La machine panoptique

Le philosophe anglais Jeremy Bentham imagine en 1786 un dispositif idéal, le •guill•panoptique•guill•, pour surveiller les hommes et gouverner leur condition.

Nawna (je ne sais pas …)

Nawna a été filmé à Cambridge Bay, dans une petite communauté inuit de l’arctique Canadien. Le film est scandé d’entretiens au cours desquels on découvre la situation sociale désastreuse de la ville, l’écart qui se creuse entre les générations et la rupture de la transmission orale et les pratiques qui vont avec: la pêche, la chasse, la langue… C’est l’état des lieux d’une bourgade construite après l’arrivée des blancs, et avec eux la Hudson Bay Company, puis une base de détection radar pendant la guerre froide et enfin les problèmes liés à l’alcool.

Made in Egypt

Mon père n’existe pas, pourtant des gens l’ont connu paraît-il… La seule image que je possède de lui est une photo où mes deux parents sont ensemble, jeunes, beaux, élégants et peut-être même amoureux. assis à une table de restaurant, ils regardent tous les deux l’objectif. C’était au Caire, en 1967. Qui est cet homme à qui on dit que je ressemble ?

Surya, du levant à l’éloquent

Un jour, au cours d’un grand voyage vers le levant, dix conteurs contemporains de cultures différentes ont créé une épopée imaginaire. Telle une épopée, ce film oscille entre l’imaginaire et la réalité, le monde intérieur et le monde extérieur, documentaire et fiction. Une ode à l’oralité. Ce film est le fruit d’une odyssée terrestre par transports public à travers l’Europe et l’Asie ( Belgique, Slovaquie, Turquie, Syrie, Iran, Pakistan, Inde, Nepal, Chine, Vietnam). Une création audio-visuelle où l’imaginaire et la créativité traversent les frontières.

Hai Phong Marseille

Les allers-retours entre le Vietnam et la France permettent à Gaëlle Vu de retrouver la résonance des pas de son père. La respiration d’un lieu, d’une maison, et les vibrations de deux villes, restituent physiquement la filiation entre ce qui est et ce qui a été. C’est par le rapprochement à un cadre, à un espace situé, qu’on parvient à toucher du doigt la fragilité et l’immensité de la condition humaine. Le clapotis de la mer est comme l’image de la sensation de vie et de vide de l’exil.

Le Jardin de Jad

À l’est de Jérusalem, la construction du mur de sécurité se poursuit à quelques mètres d’un hospice pour vieillards. La vie des pensionnaires et du personnel soignant s’en trouve bouleversée. La progression inéluctable et spectaculaire du mur les isole chaque jour un peu plus du monde des vivants et se fait l’écho de la mort qui approche. Pourtant, entre les murs et dans les jardins de Notre Dame des Douleurs, certains résistent dans la révolte ou le déni, l’insouciance ou la nostalgie. Il en découle une comédie absurde sur fond d’actualité dramatique, qui prête autant à rire qu’à pleurer.

Bienvenue à Bataville

L’aventure, effrayante et joyeuse, du paternalisme à Bataville (Lorraine) entre 1932 et 2001. Une fable sur le bonheur obligatoire.

Au gré du temps

Ce film évoque les vies entrelacées de trois œuvres végétales éphémères de Bob Verschueren, installées dans des lieux différents : une cockerie désaffectée, une plage de la mer du Nord, le préau d’une école. En correspondance et en contraste avec les lieux, elles sont le miroir d’un monde fragile et éphémère.

Metropolis / report from China

Un essai documentaire à l’occasion d’un repérage en Chine pour une adaptation du Metropolis de Fritz Lang. Un regard sur le développement des mégapoles chinoises, les enjeux de la modernité, du développement et du progrès à tous prix, à la convergence de deux mythes : le totalitarisme moderne dépeint dans l’œuvre de Fritz Lang et la Chine contemporaine, dont la croissance stupéfiante est sujette à débat en Occident.

Khak e Todjikiston

A la frontière afghane, des visages, des figures, des actes quotidiens, une humanité accueillante. Nous sommes tous des invités sur Terre… Je suis partie, au milieu des montagnes, loin, Là où la terre se nomme Zamin, sar zamin, ob o gèl, mars o bôm, vatan… A la frontière afghane, Des visages, des figures, Des actes quotidiens, Une humanité accueillante.