Index des films


300 Hommes

300 Hommes

Aline Dalbis, Emmanuel Gras | 2014 | 85' | France

Entre ces murs, il y a trois cents hommes, et il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont égaré leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit, et là ils attendront le jour. C’est Forbin, un accueil de nuit à Marseille.


À la folie

À la folie

Wang Bing | 2013 | 240' | Chine / France / Hong-Kong / Japon

Dans un asile psychiatrique isolé, une cinquantaine d’hommes vivent enfermés sur un étage grillagé. Leurs contacts avec l’extérieur, y compris les médecins, sont rares. Si certains ont des désordres psychologiques, d’autres sont là pour avoir tué quelqu’un, pour avoir déplu à un officiel, pour avoir été dénoncés par leur famille ou leur épouse… S’ils ne l’étaient pas à l’origine, leur vie de détenus va se charger de les rendre fous.


Ange Leccia - Logical Song

Ange Leccia – Logical Song

Gilles Coudert | 2013-2014 | 23' | France

Durant l’été 2013, le MAC/VAL a présenté Logical Song une installation d’Ange Leccia conçue comme un « film-exposition ». À la manière d’un journal intime, il y fait dialoguer les films de sa vie, des plus anciens aux plus récents. Réalisé par Gilles Coudert, Ange Leccia – Logical Song revient sur ce moment grâce aux témoignages des théoriciens, commissaires d’expositions, programmateurs qui suivent le travail de l’artiste depuis de nombreuses années.


Athènes

Athènes

Eva Stefani | 1995 | 38' | Grèce

Gare d’Athènes, 1995. Film sur les « habitants permanents » de la gare centrale : Madame Antonia, Florakis et Monsieur Yorgos. Travail de fin d’études.


Baobab

Baobab

Laurence Attali | 2000 | 25' | France

Tout avait commencé par un rêve : « Maintenant, il est temps pour toi de chercher à élucider les mystères. Trouve le griot qui t’amènera jusqu’à moi, et quand tu me reconnaîtras, fais trois fois le tour de ma taille, caresse-moi avec du lait caillé et fais-moi part de ta demande… » C’est ainsi que j’entrais comme aspirée dans l’esprit du baobab. C’était en l’an 2000. L’année du Sopi. Et si le baobab était l’emblème du Sénégal, à travers l’arbre, je voulais comprendre le pays.


Au bord du monde

Au bord du monde

Claus Drexel | 2013 | 98' | France

La nuit tombe. Le Paris « carte postale » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent : Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres. A travers treize figures centrales, Au bord du monde dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.


Bovines – la vraie vie des vaches

Emmanuel Gras | 2011 | 62' | France

Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-on demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? À quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie.


Entre ici et là-bas

Entre ici et là-bas

Alexia Bonta | 2014 | 48' | Belgique

Anna, Madame Lemaire, Dorothée, Germaine, Madame Des Rides, Cécile, Madame La Marquise, Madame Paulissen… Chez le coiffeur d’une maison de repos, les regards s’échangent, la parole émerge, les ciseaux rythment, la révolte pointe, les sourires naissent.


Entre nous

Entre nous

Hélène Veiga Gomes/ Pauliana Valente Pimentel | 2014 | 51' | Portugal / France

Entre nous explore la vie quotidienne de deux rues : la rua do Benformoso du quartier d’Intendente à Lisbonne et la rue Myrha de la Goutte d’Or à Paris. Ces univers parallèles composent une chorégraphie kaléidoscopique, liant vidéo et photographie. Surgit ainsi un parcours imaginaire qui fusionne ces deux mondes, croisant espaces et temps, personnages et lieux, dedans et dehors.


Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzman

Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzman

Boris Nicot | 2014 | 97' | France

Un portrait du cinéaste Patricio Guzman. Le film propose un voyage à travers son cinéma, marqué par l’Histoire récente de son pays le Chili. De « La Bataille du Chili », monument du cinéma direct retraçant les dernier mois de Salvador Allende et de l’Unité Populaire chilienne, au « Bouton de Nacre », projet en chantier filmé ici dans sa genèse, Patricio Guzman se dévoile et dévoile sa vision du cinéma.


