Index des films


À la clef, cinéma de quartier, quartier général

À La Clef, Cinéma de quartier, Quartier général

Basile Trouillet | 2022 | 5' | France

La lutte, l’énergie et l’exaltation du dernier mois d’occupation avant l’expulsion du collectif le 1er mars 2022. Une superposition d’images et de voix pour plonger le spectateur en pleine présence dans la lutte.


Amara

Amara

Claudia Mollese | 2015 | 58' | Italie

Un voyage sur les traces d’un personnage emblématique de la ville de Lecce, capitale Baroque du soleil, dans le sud de l’Italie, nous mène dans les profondeurs d’une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression.
Mara est une transsexuelle, dont la vie empreinte de luxure, de poésie, de générosité et de violence, fit scandale. Prostitution, prison, sagesse de la rue, élans d’humanité, sens des affaires, attachement à l’argent, appartements loués tour à tour aux défavorisés ou à prix exorbitants, mort en solitude puis auteure d’un testament d’ampleur discuté : autant de facettes de sa vie… À sa mort en 2001, son patrimoine estimé à 70 immeubles et 4 milliards de vieilles lires, sera légué aux religieuses du Couvent Giovanni Évangéliste…
À tracer le portrait de Mara sont les voix de ceux qui l’ont connue et qui ont croisé leurs existences à la sienne. La voix rauque de Lola, amie et ennemie de Mara, celle sensuelle de Principessa qui travaille dans un « boudoir » qui lui appartenait, celle émue d’Anna collègue et confidente, celle, lucide, de Vanda.
Les signes d’un passé caché émergent. Une ville nouvelle fourmillante fait surface et s’offre à nous sur les frontières instables et mouvantes des mémoires, des affirmations publiques et des désirs cachés.


Animal

Animal

Cyril Dion, écrit par Walter Bouvais | 2021 | 120' | France

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Sous l’impulsion de la primatologue Jane Goodall, tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.


Après le rouge

Après le rouge

Marie Sizorn | 2022 | 14' | France

En Corse, les habitants d’un village ont été les témoins d’un incendie gigantesque. Un souvenir amène la réalisatrice à cet événement qui a bouleversé le cours de leur vie et laissé des traces.


Le Bleu te va bien

Le Bleu te va bien

Lucie Rivoalen | 2022 | 51' | France

L’année de ses 57 ans, Maryvonne, atteinte d’un syndrome amnésique, est placée dans l’EHPAD de Landerneau. Ses trois filles, Lucie, Justine et Lise, encaissent les conséquences de la maladie, mettent leurs vies personnelles en suspens pour soutenir leur mère et s’adapter à cette situation à laquelle elles n’étaient pas préparées à l’approche de la trentaine. Lucie décide alors de filmer de l’intérieur ce corps familial chamboulé. Elle y explore les liens resserrés ou distendus, éprouve les distances nécessaires et parfois impossibles.


Le Bruit de l’eau, le parking, le vert

Le bruit de l’eau, le gris du parking – le vert

Théo Sauvé | 2022 | 32' | France

Il y a un parking, un stade. Un bois et des hommes. L’Ardèche coule. Des habitudes, des rendez-vous et des messages sur les arbres. Patrick, ses voix, ses doigts. Christian, ses fleurs. L’eau traverse alors la pierre, le vert. Il y a, il y a, il y a.


Ceux de la nuit

Ceux de la nuit

Sarah Leonor | 2022 | 70' | France

La frontière franco-italienne au col de Montgenèvre. Le jour : le tourisme, des capitaux investis pour rentabiliser la montagne, des emplois saisonniers qui font vivre une grande partie des habitants de la région. La nuit : le destin fragile de plus de dix mille hommes, femmes, enfants, qui, en l’espace de quatre ans ont franchi la frontière au péril de leur vie, et qu’on n’a pas vus, qu’on ne voit pas, qu’on ne verra jamais.


