La Vidéothèque éphémère
Huit postes de consultation pour visionner à la carte et à sa guise les quelques trois cents films des trois sélections compétitives.
La décentralisation du Festival dans la Ville de Gentilly
Des séances spéciales sont organisées au cours de trois soirées du Festival à 18h dans les antennes des quartiers Victor Hugo, du Chaperon Vert et du « 162 ».
Le Comité de Sélection a choisi trois films pour ces séances :
- Les petites ombres d’Alger de Malek Sahraoui
- D’une brousse à l’autre de Jacques Kebadian
- Lez arts Hip-Hop de Christian Van Cutsem et Claude Schmidt
Class’Ecran
Avec le soutien du Rectorat et de l’Inspection Académique de Créteil, de la DRAC Ile-de-France et de La Ville de Gentilly.
Deuxième année d’une « aventure » pédagogique lancée lors du précédent festival : un parcours de sensibilisation au documentaire qui s’adresse aux élèves de classes de primaires, collèges et lycées de la ville. Il débute au cours du Festival, (voir Programmation Regards Croisés Belgique-Afrique) et se poursuit par étapes au cours de l’année scolaire.
Maison Robert-Doisneau
Dans les collections du Musée de la Photographie à Charleroi
Une exposition conçue par Annie-Laure Wanaverbecq, conservatrice de la Maison Robert-Doisneau, en collaboration avec le Musée de la Photographie à Charleroi, Centre d’Art Contemporain.
Musée de la Photographie de Charleroì : Une exposition de “préfiguration” réalisée par l’association « Photographie Ouverte » précède l’ouverture de la première Galerie du Musée en 1980. Qui s’installe dans son site actuel, l’ancien Carmel de Mont-sur-Marchienne en 1987. Ses collections, riches de plus de soixante mille pièces (épreuves et appareils photographiques) englobent toute l’histoire de la photographie internationale, des premiers daguerréotypes aux travaux contemporains.
L’Exposition
Cent pièces comme autant de fragments choisis, en privilégiant la photographie comme témoignage de la réalité. Des années 20 à nos jours, de la photographie documentaire d’avant-guerre à divers aspects du photojournalisme contemporain.
Bernard Bay, Emile Chavepeyer, Tjienke Dagnelie, Alain Kazinierakis, Willy Kessels, Samer Mohdad, Michel Van den Eeckhoudt, Stephan Vanfleteren, Germaine Van Parys, Véronique Vercheval, John Vink.
Films
D’une brousse à l’autre
Jacques Kebadian | 1997 | 103'
Diplômé de l’Idhec, réalisateur depuis 1966, auteur notamment de Mémoire Arménienne en 1993, Jacques Kebadian a commencé à filmer la longue errance des Sans-Papiers Maliens depuis l’expulsion de l’église Saint-Ambroise. Comme il nous l’expliquait l’an dernier dans une séquence Film en Cours des Rencontres Documentaires de Gentilly, au fur et à mesure des « retrouvailles » de lieux de fuite en lieux de fuite, il a progressivement obtenu la confiance de Dodo Wagué. Avec lui, il reconstitue l’itinéraire d’un « sans-papiers » et de sa famille entre Paris et Bamako.
Lez-arts Hip-Hop
Christian Van Cutsem et Claude Schmidt | 1997 | 90'
Rap, Smurf, Break, Tag, Graffe, Zulu Nation… Véritable culture, le Hip Hop a un langage, un état d’esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, une prospective, le sentiment d’une appartenance revendiquée ou attribuée. Afrika Bambaata, NTM, HB2, Storm, NBS, Mode 2… À travers les paroles et les gestes de ses acteurs, anonymes ou reconnus, participant au festival Lez-arts Hip-Hop à Bruxelles, nous explorons les différentes disciplines artistiques du mouvement et leur inscription sociale et urbaine. Bien au-delà d’un simple phénomène de mode, le Hip-Hop est un formidable mouvement de création, révélateur à la fois des fonctionnements et des blocages de notre société…
Matamata et Pilipili
Tristan Bourlard | 1996 | 55'
En 1950, au Congo Belge, un missionnaire flamand fou de cinéma, réalise une vingtaine de films, la série des Matamata et Pilipili, les « Laurel et Hardy africains ».
Les Petites ombres d’Alger
Malek Sahraoui | 1997 | 50'
Journaliste à l’Agence Im’media, collaborateur de La Cinquième, le réalisateur est allé à la rencontre des enfants orphelins des rues d’Alger et des responsables des quelques organisations caritatives indépendantes qui, contre vents et marées, tentent de leur apporter un soutien.
Séances
jeudi 5 novembre 1998 à 14h00
Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly
Plus d'informations sur cette séance- Matamata et Pilipili
Tristan Bourlard | 1996 | 55’
vendredi 6 novembre 1998 à 10h00
Grande salle Hôtel de Ville de Gentilly
- Lez-arts Hip-Hop
Christian Van Cutsem et Claude Schmidt | 1997 | 90’ - Les Petites ombres d’Alger
Malek Sahraoui | 1997 | 50’ - D’une brousse à l’autre
Jacques Kebadian | 1997 | 103’