Gracias a dios existo

Gracias a dios existo

Cesar Diaz | 2014 | 56' | Guatemala / France

Guatemala, de nos jours. Un fils revient au pays pour livrer à sa mère un secret. Une mère accueille son fils à qui elle n’a jamais dit la vérité. Ensemble, dans ce pays en ruine, ils vont essayer de se parler.


In the Shadow of Copacabana

In the Shadow of Copacabana

Denize Galiao | 2014 | 63' | Allemagne / Brazil

Rio de Janeiro : un activiste politique accuse les élus locaux de corruption, jusqu’à ce qu’il soit menacé d’assassinat. Effrayé, il se terre dans son appartement. Le seul moyen d’en sortir semble d’être élu en tant que politicien.


Les insensés, fragments pour un passage

Béatrice Kordon | 2014 | 58' | France

« Enfermé dans le navire d’où on n’échappe pas, le fou est confié à la rivière aux mille bras, à la mer aux mille chemins, à cette grande incertitude extérieure à tout. Il est prisonnier au milieu de la plus libre, de la plus ouverte des routes. Il est le Passager par excellence, c’est-à-dire le prisonnier du passage. Et la terre sur laquelle il abordera on ne la connaît pas, tout comme on ne sait pas, quand il prend pied quelque part, de quelle terre il vient. »


Iranien

Iranien

Mehran Tamadon | 2014 | 105' | France / Suisse

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? La liberté, la religion, la place de la femme sont autant de sujets de discorde qui viennent peu à peu troubler la quiétude du salon, mais toujours dans une ambiance étrangement détendue où chacun se taquine mutuellement.


J’ai oublié

J’ai oublié

Teddy Williams | 2014 | 25' | France

Qu’y a-t-il entre le fond de la mer et le ciel, entre les pores de sa peau et les étoiles ? Un garçon qui gaspille presque tout son temps en travaillant semble commencer à soupçonner que le monde peut être étonnant.


Un lion nommé l’américain

Un lion nommé l’américain

Jean Rouch | 1972 | 20' | France

Les chasseurs gow de la tribu des Bellah décident de laver l’affront causé par le lion nommé «l’Américain», qui s’était échappé en 1965. Ils retrouvent sa trace, reconnaissable à cause d’une blessure due à un piège, mais le lion se montre plus rusé que les chasseurs et c’est sa lionne qui est tuée. La radio annonce entre-temps la révolte étudiante de mai 1968 en France…


Machines Nomades

Film Collectif | 2012 | 30' | Grèce

Machines Nomades est un film collectif réalisé à Thessalonique. Il s’agit d’un projet initié par trois étudiants de cinéma (Maya Tsabrou, Maria-Eva Mavridou et Yannis Vlahopoulos), mais qui a été conçu et mis en place plus largement, par un groupe de gens ayant un objectif commun : parler de l’absurdité de la lutte pour, enfin, créer « un petit terrain de création entre camarades » et « quelques moments de joie et de création, avant l’affrontement ».


Madagascar, carnet de voyage

Madagascar, carnet de voyage

Bastien Dubois | 2009 | 12' | France

La Famadihana, coutume malgache qui signifie retournement des morts, donne lieu à d’importantes festivités, à des danses et des sacrifices de zebus. Mais elle démontre surtout l’importance du culte des anciens dans la société du Madagascar. L’histoire est racontée en carnet de voyage, retraçant le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutumes. Les pages du carnet se tournent et les dessins s’animent pour nous faire parcourir les paysages luxuriants de l’île malgache.


Malachi Farrell à l’œuvre - La fabrication de la gégène

Malachi Farrell à l’œuvre – La fabrication de la gégène

Les Auteurs Anonymes | 2008 | 54' | France

Le film retrace les étapes successives de la fabrication de la Gégène, installation mixed media réalisée par Malachi Farrell et son équipe pour le musée du MAC/VAL Musée d’Art Contémporain du Val-de-Marne en 2007. Utilisant le mouvement, les objets, les images et les sons, La Gégène évoque tout à la fois la guerre d’Algérie, les pratiques violentes de torture ainsi que les phénomènes de surmédiatisation actuels. Réalisé entre 2007 et 2008, ce documentaire de création rend compte de la force de cette oeuvre de Malachi Farrell, véritable pamphlet lui permettant d’interpeler le spectateur face aux événements sociaux et politiques, historiques et contemporains.


