Méditerranée, tourisme : l’impossible rencontre ?

Ce pourrait être l’occasion entre les deux rives du meilleur commerce, du meilleur échange, du meilleur “nourrissage” d’influences réciproques. Mais le « Nord » quand il ne regarde pas le “Sud » avec commisération, angoisse ou mépris, le considère toujours comme sa chasse gardée : pour les émotions fortes, le farniente balnéaire, le dépaysement oublieux. Au mieux, il le contemple avec des alibis culturels et le projette dans un passé aussi précieux que révolu. Ainsi de l’Andalousie arabo-musulmane, de la « Sublime porte » déchue, des “parcs » archéologiques égyptiens, grecs ou romains.

De manière symptomatique, cette colonisation en douceur, cette dépendance économique suscitée, provoque parfois des explosions éphémères et violentes directement dirigées vers les “visiteurs » : attentats des kurdes du PKK à Istanbul, ou de certains groupes islamistes en Haute-Égypte…

Nous avons choisi deux films, qui chacun à leur manière, évitent la satire cruellement réaliste et préfèrent poser les questions du regard, de l’échange, de l’envers du “décor » de l’industrie touristique. Une belle méditation poétique et une tentative de décryptage.

Films


Le Miroir de Thèbes

Xavier-Marie Bonnot | 1996 | 52'

En Égypte, sur le site de l’ancienne nécropole de Thèbes, face à Louxor, le village de Gurna, construit à la lisière du désert sur les tombes des nobles de Thèbes, ne vit que du tourisme et du trafic du patrimoine. C’est sur ces lieux, les plus beaux et les plus fréquentés d’Égypte, à travers la vie des habitants de ce village, que le miroir de Thèbes se propose d’observer les représentations et les traces du tourisme dans une société modelée par une histoire et une culture différente de celle des voyageurs. Regard du « Tiers-monde » sur nos attitudes de touristes qui agit comme un miroir.


Un matin d'été à Matmata

Un matin d’été à Matmata

François Ode | 1978 | 30'

Une aube ordinaire se lève dans ce bourg tunisien aux habitations troglodytes. Dans cette atmosphère entre chien et loup, dans cette lumière naissante et cette qualité de silence, se dévide l’écheveau des activités quotidiennes qui vont rythmer la journée. Ablutions, quête de l’eau, pétrissage des galettes, mise en route du métier à tisser, installation du marché…
Mais Matmata est inscrite depuis des lustres dans les circuits touristiques. Quand le soleil approche du zénith, les premiers cars se profilent à l’horizon…


Séances

vendredi 6 décembre 1996 à 14h30

Auditorium