Index des films


4 bâtiments face à la mer

4 bâtiments face à la mer

Philippe Rouy | 2012 | 47' | France

En juin 2011, trois mois après la catastrophe, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima a installé une livecam sur le site. Accessible librement sur Internet, ce plan fixe ininterrompu est devenu la matière exclusive du film de Philippe Rouy. La seule force du montage transforme la transparence factice de ces images de propagande en séquences spectrales à l’atmosphère post-apocalyptique. Ainsi naît un film radical qui nous fait éprouver concrètement le temps de l’après-catastrophe et pose quelques questions simples et cruciales : dans le monde de l’accident généralisé, qui reste indemne de la catastrophe ? Comment témoigner d’un mal invisible ? Et comment retourner contre ses promoteurs la caméra qui prétend neutraliser tout discours sur l’accident nucléaire ?


American Dreamer

American Dreamer

Thomas Haley | 2012 | 32' | France

Julian habite dans une petite ville du nord de la Floride. Après avoir écrit un poème, il prend le bus, direction Ground Zero, afin de commémorer aux côtés de ses compatriotes les attentats du 11 septembre. Thomas Haley filme un patriote ordinaire, désireux d’ancrer son identité dans un projet national en crise, et dresse le portrait nuancé d’un « petit blanc » qui n’a pas renoncé à l’American dream.


Les Âmes dormantes

Les Âmes dormantes

Alexander Abaturov | 2013 | 52' | France

Atchinsk, 4000 km de Moscou. Dans un foyer d’habitation à l’extrémité de cette ville de Sibérie, les habitants se croisent dans l’escalier, peu enclins à parler de la campagne en cours pour l’élection du prochain président. Dehors la ville vit au rythme du froid, seul le son de la radio se fait l’écho des manifestations anti-gouvernementales de la capitale. Ces images d’une ville endormie se mêlent à celles de militants-salariés du parti de Poutine.


À pleines dents

À pleines dents

Keren Ben Rafael | 2013 | 52' | France

“Comment mordre la vie à pleines dents alors qu’il m’en manque la moitié ?” À 22 ans, alors qu’elle aimerait surtout faire la fête, faire l’amour, ou ne rien faire du tout, Keren doit constamment subir des opérations dentaires. Pendant plusieurs mois, elle va filmer sa vie, ses proches et ses dentistes, mais aussi la confrontation au regard de l’autre.


As she left

As she left

Alexandra Kandy Longuet | 2012 | 38' | France

Nouvelle-Orléans, Louisiane : un jour a suffi pour dévaster une ville entière. Un geste de lui a suffi pour la quitter pour une autre femme. Une errance comme un rêve, ou plutôt un cauchemar, dans une ville qui panse ses plaies. Un voyage parmi les fantômes, mais aussi parmi les vivants, ceux qui ont survécu, ont reconstruit, se sont reconstruits, et se souviennent. Histoires parallèles d’une dépossession, et puis peut-être d’une consolation.


Les Chebabs de Yarmouk

Les Chebabs de Yarmouk

Axel Salvatori-Sinz | 2012 | 77' | France

Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui, au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles ; mais tout l’est plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.


En Face

En Face

Jeanne Vaillant | 2013 | 16' | France

“J’ai rencontré Jacques en décembre, il remontait son laboratoire photo, ça faisait quinze ans qu’il n’en avait plus fait. De ce désir de reprendre possession de quelque chose m’est apparue une belle victoire de la vie. J’ai plongé avec lui dans ses images, cherchant celles qui pouvaient le raconter.”


L’Escale

L’Escale

Kaveh Bakhtiari | 2013 | 100' | Suisse / France

Dans le petit appartement d’Amir, à Athènes, ils sont une dizaine de clandestins iraniens à cohabiter. Pour eux, la Grèce n’est qu’une étape avant de repartir pour d’autres pays occidentaux et la promesse d’un avenir meilleur. Mais pour cela il faut attendre l’occasion, les papiers ou le passeur qui leur offrira une chance d’atteindre une autre vie. Alors ils restent là, à cuisiner, discuter ou se chamailler, réunis par l’espoir d’atteindre un jour l’Europe, ce continent rêvé qu’ils voient briller dans la phosphorescence d’un passeport…


Holy Field Holy War

Holy Field Holy War

Lech Kowalski | 2012 | 105' | France / Pologne

Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Si l’invasion des exploitations familiales par des multinationales de l’agro-business se fait loin des caméras et des médias, pour le petit exploitant elle est bien réelle… En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, les paysans se demandent saison après saison comment ils vont survivre, surtout quand de nouveaux acteurs économiques entrent dans la bataille pour s’accaparer les terres. Regarder Holy Field Holy War, c’est un peu comme regarder un champ : au début on ne voit pas les changements subtils qui s’amorcent, jusqu’à ce que survienne quelque chose qui rend tout terriblement évident.


