Poser les bonnes questions, au bon endroit, au bon moment, à la bonne personne : tel est le geste commun aux 14 films de la sélection 2024. Des films qui interrogent, s’interrogent et résistent, qui travaillent les formes documentaires et nous « parlent » depuis des lieux vers lesquels nous vous invitons à porter votre regard.
Films
À Poings et À Cœurs
Augustine Caille | 2024 | 8' | France
Des boxeuses trans parlent de leurs expériences, leurs euphories de genre, leurs problématiques, leurs oppressions, mais surtout de ce qui les lient dans leur pratique du sport…
« La boxe est censée être un sport de combat, mais, en réalité, il y a un rapport assez doux, d’entraide et de solidarité qui s’opère dans une dynamique d’autodéfense au sein d’une communauté. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Augustine Caille sur notre Blog Mediapart
Allo maman
Régine-Gwladys Lebouda | 2024 | 20' | France / Cameroun
Un matin, j’ai choisi mes rêves et plié bagages. Seulement, il y a Hannah, larmes dans la voix et questions plein les yeux qui réclame sa maman. Comment partir sans mourir dans le quotidien de ma fille ? Un écran peut-il alléger le poids de mon choix ?
“J’ai le droit de choisir une autre voie, ça ne me rend pas moins mère. C’est le dilemme, l’équilibre précaire de toutes les femmes, je crois.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Régine-Gwladys Lebouda sur notre Blog Mediapart
Bonjour les entendants
Miren Dupouy | 2024 | 14' | France
Naître malentendante. Porter des appareils auditifs. Faire répéter quand on n’entend pas. Ce film est le portrait d’un handicap invisible et d’une vie passée à s’adapter.
“J’ai compris qu’il fallait embrasser cette gêne sociale liée au fait de mal entendre, et que de l’humour et de l’invention se cachaient naturellement derrière tout ça.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Miren Dupouy sur notre Blog Mediapart
Camarades
Ulysse Sorabella | 2024 | 30' | France
Hadrien et Ulysse sont étudiants et vivent dans une résidence CROUS à Paris. Caméscope en main, ils filment leur quotidien. Bientôt contraints de quitter leur studio étudiant, ils doivent à tout prix achever leur mémoire universitaire. Mais dehors le climat est tendu et les perspectives incertaines.
“L’objectif n’était plus forcément la revendication mais la représentation ; représenter comment on a pu, toutes ces années, se poser des questions et subir certaines choses de la politique nationale.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Ulysse Sorabella sur notre Blog Mediapart
Celui qui fait des provisions n’est jamais déçu
Philomène Debien | 2023 | 26' | France
A la nuit tombée, Mohamed enfourche son vélo en direction de la déchetterie de sa ville. Avec les années, il a appris à y reconnaître les meubles de valeur et les courants de design, mais ce qu’il préfère, c’est le matériel HiFi. Il les répare et estime leur valeur. Ses chasses au trésor sont devenues une véritable activité. Je l’ai suivi dans ses pérégrinations nocturnes.
“Il y a aussi un truc de collectionneur, ce n’est pas qu’une histoire de business et je trouvais ça beau de le montrer.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Philomène Debien sur notre Blog Mediapart
Le Chant du Saz
Naomi Goldziuk | 2024 | 19' | France
Dans une boutique de musique, Mahmut, un luthier Kurde, est passeur d’instruments. Il répare des Saz, enseigne des chants turcs et crée communauté dans ce lieu. Par le biais de son instrument, Mahmut rêve du monde qu’il a quitté il y a une trentaine d’années et dénonce les persécutions subies par sa communauté des Kurdes Alévis de Turquie.
“Il y a un truc très fort où se relient toutes ces choses dramatiques mais aussi belles dans son rapport à la musique.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Naomi Goldziuk sur notre Blog Mediapart
Corps Tannés
Malou Six | 2024 | 19' | France
A la tombée du jour, les boxeur-euses du collectif La Frapppppe s’entraînent dans un parc à Marseille. Les corps se mettent en mouvement, et forment peu à peu une communauté de gestes, de sensations et d’émotions.
« La boxe affecte la manière dont tu te positionnes dans le monde, ton rapport à ton corps, et au corps de l’autre. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Malou Six sur notre Blog Mediapart
Frialdad
Andrea Sànchez | 2023 | 14' | Andorre et Espagne
Un pays qui est aussi un immense lieu de villégiature peut-il devenir le cadre idéal d’une histoire d’horreur ? Quand les avenues se vident et que la ferveur commerciale retombe, quelque chose s’agite au cœur de l’Andorre. Le Spectre de Justine, film maudit qui n’a jamais vu le jour… jusqu’à présent, en est la preuve.
“C’est un lieu qui génère quelque chose d’étrange, avec ses centres commerciaux au milieu des montagnes.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Andrea Sánchez sur notre Blog Mediapart
Lanmè
Allyson Félicité | 2024 | 31' | France
Durant douze longues années, j’ai perdu ma mère. Petit à petit, je trace le chemin de nos retrouvailles.
