State of dogs
En 1994, Gentilly accueillait Odo Halflants co-réalisateur avec Peter Brosens de City of The Steppes, documentaire-vidéo étonnant qui venait d’obtenir quelques mois auparavant le Prix Joris Ivens à Cinéma du Réel. Par tableaux hiératiques et séquences, en différentes approches thématiques, les deux auteurs tentaient alors de cerner les mutations de la société mongole, de manière à la fois réaliste et symbolique: effondrement du système soviétique, écartèlement entre traditions estompées et tentations libérales aussi naïves que désordonnées. Peter Brosens, rencontré à Marseille (dont nous avions pu apprécier le fulgurant court-métrage Camino del Tiempo, présenté ici lors du Best of de Vidéo-Liège) nous avait alors parlé de ce nouveau projet en Mongolie. Basé sur la symbolique de la réincarnation des chiens, compagnons de la vie nomade, devenus les ombres fantomatiques et errantes des grands espaces battus par les vents de la capitale Ulaan Baatar…
Le montage financier du film, autoproduit, a demandé trois ans. L’aventure du tournage est devenue très singulière, première réalisation belgo-mongole de l’histoire, Brosens co-réalisant State of dogs avec Dorjkhandyn Turmunkh et avec une équipe finnoise…
Fiction documentée, Documentaire « mis en scène ». On se résout à ne pas trouver d’étiquette adéquate pour dénommer ce film étrange entre parabole et métaphore, entre récit légendaire et fable anthropologique qui nous parle de la déstructuration des repères et des traditions dans un pays en désarroi…
Profils
Peter Brosens est né en 1962 à Louvain. Titulaire d’un Masters of Arts en anthropologie visuelle de l’université de Manchester, il fut anthropologue urbain en Ecuador au début des années 90, époque où il réalisa deux court-métrages, La campana de oro et El camino del tiempo. Il est co-fondateur en 1993, d’Inti Films, maison de production vouée au documentaire de création. La même année il co-réalise avec Odo Halflants, City of the Steppes.
Dorjkandyn Turmunkh est né en 1959 à Ulaan Baataar. Journaliste, il fut rédacteur en chef du Mongolian Independant Business Times et directeur de production sur City of the Steppes. Il conçoit des programmes pour la télévision mongole, a fondé une maison de production en 1994, Turmunkh Tobcl Toli Productions, écrit et produit un long-métrage, Tears of Lama.
Vilvoorde
Au pays des Blancs-Moussis et des Gilles, la tradition carnavalesque et la figure du grotesque telle que la peignit James Ensor sont figures récurrentes. Humour dans tous les camaieux jusqu’au noir, dérision (et auto-dérision), sens aigü de la provocation, elle aussi dans toutes ses gammes (dadaïsme, situationnisme, esprit libertaire) émaillent perpétuellement l’histoire d’un pays par ailleurs confit de certains conservatismes. Mythique festival de cinéma expérimental de Knokke-le-Zout, station balnéaire chambardée dans les années soixante-dix par les happenings ; Films-provocs de Roland Lethem, 80 minutes d’injures aux spectateurs dans Bandes de Cons ; collectif d’entarteurs Georges Le Gloupier qui derrière Noël Godin sévit par laps depuis près de 30 ans ; facéties « minables et sans importance » de l’artiste Jacques Lizène… Bref, le rayon farces et attrapes plus ou moins réussies, plus ou moins « signifiantes » est en Belgique largement pourvu.
Généreux, tonique, libertaire, brouillon, décapant, engagé, le film de Jan Bucquoy nous semblait important à montrer. Car exemplaire. Difficile d’imaginer en effet, ici, la « saisie à chaud par le cinéma » d’un conflit symbolique comme celui de la fermeture de l’usine de Vilvoorde, avec cet esprit critique, caustique, bouffon. Les nombreux films tournés lors des évènements de décembre 1995 montrent, au-delà de réelles qualités de paroles, que la « militance » résonne ici souvent de manière bien plus austère…
Films
State of Dogs (L’état des chiens)
Peter Brosens et Dorjkhandyn Turmunkh | 1998 | 91' | Belgique, Mongolie
C’est l’histoire de Baasar, un chien errant tué au début du printemps à Ulaan Baatar. Il se remémore sa vie de chien de berger, abandonné par ses maîtres partis pour la ville et confrontés à la survie dans la capitale de la Mongolie. C’est l’histoire d’un chien qui ne veut pas devenir un homme, malgré la croyance mongole en la réincarnation des chiens en humains… Tandis que Baasar se résigne à son destin, Rah, le dragon mythique, menace d’avaler le soleil et de créer le chaos total et la destruction. À présent, la réincarnation de Baasar dépend de la force que l’être humain mettra à chasser Rah…
Vilvoorde (La vie sexuelle des Belges, partie 3)
Jan Bucquoy | 1998 | 85'
« Un film docu-fiction provocateur et libertaire pour nous rafraîchir la mémoire sur les promesses de l’Europe sociale ». Où Jacques Chirac, président, parle de la vie, de la mort, des arbres et des entreprises… avec des chansons de Ferrat et de Ferré, des archives, des pubs Renault, la fine fleur de la gauche française, des ouvriers, des ouvrières, etc.
Il n’est pas nécessaire d’adhérer à sa fin bouffonne et carnavalesque pour goûter sa saveur caustique…
Vilvoorde sortira à l’occasion du deuxième anniversaire de la fermeture des usines en février 1999…
Séances
jeudi 22 octobre 1998 à 20h30
Espace Jean Vilar
En présence de Peter Krüger, réalisateur et directeur de production sur State of Dogs.
- State of Dogs (L’état des chiens)
Peter Brosens et Dorjkhandyn Turmunkh | 1998 | 91’ | Belgique, Mongolie
jeudi 5 novembre 1998 à 20h30
Campus Jussieu, Amphithéâtre 24
En présence du réalisateur, en association avec Avanti Films.
- Vilvoorde (La vie sexuelle des Belges, partie 3)
Jan Bucquoy | 1998 | 85’