Chaylla

Chaylla

Clara Teper, Paul Pirritano | 2022 | 72' | France

Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre. Pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire reconnaître ce qu’elle a subi. Mais son puissant désir de justice se confronte à l’espoir qui persiste en elle de former à nouveau une famille avec son ex-compagnon.


Le Colporteur

Le Colporteur

Guillaume Lehingue | 2021 | 52' | France

Hervé tient la Librairie Aléatoire, à Amiens. En 2020, malgré la pandémie, il a pris une décision libératrice : « arrêter Amazon ». Des tréfonds de sa cave emplie de livres qu’il venait préparer la nuit pour les vendre sur internet, il a définitivement émergé, pour retrouver sa boutique et ses habitués. Aujourd’hui, guidé par la littérature qui façonne ses pensées, le bouquiniste rêve d’ailleurs, d’une librairie en forme de barque. Elle flottera entre les mondes.


C’est la fête

C’est la fête

Léo Liotard | 2022 | 68' | Belgique

J’ai filmé mes amis, entre 1995 et 2000, en France, à Romans, Valence, Lyon, La Clusaz, avec un caméscope HI8. Nous étions au lycée : on fumait des pétards, on regardait des films, on écoutait de la musique. On avait seize ans, vingt ans, on faisait la fête.


Dreaming Walls © Clindoeilfilms

Dreaming walls

Amélie Van Elmbt et Maya Duverdier | 2022 | 90' | Belgique, France, Pays-Bas, Suède et États-Unis

Le mythique Chelsea Hotel, refuge d’artistes à New York depuis plus d’un siècle, emblème de la contre-culture des années 60, sera bientôt transformé en hôtel de luxe. Cinquante et un résidents âgés y vivent encore, au milieu des travaux de réhabilitation. Entre crainte et excitation, chacun se prépare à la grande réouverture. Parmi eux, Merle Lister, doyenne du Chelsea, entreprend de créer pour la réouverture une chorégraphie à travers laquelle elle revisite son histoire personnelle et celle de l’hôtel. Ce bastion de la création artistique se confronte aujourd’hui aux désirs de ses habitants, qui s’accrochent à ce qu’il n’est désormais plus. Dans cet espace en pleine métamorphose, le film questionne le lien qui a toujours uni l’hôtel et ses artistes et offre un regard sur ce qu’il reste des utopies contestataires des années 60-70.


D’Agata-Limite(s)

D’Agata – Limite(s)

Franck Landron | 2019 | 79' | France

Franck Landron suit le photographe Antoine d’Agata là où il va, jusqu’aux bords du monde, dans une présence discrète, caméra à la main. Ce sont des heures et des heures de rushes qu’il enchaîne, patiemment, sans rien hâter ni bâcler, il veut ce film au plus juste, au plus honnête, il mettra le temps qu’il faudra : cela a duré six ans.


ESSERE DONNE

Essere donne

Cecilia Mangini | 1964 | 28' | Italie

Ce documentaire est l’une des premières enquêtes cinématographiques sur la condition de la femme en Italie, analysée sous ses différents aspects : économique, social, psychologique, quotidien. À l’opposé des modèles féminins proposés par l’industrie culturelle – les stars du cinéma et les mannequins des magazines de mode -, Cecilia Mangini choisit ses protagonistes parmi de vraies femmes, de tous âges et de toutes régions : ouvrières, paysannes, travailleuses à domicile, émigrantes, femmes au foyer, femmes âgées et très jeunes filles. Dans la destinée de ces femmes, la lutte apparaît : lutte syndicale contre l’exploitation, lutte pour la paix, la défense des libertés et à la démocratie.


Faire le bois

Faire le bois

Lola Peuch | 2022 | 45' | France

Depuis la scène d’un théâtre de plein air du Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Conteuses, elles disent les lacs qui gelaient, les chemins débroussaillés par leurs bras, les places rebaptisées et le travail qui manque. Par-delà leurs récits, les paysages du Bois accueillent la voix-off d’une narratrice queer qui raconte des histoires. Partant de sa création sous le Second Empire, alors en pleine expansion coloniale, pour mieux revenir à notre présent, elle donne à comprendre le Bois comme une chasse gardée de la haute société française où des travailleuses du sexe se sont fait une place depuis plus d’un siècle.