Même pas peur

Même pas peur

Mathilde Babo | 2014 | 3' | France

A la croisée de l’innocence et du monstrueux, un petit garçon extériorise ses peurs et ses fantasmes en dessinant d’étranges créatures…


Mercuriales

Mercuriales

Virgil Vernier | 2014 | 108' | France

Cette histoire se passe en des temps reculés, des temps de violence.
 Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait.
 Dans une ville il y avait deux sœurs qui vivaient…


Mutso, l’arrière pays

Mutso, l’arrière pays

Corinne Sullivan | 2014 | 50' | France

Nugzari s’est installé dans les ruines de son village d’enfance, Mutso. Nourri de l’imaginaire collectif construit autour de ce territoire du Caucase géorgien, il cherche à redonner vie à cette region désertée. À travers son épopée se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière-pays façonné de rêves et de mots.


Nanouk l’esquimau

Nanouk l’esquimau

Robert Flaherty | 1922 | 64' | États-Unis

La vie des Esquimaux dans le Grand Nord canadien. Ce film reste dans l’histoire du cinéma comme l’invention du genre documentaire. « Je me rendis compte que si je retenais un seul personnage qui serait un résumé des Esquimaux que je connaissais depuis bien longtemps et si bien, les résultats seraient bien supérieurs […]. Je pouvais corriger les erreurs, tourner de nouvelles prises si nécessaire, et plus encore, mon personnage et sa famille, avec qui je vivais, purent comprendre et apprécier ce que je faisais. » R. Flaherty.


Le passage de la ligne

Le passage de la ligne

Vincent Ducarne | 2014 | 101' | France

Un moteur ronronnant pousse doucement le mastodonte flottant vers la pleine mer et le port glisse de plus loin de notre vue : l’inéluctabilité du voyage s’installe. La caméra scrute l’océan et se déplace à travers le navire comme un fantôme, une présence sans fonction. Sur le pont, au travail, jusque dans les entrailles du navire, et dans les espaces de vie commune, nous dérivons à travers des zones imaginaires et de réalité, documentons les jours immuables de la vie en mer. Dans cet environnement strictement contrôlé, toute perturbation est réglée avec le même calme, les procédures de manœuvres de navigation, la réparation des pièces cassées, tout comme les relations sociales. La mer, l’océan, le vaisseau, la lente errance et, entre réalité et fiction, le visage des hommes…


Patrice Chéreau, le corps au travail

Patrice Chéreau, le corps au travail

Stéphane Metge | 2009 | 74' | France

Portrait intime de Patrice Chéreau qui retrace la carrière d’un artiste dont la puissance créatrice n’a jamais failli. Face à la caméra, Chéreau analyse la pratique de son métier. Il s’agit d’une interrogation intime sur ce que Patrice Chéreau a traversé dans son travail et dans son époque, sur ce qu’il est désormais et ce qu’il cherche encore. L’itinéraire d’une vie partagée par et pour le corps.


La Peine perdue de Jean Eustache

La Peine perdue de Jean Eustache

Angel Diez | 1997 | 53' | France

Le film est un hommage à Jean Eustache, grand cinéaste français peu connu et disparu. Au fil des lieux, des témoignages, des images et des sons, ce film esquisse le portrait du cinéaste et fait revivre, pour un moment, son œuvre et sa vie. On retrouve ici le principaux opus du cinéaste, au premier rang desquels « La Maman et la Putain » (1973). Mais aussi des films moins connus tels « La Rosière de Pessac » (1968 et 1979) ou un inédit tel « Numéro Zéro » (1971) consacré par le réalisateur à sa mère. Peu à peu, s’élabore ou transparaît la méthode empruntée par Eustache. Une fidélité quasi obsessionnelle au réel, héritée selon ses propres aveux de Lumière. Toujours en marque de la Nouvelle Vague, Eustache a influencé et marqué toute une génération, et son cinéma reste une source de savoir et d’inspiration.


