Barbed Hula

Dans la vidéo Barbed Hula, l’artiste israélienne Sigalit Landau est filmée nue, sur une plage au sud de Tel Aviv, simplement en train de faire du hula hoop, le dos face à la mer. Mais son hula hoop est en fil de fer barbelé. Cette vidéo-performance exprime que la frontière que se disputent sans merci les peuples d’Israël et de Palestine est inscrite comme une ligne de douleur et de sang au plus profond de chaque femme et de chaque homme ; que les combats de ces deux peuples pour leur existence, leurs frontières, leur terre, résonnent dans les esprits et meurtrissent les corps.

The Agreement

The Agreement

À Jérusalem, cité palimpseste sans cesse reconstruite sur elle-même, l’école Franciscaine Terra Sancta est adossée au mur d’enceinte de la vieille ville. dans la cour, un terrain de football s’adapte au cadastre distordu. Les buts sont dans l’impossibilité de se faire face. La place approximative du rond central raccourcit le terrain à l’avantage d’une équipe. The Agreement est un nouveau compromis géométrique entre les élèves afin de trouver l’exact point central du terrain. Le mesurer. Le tracer. Et commencer à jouer équitablement.

There’s Somebody Carrying a Cross Down

Chaque jour, Mazen Kenan loue des croix de bois aux pèlerins de Jérusalem. Comme son père et son grand-père avant lui, il est le rouage nécessaire du manège sisyphéen de la pénitence. Pour 50 dollars, il dépose une croix à l’église de la Flagellation, première station de la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre, il attend son arrivée et la redscend à son point de départ par un chemin personnel à travers la vieille ville.

Subbar, Sabra

Le figuier de Barbarie est un symbole schizophrène partagé par deux peuples antagonistes. Un végétal synonyme de réappropriation de la terre. En palestine, le figuier de Barbarie servait à délimiter les parcelles de terrain entre voisins. Ces barrières d’épines infranchissables avaient valeur de cadastre. Leurs racines ont subsisté dans les villages rasés par l’armée israélienne. Au fil des années, les Subbar ont repoussé pour délimiter les jardins vides et devenir l’empreinte fantomatique de la présence arabe sur le territoire.

The Most Beautiful Attempt

Lancé dans une course poursuite avec le soleil, un garçon pousse des cristaux de sel pour les tenir dans la lumière.

I Thought I Was Seeing Convicts

La caméra de surveillance montre un morceau de la cour bétonnée où les prisonniers, en short et pour la plupart torse nu, ont le droit de passer une demi-heure par jour. Si une bagarre éclate entre deux détenus, les autres se jettent à terre, les bras au-dessus de la tête. Ils savent ce qui les attend. Le gardien va hurler un avertissement avant de se mettre à tirer avec des balles en caoutchouc. Les images sont muettes. La caméra et l’arme sont côte à côte. Champ visuel et champ de tir coïncident.

Above and Below The Minhocao

Le film montre le Minhocao, autoroute surélevée qui traverse la métropole, fermée à la circulation automobile le soir et le week-end quand promeneurs et cyclistes viennent s’adonner à différents loisirs ou se ressourcer. Le Minhocao, construit en 1970, représente à l’époque le plus important projet d’infrastructure routière d’Amérique du Sud, avec 3,5 kilomètres de long. L’étalement urbain, l’intensité du trafic(80 000 véhicules par jour traversent le Minhocao), la pollution de l’air, le bruit, autant de facteurs contribuant à faire de cette excroissance matérielle de la modernité non pas un monument à la gloire de cette dernière, mais un symbole de sa «chute», soulignant le revers de la médaille des visées de progrès, de vitesse, de gestion des flux et également de croissance. La notion d’expérience est également au cœur du travail de Mark Lewis. La caméra avance lentement dans ce plan et donne l’impression d’un étirement du temps vers ce qu’on pourrait appeler une image «étendue».

Bab Sebta

Bab Sebta est une suite de reconstitutions de situations observées à la frontière de Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.

Attempt of Redemption

Cinq détenus disposés sur un cadran imaginaire, échangent leur place, à intervalles réguliers, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

When Faith moves mountains

Dans sa performance When Faith Moves Mountains, Francis Alÿs tente l’impossible avec huit-cents bénévoles péruviens : déplacer une montagne de 10 cm. L’artiste qualifie ses actions de ‘fables’ ou de ‘récits’. Elles sont caractérisées par un élément irrationnel et par l’humour. When Faith Moves Mountains porte en elle quelque chose d’absurde : d’énormes efforts ont été faits pour un résultat minuscule. En même temps, c’est précisément cet aspectqui donne à l’oeuvre son élan utopique communicatif.