Les Gardiens

Les Gardiens

Samy Pollet-Villard | 2021 | 12' | France

Dans le massif des Écrins, des bergers isolés avec leurs troupeaux reproduisent le geste pastoral dans un territoire sauvage et ancien.


GIPSY ET MAUD

Gipsy et Maud

Catherine Tissier | 2002 | 53' | France

Sous le chapiteau du cirque Gruss, dans un monde à part, se joue un huis clos depuis des générations. La famille Gruss y cultive « l’art de la transmission ». Gypsie Gruss met en scène, pour la dernière fois, avec sa fille Maud, le numéro exceptionnel qui a fait d’elle une artiste internationalement reconnue : l’équilibre de tête sur le fil, numéro qu’elle a elle-même hérité de sa mère et de sa grand-mère.


Home Games

Home Games

Alisa Kovalenko | 2018 | 86' | Ukraine, France, Pologne

Alina, 20 ans, a été sauvée de la pauvreté par sa passion pour le football. Mais, lorsque sa mère meurt, et alors qu’elle est à peine sortie de l’adolescence, elle devient une mère de substitution pour ses jeunes frères et sœurs avec, pour seul soutien, sa grand-mère. À l’étroit dans un petit appartement de Kiev, trouvera-t-elle la force de sauver sa famille et de se sauver elle-même ? Parviendra-t-elle à vivre ses rêves malgré des circonstances défavorables ? Un film sur la perte de l’innocence.


How to save a dead friend

How to Save a Dead Friend

Marusya Syroechkovskaya | 2022 | 103' | Suède, Norvège, France, Allemagne

À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ». Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.


The Last Supper Project

The Last Supper Project – A Mediterranean Ecofeminist Dinner

Romina de Novellis | 2021 | 41' | Italie

The Last Supper Project est la dernière étape d’une semaine de résidence: une performance participative, un diner écoféministe et une vidéo de ce processus artistique. Autour d’une table placée au milieu d’un champ d’olivier ravagé par la bactérie Xylella, nous avons créé, avec les chercheur.euse.s de Domus, une œuvre processuelle et relationnelle. Une enquête chorale autour de la Méditerranée grâce à un dernier moment rituel: un dîner vegan dans un champ aux allures de nature morte. Cette performance présente des discussions autour des relations entre la violence, le care et la régénération, en enquêtant sur des problèmes urgents via une approche écoféministe et décoloniale: l’art participatif comme pratique sociale de mise en commun. The Last Supper Project fait partie du programme de résidence Dialoghi Sul Mediterraneo organisé par DOMUS.

Chercheur.euse.s ayant participé : Fabienne Brugère/ Professeure de Philosophie, Université Paris 8 / Vincennes-Saint Denis; Fabien Calvo/ Ancien Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Institut National du Cancer et Professeur de Médecine à l’Université de Paris; Guilia Casalini/ Conservatrice indépendante, doctorante dans l’art de vivre queer-féministe et fondatrice de CUNTemporary (Arts Féminisme Queer); Romina De Novellis/ Artiste performeuse, chercheuse (Doctorante à l’EHESS) et directrice artistique de la résidence d’artistes Domus; Susan Dabbous/ Consultante en communication pour des ONG de défense des droits humains, journaliste et auteure sur le Moyen Orient; Fabiana Ex-Souza/ Artiste et chercheuse, Brésil/France. ; Barbara Formis/ Maîtresse de conférence en Esthétique et Philosophie de l’art, à l’Ecole des Arts de l’Université Paris 1,
 Panthéon-Sorbonne, à l’institut ACTE, Laboratoire du Geste; Daniela Festa/ Géographe et juriste – Université de Bologne; Séverine Kodjo Grandvaux/ Philosophe et journaliste pour Le Monde; Pascale Laborier/ Professeure de Sciences Politiques et co-directrice du M2 SP(I), Université de Paris Nanterre; Guillaume Le Blanc/ Professeur de philosophie et écrivain, Université de Paris-Est Créteil; Alessandra Pomarico/ Conservatrice indépendante, fondatrice et directrice artistique de Free Home University; Paolo Valerio/ Professeur de psychologie clinique, Université de Naples Federico II; Liliane Vana/ Professeure à l’institut d’étude judiciaire, Université Libre de Bruxelles, Spécialiste de la loi hébraique, Talmudiste, Philologue et fondatrice de LectureSefer – Minian Orthodoxe Participatif; Paola Ugolini/ Critique d’Art et conservatrice de la fondation In-Between Art Film.