La pierre triste

La pierre triste

Philippos Koutsaftis | 2000 | 87' | Grèce

À une vingtaine de kilomètres d’Athènes, la petite ville d’Eleusis est liée à l’un des mythes les plus importants chez les Anciens, celui de Déméter. L’Eleusina antique accueillait les mystères, rituels qui initiaient les Grecs anciens au miracle de la vie et à l’alternance de la mort. Elle est devenue aujourd’hui une ville industrielle, ce qui entraîne des conséquences désastreuses pour le sanctuaire et la région.


Premier Noël dans les tranchées

Premier Noël dans les tranchées

Michaël Gaumnitz | 2005 | 52' | FRANCE

En décembre 1914, des soldats allemands, anglais et français sont sortis des tranchées et ont fraternisé avec l’ennemi, suscitant un grand émoi auprès de leurs états majors respectifs. En partant de cet événement historique quasiment inconnu, le film se propose de revisiter la Grande Guerre par le point d’entrée de l’émotion et du quotidien des soldats. Grâce aux images d’archives et à des scènes reconstituées avec des acteurs professionnels, il offre une approche originale et passionnante de cet événement.


Révolution Zendj

Révolution Zendj

Tariq Teguia | 2013 | 137' | Algérie / France / Liban / Quatar

Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un banal reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit imperceptiblement sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation il se rend à Beyrouth, ville qui incarna toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe…


Sauerbruch Hutton Architects

Sauerbruch Hutton Architects

Harun Farocki | 2013 | 73' | Allemagne

Trois mois dans un cabinet d’architectes berlinois. Du bâtiment à la moindre poignée de porte, une interrogation sur la matière et le verbe.


Il segreto del serpente

Il segreto del serpente

Mathieu Volpe | 2014 | 18' | Belgique

En revisitant les lieux d’un voyage en Italie, le réalisateur recherche le souvenir d’un visage aimé…


Sous nos pas

Sous nos pas

Alexis Jacquand | 2013 | 82' | France

Les gestes concentrés, le visage préoccupé, Jean-Marie marche vite. Je le suis. Avec ardeur, il découvre son métier, ses brebis à côté, leur résistance et leur docilité. De la bergerie hivernale à l’alpage, une trajectoire à tâtons, faite de premières fois, de satisfactions et d’appréhensions. Avec l’assurance d’une pratique agricole biodynamique qui le conforte, où agissent des énergies impalpables. Juste sous nos pas.


Les tourmentes

Les Tourmentes

Pierre-Yves Vandeweerd | 2014 | 77' | France / Belgique

La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliées. Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des « égarés », ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.


La tranchée

La tranchée

Claude Cloutier | 2010 | 6' | CANADA

Un court métrage d’animation qui met en images une attaque vécue par un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale. À cheval entre des scènes réalistes inspirées de séquences d’archives et des images surréalistes saisissantes, le film livre une interprétation des combats qui révèle l’importance symbolique de la « terre » dans cette guerre de tranchées où autant les vivants que les morts sont enterrés.


Les Visites

Les Visites

Clément Abbey | 2014 | 40' | Belgique

Les visites de Geneviève dans un village en Ardenne belge. Au jour le jour, au home, aux domiciles, en consultation, un médecin témoin de la vie et de la mort de ses patients.


Vous qui gardez un cœur qui bat

Vous qui gardez un cœur qui bat

Antoine Chaudagne, Sylvain Verdet | 2014 | 44' | France

A l’est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivrent en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Les plus jeunes n’ont pas d’autre perspective que la mine de charbon, les anciens avouent y avoir gâché leur vie, et les femmes semblent avoir quitté le village. Parmi eux, Slava, trente ans, tente d’organiser son départ pour rejoindre la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur internet sur les rives de la mer Noire en Crimée.