Rer B

Un wagon, des mains, des lumières, des voix : vision subjective d’un voyage en RER.

L’Orage

Un soir, en banlieue, vu de ma fenêtre. Et puis, l’orage.

Festival Panafricain d’Alger, 1969

Le Festival Panafricain d’Alger, qui s’est tenu en juillet 1969, a donné lieu à un film produit par l’ONCIC. Et c’est William Klein, qui s’est chargé de donner une cohérence à un large matériel composé de prises de vues tournées par diverses équipes et d’archives de luttes anticolonialistes en Afrique.

24 rue Bedoyère

Documentaire sonore. Lorsque Roger Jouan tombe amoureux de ma grand-mère, elle a 22 ans et c’est la guerre. Un jour sans prévenir, elle doit partir en France libre avec sa famille pour échapper aux rafles. Il n’en saura rien et ils ne se reverront jamais….

Le Temps des grâces

•guill• Le Temps des grâces •guill• est une enquête documentaire sur le monde agricole français d’aujourd’hui, abordée sous l’angle de la notion de travail. Les rencontres sont multiples : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains-paysans… De ces récits ressort la complexité d’un monde agricole qui résiste encore et qui, bon gré, mal gré, continue de faire le lien entre les histoires des uns et des autres, entre les générations. Un monde anachronique en terme de représentation et, pourtant, au centre de toutes les attentions pour l’avenir.

Cochon qui s’en dédit

Le film traite du rapport d’un homme à son travail. Celui de Maxime avec son élevage industriel de porcs en système hors sol, qu’il a monté avec un plan de financement alléchant. Mais avec le temps, tout ne va pas pour le mieux. Il se débat dans l’univers qu’il contribue malgré lui à créer. Les gestes simples du travail quotidien le ramènent à ses fantasmes, la castration, la mutilation, l’univers concentrationnaire de l’élevage.

Un Secret bien gardé (Le Basculement 1)

C’était la fin des paysans. Ils étaient partis. Et nous, nous arrivions chez eux. Ils ne sont jamais revenus. Nous nous sommes installés à leur place, une population est remplacée par une autre. Un sauve qui peut général. Un village siphoné. Le village s’appelle Névédic en Quistinic, dans le Morbihan. Une utopie rurale des années 70. Un regard d’aujourd’hui sur ce qui a fabriqué notre présent.

MM, Last Interview

En juillet 1962, chez elle, Marilyn Monroe accorde à Richard Meryman ce qui sera sa dernière interview. Elle meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Richard Meryman publie des extraits de leurs conversations dans Life Magazine le 17 août 1962. Le film met en scène cette interview. Dominique Coquard en interprète le texte.

Le Garçon avec les cheveux dans les yeux

Une femme assise devant un écran : on ne sait s’il fait jour ou nuit dehors. En ce lieu, la lumière des écrans domine celle du temps. La voix intérieure de cette femme raconte une vie solitaire et recluse. Par cette voix, nous parvient son désarroi face à une vieille photographie en noir et blanc qu’elle vient d’exhumer. Sur cette photo : un visage, celui d’un garçon. Qui est ce garçon ? Quand l’a-t-elle rencontré ? Et où ?

Le Champ de roses

La voix d’un homme nous guide dans les méandres de sa mémoire. Cet homme est mort et c’est d’outre-tombe qu’il raconte son histoire : il parle de sa mort, de la maladie qui l’a réduit à si peu de choses. Cet homme s’appelle Lucas, il est agriculteur. Son amour pour les roses et pour sa sœur, Hannah, en font un personnage fragile et poétique. C’est un voyage intérieur où les souvenirs d’enfance, incarnés par deux enfants, prennent peu à peu toute la place…