“Poser une caméra, ça déploie un autre réel. Cela crée une intimité à laquelle on a pas forcément accès, d’autant plus lorsqu’il s’agit de générations qui ont eu des difficultés à parler de leur histoire.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Allyson Félicité sur notre Blog Mediapart
Nessun posto al mondo
Vanina Lappa | 2023 | 83' | Italie
Antonio est un berger à l’esprit libre, sur le mont Cervati, lieu de transhumance, il parle la langue de ses animaux. Lorsqu’il redescend dans la vallée, les villageois lui font des reproches : ses chiens n’ont pas de collier, mais Antonio ne mettra jamais de collier à ses chiens, ce qui lui vaudra d’amères conséquences. De plus, à cause des nouvelles lois imposées par le village, Antonio ne peut plus emmener son troupeau sur le Cervati. Malgré l’escalade des conflits, Antonio ne cessera de se battre et voir dans la nature une promesse de liberté, malgré tout.
“On a cette nature qui parle, mais à travers le silence. On a le langage humain, le langage des animaux et de la nature qui dialoguent ensemble. C’était important de le mettre en avant.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Vanina Lappa sur notre Blog Mediapart
Sorn
Clément Herbert | 2024 | 13' | France
L’obscurité. Un feu. Une enfant raconte une histoire. Au loin, le tonnerre gronde. Guidé par ses mots, j’essaie de traverser la nuit.
« Le plus grand défi pour moi, dans la fabrication de Sorn, ça a surtout été de réussir à trouver ma place dans tout ça. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Clément Herbert sur notre Blog Mediapart
Sous la neige
Jeanne Gort | 2024 | 78' | France
De novembre à mars, je me suis rendue une à deux fois par semaine au GEM (groupe d’entraide mutuelle de Montbrison) et ai commencé à émettre l’hypothèse d’un film « sur la folie », dont les images seraient tournées par les résidents. « Sous la neige » est un film choral, un film de portraits de regards, espace de recueillement de paroles, de colères.
“C’était essentiel dans les rapports de groupe mais aussi du groupe à moi. Sans cette zone de tendresse et d’écoute, le projet n’aurait pas été possible.”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Jeanne Gort sur notre Blog Mediapart
Skatepark
Annabelle Martella et Fanny Chaloche | 2024 | 35' | France
Personne n’a jamais vu de skateur sur le skatepark de Châtillon-Coligny. À première vue, ce lieu à l’écart du village est désert. Mais si on y traîne longtemps,on tombe sur Wido 14 ans. Il nous entraîne dans son royaume, un empire sans adulte où les relations se font et se défont au rythme des saisons.
« La représentation de la campagne dans les films ne correspondait pas à notre vécu. […] On voulait faire un film qui nous parlait à nous ».
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Annabelle Martella et Fanny Chaloche sur notre Blog Mediapart
La Vie sera
Lucie Piquot et Théophile Bouticourt | 2024 | 47' | France
Timothée a 23 ans. Cette année, avec sa copine Morane, ils aménagent dans une colocation en Picardie. C’est un nouveau départ vers de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres et de nouveaux jobs. En tant qu’intérimaire, Timothée est confiant : on lui proposera toujours du travail, des boulots souvent difficiles, mais c’est comme ça. Sa soupape, ce sont les textes de rap qu’il écrit et interprète dans lesquels il raconte son parcours semé d’embûches. Mais à l’aube de sa vie d’adulte, alors qu’il semble enfin avoir trouvé une forme de stabilité, ses problèmes de jeunesse le rattrapent.
“On voulait aussi casser les clichés qu’on peut trouver sur une jeunesse qui se laisse aller, qui se laisse vivre, qui profite des aides sociales”
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Lucile Piquot et Théophile Bouticourt sur notre Blog Mediapart
Séances
14 novembre 2024 à 19h30
Espace Jean Vilar
En présence des réalisateur·ice·s.
- La Vie sera
Lucie Piquot et Théophile Bouticourt | 2024 | 47’ | France
15 novembre 2024 à 20h00
Espace Jean Vilar
En présence des réalisateur·ice·s.
16 novembre 2024 à 14h00
Espace Jean Vilar
En présence de la réalisatrice.
- Sous la neige
Jeanne Gort | 2024 | 78’ | France
16 novembre 2024 à 16h00
Espace Jean Vilar
En présence des réalisatrices.
- Le Chant du Saz
Naomi Goldziuk | 2024 | 19’ | France - Celui qui fait des provisions n’est jamais déçu
Philomène Debien | 2023 | 26’ | France - Bonjour les entendants
Miren Dupouy | 2024 | 14’ | France
16 novembre 2024 à 18h00
Espace Jean Vilar
En présence des réalisatrices.
- Frialdad
Andrea Sànchez | 2023 | 14’ | Andorre et Espagne - Corps Tannés
Malou Six | 2024 | 19’ | France - À Poings et À Cœurs
Augustine Caille | 2024 | 8’ | France
17 novembre 2024 à 14h00
Espace Jean Vilar
En présence de la réalisatrice.
- Nessun posto al mondo
Vanina Lappa | 2023 | 83’ | Italie
17 novembre 2024 à 16h00
Espace Jean Vilar
En présence des réalisateur·ice·s.
- Allo maman
Régine-Gwladys Lebouda | 2024 | 20’ | France / Cameroun - Lanmè
Allyson Félicité | 2024 | 31’ | France
17 novembre 2024 à 18h00
Espace Jean Vilar
Reprise de films primés
20 novembre 2024 à 17h30
Le Lavoir Numérique, Gentilly
Reprise de films primés
- La Vie sera
Lucie Piquot et Théophile Bouticourt | 2024 | 47’ | France - Skatepark
Annabelle Martella et Fanny Chaloche | 2024 | 35’ | France - Camarades
Ulysse Sorabella | 2024 | 30’ | France