Index des films


194. Us, Children of the Camp

194. Us, Children of the Camp

Samer Salameh | 2017 | 90' | Syrie, Liban, Palestine

À partir de 2011, le camp de réfugiés palestinien de Yarmouk vu à travers un groupe de jeunes hommes et femmes. Entre des assauts militaires de l’État syrien à la violence accrue, le réalisateur et ses amis tentent de documenter leurs propres espoirs et épreuves, ainsi que les efforts exercés par le régime Assad pour coopter le mouvement de résistance et de libération palestinien.


68, Mon père et les Clous

68, Mon père et les Clous

Samuel Bigiaoui | 2017 | 85' | France

Ouverte il y a trente ans, en plein Quartier Latin, la quincaillerie de mon père est un haut lieu de sociabilité. C’est aussi l’ancien terrain de jeu de mon enfance. Bricomonge va fermer. À l’heure de l’inventaire et des comptes, j’accompagne mon père dans les derniers moments du magasin. Et je cherche à comprendre ce qui a amené le militant maoïste qu’il était dans les années 60-70, intellectuel diplômé, à vendre des clous.


A. Pelechian, le cinéaste est un cosmonaute

A. Pelechian, le cinéaste est un cosmonaute

Vincent Sorrel | 2018 | 59' | France

Artavazd Pelechian a réalisé une œuvre unique parce qu’il pense la fabrication de ses films comme aucun autre cinéaste. Ce film sur son geste nous fait rentrer dans l’atelier du cinéaste, qui se met à distance de la réalité pour mieux s’approcher des images, afin de transformer le monde à sa main.


Angkar

Neary Adeline Hay | 2018 | 71' | France

Khonsaly retrouve ses anciens bourreaux Khmers Rouges, dans l’intimité obscure du village dans lequel ils ont cohabité quatre années durant. Entre passé et présent, les identités se dévoilent, les spectres oubliés ressurgissent et l’histoire, face à l’autre, se racontent enfin.


L’Arrière-pays

L’Arrière-pays

Safia Benhaïm | 2009 | 48' | France

Fin de jour, campagne française. Une femme, ma mère, se promène dans les paysages du Morvan, où elle a choisi de vivre parce qu’ils lui évoquaient sa terre d’enfance, le Maroc. Réfugiée politique communiste, elle a vécu plus de vingt ans en exil. Dans ces paysages du Morvan, vont ressurgir des réminiscences de l’autre lieu. Un pays s’invente dans la mémoire de l’exilée, suspendu entre le souvenir d’une terre absente et la présence d’une autre, entre l’enfance lointaine et une utopie à venir. Un territoire intérieur se propage, semblable aux esprits qui peut-être peuplent la maison.


Atlantiques

Atlantiques

Mati Diop | 2009 | 16' | France et Sénégal

À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.


L’Attente

L’Attente

Damien Fritsch | 2006 | 83' | France

Il y a six ans, ma compagne m’annonçait que j’allais devenir père. J’ai pris ma caméra et j’ai filmé durant les neuf mois qui ont suivi, pour conjurer la peur qui m’habitait. Ne sachant que filmer, je suis allé voir des amis déjà pères et j’ai constitué un journal personnel sur cette période. Le film raconte ce moment particulier dans la vie d’un homme et le dur chemin de la filiation paternelle.


Les Cheveux coupés

Les Cheveux coupés

Emmanuel Marre | 2009 | 25' | Belgique

D’un intérieur bruxellois à l’autre, des enfants se font couper les cheveux par leurs parents. Entre le travail du parent qui doit « réussir » la tête de son enfant et l’abandon ou la résistance de l’enfant condamné à l’immobilité, naît un lien indescriptible : la conscience encore ténue, non formulée, d’une séparation entre soi et son image.


Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir

Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir

Sébastian Thiéry | 2014 | 28' | France

Au petit matin du 3 avril 2013, en lisière de la Nationale 7 à Ris-Orangis, des pelleteuses écrasent un bidonville où vivaient 140 citoyens européens de nationalité roumaine. Ici-même, sous l’égide du PEROU, habitants, riverains, architectes, artistes, chercheurs avaient inlassablement construit, dansé, et transformé l’espace du bidonville et des représentations qui s’y rapportent. Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir est un film-poème tourné dans le vif d’une action risquée contre l’aveuglement qui gouverne.


Le Cri est toujours le début d’un chant

Le Cri est toujours le début d’un chant

Clémence Ancelin | 2018 | 52' | France

Tourné dans un Centre Éducatif Fermé, « Le cri est toujours le début d’un chant » accompagne neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces terribles et dangereux « délinquants » se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans un film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes et offrent une réflexion profonde et sensible sur la justice et l’incarcération des mineurs.