La panthère des neiges

La Panthère des neiges

Marie Amiguet et Vincent Munier | 2021 | 92' | France

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges.
Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.


Le Passage du col

Le Passage du col

Marie Bottois | 2022 | 14' | France

Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. Les regards s’échangent alors que se tisse une relation de soin.


Le Petit Nicolas

Le Petit Nicolas (Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?)

Amandine Fredon et Benjamin Massoubre | 2022 | 82' | France, Luxembourg

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain Des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.


REGARDE ELLE A LES YEUX GRANDS OUVERTS

Regarde, elle a les yeux grand ouverts

Yann Le Masson et le Collectif de femmes du MLAC | 1982 | 77' | France

Ce film raconte l’histoire de 1975 à 1982 d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à le faire elles-mêmes, se heurtent à la répression et c’est le procès de six d’entre elles le 10 mars 1977 à Aix-en-Provence. Un moment très fort de leur histoire qui continue toujours aujourd’hui.


Le Roi n'est pas mon cousin

Le Roi n’est pas mon cousin

Annabelle Aventurin | 2022 | 30' | France/Guadeloupe

Auteure de « Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée » (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.


Les saisons

Les Saisons

Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, écrit par Stéphane Durand | 2014 | 90' | France

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.


Le Temps de la fin du monde

Le Temps de la fin du monde

Aliosha Cheyko | 2021 | 32' | France

Alors que le monde s’écroule, Lasco, un jeune rappeur aux portes du succès livre sa vision du monde, de l’Homo Sapiens et des bourgeois aux jeans troués.


Tonratun

Tonratun, l’histoire de l’Arménie racontée par les femmes

Inna Mkhitaryan | 2022 | 85' | France, Arménie

Dans un village arménien, cinq femmes qui sont filles, mères et grands-mères se racontent leurs histoires et débattent ensemble de la vie et de la guerre, tout en préparant le lavash, le pain traditionnel arménien. Le Tonratun (le fournil) est l’espace où les femmes peuvent parler ouvertement de choses considérées comme honteuses et embarrassantes dans la société arménienne de tradition patriarcale. Pendant que les hommes sont ailleurs, elles se parlent près du feu et mélangent leurs larmes à la farine. Leurs mots et leurs rires sont désormais leur pain quotidien.


Tutto Apposto Gioia Mia

Tutto apposto Gioia mia

Chloé Lecci López | 2022 | 55' | France

Depuis l’arrestation de mon père, j’enregistre nos conversations téléphoniques. Comme tous les étés, je me rends à Catane en Sicile afin de rendre visite à ma famille paternelle. Cette fois-ci je les filme et les interroge sur ce qu’a été la jeunesse de mon père. En arpentant la ville volcanique, je rencontre Giulio, un jeune homme de dix-huit ans. À partir de nos échanges, je cherche à comprendre pourquoi le chemin de la délinquance est parfois la seule issue.


V & V

V. & V.

Cecilia Mangini et Lino Del Fra | 1970 | 16' | Italie

V. et V. sont deux étudiant.e.s, dont le militantisme va de la rue, de l’usine, où ils vont parler avec les ouvrier.e.s, jusqu’à leur appartement de la banlieue romaine. Ils vivent ensemble, sans être mariés, dans l’Italie des années 1970 : Lino del Fra et Cecilia Mangini racontent leur engagement et filment leur intimité, « cette intimité [qui] devient quelque-chose », quelque chose de révolutionnaire.