écrans Documentaires
l Castello indistruttibile de Stefano La Rosa, Virginia Nardelli et Danny Biancardi

» Pour le prix des Écrans Documentaires, plusieurs films nous ont séduits, mais notre contrainte à n’en choisir qu’un seul nous a conduits à récompenser un film dont l’univers onirique nous a tous transportés. En se mettant à la hauteur de leurs protagonistes, le trio de réalisatrices et réalisateurs crée un dispositif refuge, comme une cabane, et nous livrent un récit universel sur l’enfance. Elle et ils ont accueilli la poésie de ce quartier de Palerme, et ont observé un groupe de pré-adolescents, dans un âge entre-deux, dans un quartier également en transformation. En performant l’âge adulte et en se mettant en scène, les enfants donnent à voir une forme de violence qui les traverse. Dans cet abri, ils mettent à distance et questionnent les modèles familiaux dans lesquels ils évoluent. Les réalisatrices et réalisateurs ont habilement utilisé chaque particularité du lieu, mettant en valeur sa lumière, ses couleurs et ses objets abandonnés, décors prêtant parfaitement à transporter la rêverie du spectateur. Et pourquoi pas, le ramener à sa propre enfance ? «
Mention Spéciale du Prix des Écrans Documentaires

Les Amarrés de Juliana Brousse
« Tout d’abord, nous tenions à donner une première mention à un film qui donne à voir un métier et un mode de vie peu connu. Un contraste entre la beauté d’un cadre et la dureté de la vie, grâce à une caméra qui fait corps avec la filmeuse. En suivant une famille de bateliers contrainte de s’adapter face à la mutation de leur métier, la réalisatrice nous offre une réflexion sur les coulisses de notre cycle effréné de consommation. Nous souhaitons souligner avec cette mention spéciale, la qualité de son geste cinématographique. «

Pédale rurale de Antoine Vazquez
« Nous décernons aussi une mention spéciale à un film qui nous a particulièrement touchés par la beauté et la résilience de son personnage principal. Grâce à la douceur et à l’attention que le réalisateur lui porte, le film fédère des individus isolés et crée une émulation collective et politique donnant naissance à la première Pride rurale en France. Face au regain conservateur ambiant, ce film est un hymne aux résistances. »
Le Jury professionnel était composé de Jeanne Gort, Sonia Mrsic-Garac, Clément Touron.
Prix Lycéen
Les Mystères de l’Horizon de Mathieu Sauvat

« Nous nous sommes mis d’accord sur le premier prix après un très long débat. Nous avons choisi ce film pour l’originalité de sa mise en scène, sa recherche artistique, le fil conducteur et son récit, les personnages attachants et aussi son message d’espoir pour la jeunesse où dans la moindre forme qu’on dessine hasardement sur une feuille se cache un véritable monde d’aventures et de rencontres. »
Mention Spéciale du Prix Lycéen

Pédale rurale de Antoine Vazquez
« Nous avons donné une mention honorable à deux films qui ont été très durs à départager. La première mention a été attribuée à un film qui sensibilise à l’homophobie et qui est malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui surtout dans les campagnes. C’est un sujet particulièrement sensible et important pour nous, c’est pourquoi nous avons choisi Pédale rurale de Antoine Vazquez. »

Le Jeu du roi de Louis Guihard
« Le deuxième film nous a vraiment plu par son côté très esthétique et son côté narratif très singulier. Nous avons aimé qu’il montre les dangers des jeux d’argent. Donc nous avons attribué une mention honorable au film Le Jeu du roi de Louis Guihard. »
Prix Perspective du Moulin d’Andé-CECI
Décerné par le Jury professionnel
Still Playing (على قيد الحياة) de Mohamed Mesbah

« Pour le prix perspective du Moulin d’Andé-CECI, nous souhaitons soutenir la trajectoire d’un cinéaste qui a porté un regard singulier sur le quotidien d’un créateur palestinien. Faisant du jeu vidéo un espace sensible et politique, il nous donne à voir le contre pied des images qui dominent le chaos médiatique. »
Prix Valdevy
Il Castello Indistruttibile de Stefano La Rosa, Virginia Nardelli et Danny Biancardi

« Ce documentaire nous a profondément touchés par sa beauté et son intensité. Il est à la fois intime et sensible. Nous avons été particulièrement sensibles à la juxtaposition entre le projet réel de la ville et la manière dont les enfants se sont appropriés cet espace à travers leurs rêves et leurs espoirs, donnant naissance à un univers imaginaire d’une grande richesse. »
Mention Spéciale du Prix Valdevy

Vara nu dorm de Pauline Roth
« Première mention à Vara nu dorm : un documentaire qui nous a paru vrai et authentique, révélant un parallèle particulièrement intéressant entre la répétition de la pièce de théâtre et l’évolution des jeunes adolescents. »

The Jacket de Mathijs Poppe
« La seconde mention distingue The Jacket, un film qui nous a touchés par son incroyable justesse. »
Le Jury Valdevy est composé de Patrick Alliel, Maggy Josset, Leila Nemdil, Hakim Mchangama, Sébastien Mehal, Cécile Montagu.
Vendredi 21 novembre 2025, le Palmarès de cette 29e édition des Écrans Documentaires a été dévoilé au Lavoir Numérique. Chaque année, un jury composé de professionnel·le·s du cinéma remet le Prix des Écrans Documentaires. Nous remercions chaleureusement Jeanne Gort, Sonia Mrsic-Garac et Clément Touron pour leur présence et leur regard. Le Prix des Lycéen·ne·s, remis par six lycéen·ne·s francilien·ne·s, a été décerné par les élèves des classes cinéma du Lycée de Cachan et du Lycée Chérioux à Vitry-sur-Seine. Le Prix Perspective du Moulin d’Andé-CECI a été remis par le jury professionnel. Le Prix Valdevy a été décerné par un jury composé de six locataires et personnels de l’office public de l’habitat Valdevy, implanté dans six communes du Val de Marne.