L’Île aux fleurs

L’Île aux fleurs

Jorge Furtado | 1989 | 12' | Brésil

Douze minutes ; c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, à la décharge publique de l’île aux Fleurs. C’est là où les autochtones les plus pauvres fouissent les ordures après les porcs pour y trouver quelque nourriture.


J’ai l’honneur de

J’ai l’honneur de

Caroline Parietti | 2013 | 58' | France

“Il y a un jour une femme, qui vient frapper à une porte. Où donc était le camp, demande-t-elle. Je ne sais pas, madame. De quel camp parlez-vous ?” Sous les talus élégants se cachent tous les souvenirs des hommes. À Angoulême, certains se rappellent, et d’autres pas. Sonia, Micheline et René racontent ce que les archives poussiéreuses gardent pour elles. À Angoulême, les nomades de jadis ont tant de souvenirs enfouis sous les paysages de la ville.


Jothiammal Nagar

Jothiammal Nagar

Claire Cahu | 2009 | 20' | France

Les habitants du bidonville de Jothiammal Nagar (Madras, Inde) n’ont accès à l’eau que pendant 3 heures dans la journée. A l’aube, ils s’organisent pour la collecte autour des pompes publiques du quartier et le stockage de l’eau…


Une Journée d’Andreï Arsenevitch

Une Journée d’Andreï Arsenevitch

Chris Marker | 1999 | 55' | France

1987 : la famille d’Andreï Tarkovski, retenue depuis cinq ans en URSS par les autorités, obtient une autorisation de sortie pour rejoindre le réalisateur exilé, gravement malade, proche de la fin. Chris Marker entrelace cette scène éprouvante d’images plus anciennes du cinéaste au travail et d’extraits de ses films. Il se fait le guide, le •guill•Stalker•guill• agile de cette zone mouvante, dangereuse et mystique qu’est l’œuvre de Tarkovski.


Le Monde après Fukushima

Le Monde après Fukushima

Kenichi Watanabe | 2012 | 77' | France

Avec la catastrophe de Fukushima, c’est le symbole de la révolution énergétique du XXème siècle qui s’est effondré. Ce désastre environnemental et humain a cristallisé toutes les angoisses de la planète, révélant toutes les contradictions d’un système mal maîtrisé. Film choral, •guill•Le Monde après Fukushima•guill• fait entendre les voix des témoins de Fukushima et les paroles de politologues, de philosophes, d’écrivains. Grande enquête sur l’état de notre civilisation, sur la notion de désastre, la civilisation nucléaire, la responsabilité de l’homme, de l’Etat, il pose une question brûlante : comment va se dessiner le monde d’après ?


Narmada

Narmada

Manon Ott et Gregory Cohen | 2013 | 43' | France

Tourné avec des pellicules Super 8, le film se présente comme un voyage, une rêverie le long du fleuve Narmada en Inde, entre les mythes du progrès et les mythes du fleuve. “Les barrages seront les temples de l’Inde moderne” proclamait Nehru à l’indépendance du pays. Bientôt, l’un des plus importants complexes de barrages conçus à ce jour sera achevé sur la Narmada. Une lutte sociale s’organise. Nous voyageons sur le fleuve jusqu’à l’océan, à la rencontre des habitants, des croyances et des imaginaires qui cohabitent et s’opposent dans cette vallée en pleine transformation.


O Sabor do Leite Creme

O Sabor do Leite Creme

Hiroatsu Suzuki et Rossana Torres | 2012 | 74' | Portugal

Deux sœurs de 96 et 98 ans vivent dans une vieille maison, située en face de l’école dans laquelle elles ont enseigné, au centre du Portugal. Leur vie quotidienne sereine et paisible s’organise au jour le jour, peuplée par leurs souvenirs et leurs petites tâches ménagères. Mais avec la vieillesse, la maladie arrive, sans prévenir.


Ô mon corps !

Ô mon corps !

Laurent Aït Benalla | 2012 | 70' | France

A Alger, Abou et Nawal Lagraa travaillent à la formation de la première cellule de danse contemporaine du pays. Ce projet, conçu comme un pont culturel méditerranéen, rassemble 10 danseurs, pour la plupart autodidactes. Ensemble ils donnent naissance à •guill•Nya•guill•, chorégraphié par Abou Lagraa, où le •guill•Boléro•guill• de Ravel et la voix de Houria Aïchi se rencontrent pour la première fois. Après plusieurs mois de travail, au soir de la première mondiale à Alger, ces jeunes danseurs entrent dans la lumière de la scène comme on vient au monde.


Le Pendule de Costel

Le Pendule de Costel

Pilar Arcila | 2013 | 68' | France

Des squats marseillais au centre-ville de Lausanne en passant par le village de Manarade en Roumanie, Costel et sa famille, issus de la communauté Roms, se déplacent à la recherche d’un moyen de gagner leur vie. La réalisatrice filme Costel en Super 8 noir et blanc, Costel filme les siens en vidéo couleur, ils échangent des images et des sons, témoins et acteurs d’un quotidien fait de débrouilles, de croyances et de survie. Le parcours pendulaire de Costel nous parle d’une Europe mise à l’épreuve de ses rêves communautaires, et de sa capacité à soutenir ses minorités les plus démunies.


