Paris-Bruxelles, La route Tsigane

Du monde Tsigane, du monde Rom, deux images dominantes se colportent. L’une négative, misérabiliste, reflet de la méconnaissance et des appréhensions du « Gadjo », le non tsigane, le sédentaire, vis-à-vis d’une culture « nomade » de plus en plus « empêchée d’être » dans le monde contemporain. L’autre plus positive, mais un brin artificielle, correspond à l’engouement pour l’univers fabuleux des musiques Tsiganes du Rajasthan à l’Andalousie que le film de Tony Gatlif,  compte plus les découvertes, la famille Leila de Permet en Albanie, le Kocani Orkestar de Macédoine, Ando Drom de Hongrie, etc.

Greffée sur la représentation que nous avons de la Roumanie, la perception des Tsiganes, originaires de ce pays, est encore plus floue, nébuleuse, en grisaille. Deux films, deux regards, un film belge, un film français pour appréhender autrement cet univers et cette culture…

Films


La Ballade du serpent, une histoire tsigane

La Ballade du serpent, une histoire tsigane

Marta Bergman, Frédéric Fichefet et Stephane Karor | 1991 | 60' | Belgique

Roumanie, été 1990, « Clejani city » à deux jets de pierre de Bucarest, un « village » tsigane où se raconte encore les ballades de haïdouks, bandits d’honneur d’antan. Querelles, misère, musiques et contes… Depuis la réalisation du film, le groupe musical « Taraf de Haïdouks » sillonne le monde pour de multiples concerts…

Certains se souviennent d’une fameuse « Nuit » d’été où ils se produisirent sous les lambris de l’Opéra Garnier avant de continuer la fête… sur la place.


Qui a peur des Tsiganes roumains

Qui a peur des Tsiganes roumains

Evelyne Ragot | 1996 | 60' | France

Ils ne connaissent de la France que les terrains vagues coincés entre les lignes de RER et les périphériques, ou encore le métro où ils font la manche… Ils sont tsiganes, ils sont roumains, ils vivent ici dans des caravanes, là-bas dans des masures. Ils aiment leurs enfants et les exploitent, ils demandent l’asile et préparent leur retour… Sur les pas d’un photographe qui les côtoie depuis trois ans, ce film est l’histoire d’une improbable rencontre…


Séances

dimanche 8 novembre 1998 à 14h00

Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly