Sonate blanche

‘ J’ai six ans. Je suis dans une salle de classe et il y a plein de lumière qui arrive des fenêtres derrière moi…un garçon de ma classe, Philippe il s’appelait, s’est approché à mon oreille et m’a murmuré un secret…et son secret, je ne l’ai jamais entendu…’

Alerte à Babylone

Le développement de la société technomarchande ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés qui menacent les êtres vivants. Et s’il est devenu courant d’admettre que la prolifération des dispositifs technologiques ne va pas sans risques, il est en revanche toujours difficile de savoir comment prévenir ces risques. Une des plus importantes difficultés réside sans doute dans le fait que ces dispositifs supportent généralement la croissance économique, fondement du fonctionnement des sociétés occidentales. Ainsi toute alerte qui vise à prévenir un risque sanitaire ou écologique engendre simultanément le risque de freiner l’essor de produits qui soutiennent des marchés desquels dépend la vitalité d’institutions économiques dont nombreux sont ceux qui veulent croire qu’elles sont à travers le travail qu’elles offrent, le garant de notre prospérité et de notre bien-être. Alerte à Babylone en examinant une série de problématiques actuelles entend moins recenser les grands dangers qui nous assaillent que d’actualiser le constat depuis longtemps entrevu de l’artificialisation de la vie ; ce processus ne pouvant que s’accompagner du contrôle toujours plus poussé des organismes vivants et de leur enfermement social.

La légende de la mère perdue

Le court métrage réalisé par les enfants du film •guill•Invente-moi un pays•guill•, sous la direction de Catalina Villar.

Regards libres

Des enfants regardent, commentent et critiquent un objet… Lequel?

Aujourd’hui à deux mains

Un collectage des gestes des métiers. Les petits et les grands sont des creusets d’humanité, des creusets d’histoire autant individuelle que collective.

Voir les yeux fermés

Oeuvre collective et évolutive en réaction à l’isolement et à l’ingérence télévisuelle. Construction visuelle et sonore / Etape #2 Voir les yeux fermés est la mise en espace du travail de réflexion et de création sur l’image mené par l’association Les Yeux de l’Ouïe et l’atelier En Quête d’autres regards, dans et hors les murs de la Maison d’Arrêt Paris la Santé. A partir de réalisations produites depuis la prison où l’image pensée et inventée est un outil de résistance face à l’isolement et à la perte d’identité, Voir les yeux fermés propose au visiteur un chemin sensible et réflexif qui le conduit à se détacher des images pré-fabriquées pour construire son propre regard, et laisser à son tour échapper et partager des images singulières que lui seul voit les yeux fermés.

Le Filmeur

Ciné journal 1994-2004, Cinéma-Vie, imprégné d’une •guill•présence•guill• au monde si singulière. Depuis 1979 et Ce répondeur ne prend pas de message, Alain Cavalier occupe une place originale parce que ses films, intimes, parlent à chacun de nous. Un cinéma où l’imaginaire, l’échappée créative, expressive reste envisagée, envisageable.

Seven Invisible Men

Dans le Sud de l’ancienne Union soviétique, des hommes et des femmes hostiles à la société ont le désir de fuir la justice, ou eux-mêmes.

Segodnya my postroim dom

Un jour, sur un chantier à Moscou. Tout comme les saisons passent, les gens travaillent différemment : vite ou lentement, avec énergie ou sans…