vendredi 6 décembre 1996 à 18h30
Point J
Jeune vidéos, vidéo Jeunes
Programmation spéciale Théâtre / Musique.
Accords de guerre
Christophe Coello | 1996 | 26' | France
Tourné en Bosnie (Mostar et Sarajevo) en novembre 1995, peu avant la signature des accords de paix, ce documentaire aborde le thème de la création et de l’expression musicale comme refuge et issue de secours pour une jeunesse éprouvée par la guerre.
Dans un contexte hostile, de jeunes adultes, essentiellement des Bosniaques musulmans, expliquent comment la musique rock leur a permis de « tenir le coup », de résister psychologiquement. Une résistance morale en forme d’évasion, pour mieux fuir, par instants, la réalité.
Le rock fonctionna aussi comme un exutoire, leur permettant d’extérioriser les sentiments les plus douloureux, d’évacuer la violence accumulée, et à présent d’exprimer leurs angoisses, leur colère et le désir de jouir d’une jeunesse dont on les a dépossédés.
Je n’ai jamais vu de marocaines à vélo
Leïla Houari | 1992 | 26'
À Bruxelles, un atelier théâtral réunit jeunes femmes et jeunes filles marocaines, plate-forme qui leur permet de s’exprimer et de briser les clichés simplistes véhiculés sur la femme d’origine arabe.
Khaled
Jean-Paul Guirado | 1994 | 52'
En 1993, avant ses dérives vers la variété et les marchés internationaux, la superstar du raï est en pleine ascension. Né dans un quartier périphérique d’Oran, grand amateur de fêtes, le « jeune » Khaled s’échappe par la fenêtre quand sa mère verrouille la porte et s’en va chanter. Ses escapades le conduisent jusqu’en France, où une équipe de passionnés le met sur la voie du succès. Jean-Paul Guirado s’est attaché à faire de Khaled un portrait plus psychologique que musical. Pas d’archives sur l’histoire du raï, qui nous permettent de comprendre d’où vient cette musique et quelles transformations la génération de Khaled a opérées. En revanche, il nous présente de rares images de la famille du chanteur, de son quartier d’Oran. On le voit rire ou s’attrister devant une projection d’images d’Algérie, piétiner de trac avant de monter en scène, retenir ses larmes à certains souvenirs. Les extraits de concerts reflètent des ambiances plus que l’art du chanteur. Évitant les clichés sociologiques ou ethnologiques généralement associés aux « cultures immigrées », voici un portrait « pop » de Khaled, destiné au grand public.
Qui je suis ?
Armand Gatti et Hélène Châtelain | 1992 | 40'
Le portrait par eux-mêmes des stagiaires, interprètes de la pièce d’Armand Gatti : le Cinécadre de l’esplanade Loreto reconstitué a Marseille pour la grande parade des pays de l’Est.