Pripyat

Pripyat

Nikolaus Geyrhalter | 1999 | 100' | Autriche

Située à cinq kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, au centre de la zone radioactive qui s’étend de l’Ukraine à la Biélorussie, l’agglomération de Pripyat est devenue une ville fantôme, tenue sous haute surveillance. La plupart des villages voisins ont été évacués. Pourtant, personnel de surveillance, chercheurs, travailleurs du nucléaire et médecins continuent à fréquenter ce site. Comment survivent-ils dans ce lieu? Le film arpente le paysage industriel contaminé par la radioactivité, danger invisible et omniprésent. Avec des propos et des images souvent surréalistes, il nous présente des résidents qui décrivent leur vie quotidienne dans la «Zone», au risque de leur santé et de leur vie. Il nous permet aussi de mesurer toute l’étendue du désastre écologique causé par l’accident de Tchernobyl.


Serge Daney : le cinéma et le monde

Serge Daney : le cinéma et le monde

Serge Le Peron | 2012 | 80' | France

Serge Daney fut successivement critique et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma dans les années 60 et 70 puis critique à Libération avant de fonder quelques mois avant sa mort la revue Trafic. A travers le dialogue instauré entre quelques cinéastes d’aujourd’hui et la pensée de Serge Daney sur les sujets les plus divers, le film est la reconstitution du regard d’un cinéphile sur le monde et la confrontation avec notre temps.


Tarr Béla, I Used to Be a Filmmaker

Tarr Béla, I Used to Be a Filmmaker

Jean-Marc Lamoure | 2013 | 88' | France

Maître méconnu du cinéma contemporain, Béla Tarr réalise entre 2008 et 2011 •guill•Le Cheval de Turin•guill• qu’il annonce comme son dernier film. S’appuyant sur des images d’archives réalisées durant le tournage de cet ultime opus, ce documentaire propose une rencontre avec le cinéaste hongrois entouré de ses complices de création avec qui il travaille depuis trente ans. Au présent d’un contexte sociopolitique hongrois extrêmement préoccupant, ce film questionne le renoncement d’un artiste à créer, et son besoin viscéral de lutter.


Le Terrain

Le Terrain

Bijan Anquetil | 2013 | 43' | France

Un « terrain » à Saint-Denis. Pendant un an, entre deux expulsions, le film suit la vie quotidienne de quelques familles Roms. Peu à peu un monde se recrée, un chez-soi, une intimité, la vie reprend son cours… loin du tumulte de la grande ville.


Toujours mort, enfin vivant

Toujours mort, enfin vivant

Richard Franck | 2012 | 52' | France

Ko Murobushi incarne l’esprit du Butô. Il n’y a pour lui que trois événements : mourir, renaître et se transfigurer. Le Butô, pratique rebelle et décadente, est l’art où le corps danse l’âme comme un éternel recommencement. Il se vit ici sur fond d’apocalypse post-nucléaire.


Travailleuses

Travailleuses…

Catherine Egloffe, Jingfang Hao, Lingjie Wang, Andrea Palade Flondor, Serge Desire Ouedraogo, Bouna Cherif Fofana | 2013 | 71' | France

Par un même processus de coopération, 6 artistes et réalisateurs ont élaboré avec des travailleuses de 5 pays des représentations croisées de femmes au travail. Chaque réalisateur a filmé dans son pays : la Chine, la Roumanie, le Burkina Faso, le Mali, et la France. Parce que celui qui filme partage la culture des femmes qu’il interroge, qu’il respecte l’autre, ses mots, ses gestes, son attitude, ainsi s’éloigne un peu la prise de pouvoir de l’un sur l’autre, on tient à distance le stéréotype, le préjugé ; quelque chose peut advenir dans l’écriture partagée. Un questionnement se met alors à l’œuvre dans le processus même des images et des paroles. Où sont les travailleuses aujourd’hui, qui sont-elles ?


Yaodong, petit traité de construction

Yaodong, petit traité de construction

Elodie Brosseau | 2012 | 89' | France / Chine

En Chine, dans la région du Shaanbei, les yaodong, habitats voûtés d’origine troglodytes, sont aujourd’hui construits en pierre adossées aux flancs des montagnes. Leur construction s’opère sans plan d’architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. La réalisatrice nous emmène à la rencontre des artisans et des habitants. A l’écoute de leurs petites ou grandes histoires et, tout en partageant leurs rituels, peu à peu, par petites touches, se constitue le puzzle d’un instantané de la “culture yaodong” d’aujourd’hui.


Yvette

Yvette

Marie De Bassole et Ferdinand Bassono | 2011 | 20' | France / Burkina Faso

Yvette, ou la réalité d’une femme au village de Perkouan (Burkina Faso), dont la condition se révèle à travers ses tâches quotidiennes, son environnement et ses réflexions…