La Botanique

Sur un texte botanique de Lamarck : •guill•Les chênes portent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied, mais séparées…•guill• Un film sur le désir de voir…

Trois regards intérieurs

Les actions chorégraphiques minimalistes d’Odile Duboc donnent à voir les espaces, les gestes quotidiens de la ville avec le regard sacralisé du théâtre.

La carte du tendre

“La Carte du Tendre”, lieu métaphorique des chemins de rencontre, n’est plus aujourd’hui comme au XVIIIe siècle la carte aventureuse de quelque nouveau continent. Elle se trace dans le monde cathodique des images du monde. C’est dans ce monde du reflet que s’aventure l’explorateur… Sur un texte extrait du “Voyage autour du monde” de Bougainville.

La peur du vent

•guill•La peur du vent•guill•, c’est celle qu’éprouve ce jeune enfant qui marche dans les rues de la ville neuve, claire, droite, sans arbres, et toute pleine de la force du vent. Le Havre, rasé lors d’une des plus radicalse destructions de la 2éme guerre mondiale, a été le lieu d’une reconstruction qu’on a voulue moderne et exemplaire. Confiée à l’atelier d’Auguste Perret, elle nous est transmise comme une œuvre marquante de l’architecture du XXème siècle.

Comment Albert vit bouger les montagnes

Un voyageur se rend dans les Alpes du canton de Glaris. Il a en main le carnet de Marcel Bertrand – un géologue français du XIXème siècle : quelques croquis de montagne, le récit d’une rencontre avec Albert Heim. Les deux hommes ont formulé des théories opposées à propos du mouvement de ces montagnes, appuyées sur des hypothèses contradictoires quant à ce qui y reste invisible. Le voyageur revient sur leur pas, pose son regard où ils ont posé le leur. Il cherche à voir, lui aussi. Il a besoin d’immobilité… Evoquant le regard romantique sur la montagne et s’achevant dans le XXIème siécle, le film interroge la relation que les hommes entretiennent avec les forces de la nature. Denis Lavant, qui incarne le voyageur, fait le lien entre le passé et le présent, entre la science et la poésie, entre la montagne et sa représentation.

Pat

Darwin a dit des choses merveilleuses sur l’origine des espèces. Il avait beaucoup observé les oiseaux. Le darwinisme social en a dit des choses terribles, justifiant par là la nécessité, pour certains, de disparaître. Il y a dans Pat un homme que l’on ne voit pas, qui énonce des vérités •guill•darwiniennes•guill•, et un autre, qui ne dit rien, mais n’a pas l’air du tout disposé à disparaître. Et il y a aussi les oiseaux.

La marche à ne pas suivre

Bertrand Lozay se lance en solitaire sur la banquise du Groenland, sans but avoué, avec une gourde, quelques paquets de biscuits et un sac de couchage. Sans montre, perdu dans l’immensité immaculée, le réalisateur enregistre avec sa caméra de poche ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Un journal de bord sensible et plein d’humour.

Wittgenstein

La vie et la pensée du philosophe viennois, qui apporta des contributions décisives en logique, mathématiques et sciences du langage, sous la forme d’une comédie dramatique théâtralisée. Une série de saynètes décrit son parcours remarquable, de ses premiers écrits pendant la première guerre mondiale à son professorat à Cambridge aux côtés de Bertrand Russell et John Maynard Keynes.

Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée

Psychiatre et psychanalyste, héritier de Sigmund Freud, Jacques Lacan fut l’initiateur d’un véritable réveil de la psychanalyse en France et dans le monde. Clinicien de la folie féminine et de la paranoïa, il s’inspira de la philosophie allemande pour bâtir de nouveaux concepts et délivra son enseignement pendant un quart de siècle – de 1953 à 1979 – tout au long de son fameux séminaire où se retrouvaient des cliniciens et des intellectuels. Pour éclairer ce parcours singulier, les auteurs du film ont fait appel à la parole de deux philosophes, Jacques Derrida et Christian Jambet, ainsi qu’au témoignage de trois psychanalystes : un Français, Jean-Bertrand Portalis, une Anglaise, Juliet Mitchell, une Portugaise, Maria Belo.

Julia Kristeva, étrange étrangère

Linguiste, théoricienne de la littérature, psychanalyste et romancière, Julia Kristeva s’est imposée comme une figure dominante de la scène intellectuelle par ses écrits, son enseignement et sa pratique dans le champ théorique et social.