C’est presque au bout du monde

C’est presque au bout du monde

Mathieu Amalric | 2015 | 15' | France

En 2015, Mathieu Amalric réalise, à la demande de l’opéra national de Paris dans le cadre du projet multimédia « 3e Scène » – qui se veut être une plateforme numérique pour une troisième scène virtuelle –, un documentaire sur le travail de répétition de la soprano canadienne Barbara Hannigan avec le chef d’orchestre Simon Rattle. Le réalisateur suit durant l’été 2015 la chanteuse, en axant le film sur son travail sur le souffle et la colonne d’air, dans les coulisses des représentations de l’opéra Lulu d’Alban Berg données à La Monnaie de Bruxelles et des répétitions de la chanson Youkali de Roger Fernay et Kurt Weill dont les paroles du premier couplet (« C’est presque au bout du monde… ») donnent son titre au court métrage.


De cendres et de braises

De Cendres et de braises

Manon Ott | 2018 | 72' | France

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation. De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autre lendemains possibles.


De Chatila nous partirons

De Chatila nous partirons

Antoine Laurent | 2018 | 43' | France

Tarek, Sobhe et Jalal sont réfugiés palestiniens, nés à Chatila dans les années 80, ils y ont créé un centre de soutien scolaire et une maternelle. Durant les cours, lors des projets qu’ils mènent à l’intérieur des camps et aussi dans les gestes du quotidien, les trois amis donnent l’exemple. Ils sont persuadés qu’en attendant de revenir en Palestine, une vie citoyenne est possible, à l’intérieur des camps.


En peignant

En peignant

Loanna Neophytou | 2017 | 23' | Grèce

Dans le camp d’accueil de Skaramangas, un groupe d’enfants afghans, âgés de 10 à 13 ans, dessinent leurs souvenirs et leurs expériences de la guerre et de leur voyage vers l’Europe. À travers leurs dessins, ils décrivent leur ville telle qu’ils se la rappellent, la ville qui les accueille et la ville dans laquelle ils aimeraient vivre dans l’avenir.


Enfermés mais vivants

Enfermés mais vivants

Clémence Davigo | 2018 | 66' | France

Il reste les murs et les souvenirs, tout le reste à changé. Pendant longtemps, Annette et Louis se sont aimés malgré la prison qui les séparait. Tour à tour ils racontent ces longues années et tracent librement des sentiers dans ces lieux où, avant, on décidait pour eux.


Entre lobos

Entre lobos

Adrien Camus | 2018 | 50' | France

Asphyxié culturellement, socialement et économiquement, depuis des décennies par le gouvernement chilien, « le peuple de la Terre » est aujourd’hui synonyme d’obstacle à la modernité. Souvent présentés comme de violents parasites, voleurs et faignants, accrochés à un passé révolu, les « Mapuches » peinent à trouver leurs places. Dans l’intimité du quotidien, la parole leur est donnée.


La fièvre

La fièvre

Safia Benhaïm | 2014 | 39' | France

Au Maroc, au cours d’une nuit de fièvre, une enfant perçoit la présence d’un fantôme : une femme, exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, voix sans corps et visions s’entremêlent.


Flotation

Flotation

Guillaume Viry | 2018 | 13' | France

Les passagers d’un ferry flottent sur la mer Egée. Je les regarde.


Les Glaneurs et la Glaneuse

Les Glaneurs et la Glaneuse

Agnès Varda | 2000 | 82'

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blés après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.


La Grieta

La Grieta

Irene Yagüe Herrero et Alberto Garcia Ortiz | 2017 | 76' | Espagne

La Grieta nous plonge dans le combat de deux femmes pour conserver leurs logements sociaux dans une banlieue ouvrière de Madrid. En 2013 les fonds d’investissement surgissent attirés par les affaires immobilières mises en place par les gouvernements locaux. La Brèche révèle la réalité complexe de ces familles, un portrait qui ne se concentre pas seulement sur la lutte pour un toit, mais aussi sur l’identité et le sentiment d’appartenance à une communauté : la merchera (un groupe social traditionnellement nomade et de coutumes en bien d’aspect similaires à celles des gitans).


Hors jeu

Hors jeu

Jafar Panahi | 2005 | 88' | Iran

Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée.


The Image You Missed

The Image You Missed

Donal Foreman | 2018 | 73' | Irlande, France, États-Unis

Donal Foreman a rarement vu son père, le documentariste américain d’origine irlandaise Arthur MacCaig, mort en 2008. Plongeant dans ses archives, il apprend à connaître ce Parisien d’adoption à travers ces images parfois inédites sur le sujet qui l’a occupé toute sa vie : le conflit nord-irlandais.


Irish voices

Irish voices

Arthur MacCaig | 1995 | 13' | Irlande

Après les massacres du Bloody Sunday en 1972, le gouvernement anglais réduit l’accès à la radio et à la télévision à tous ceux qui soutiennent l’IRA. Les programmes qui font référence à l’Irlande sont censurés. Cependant, quelques failles étranges apparaissent… « Irish Voices» est une introduction unique à la guerre menée par les médias dans le conflit irlandais.


Koropa

Koropa

Laura Henno | 2016 | 19' | France

Au large de l’archipel des Comores, dans la nuit noire, Patron, un jeune orphelin, apprend à devenir « Commandant ». D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte.


L7: Pretend we’re dead

L7: Pretend we’re dead

Sarah Price | 2016 | 87' | Amérique du nord

Issu d’un crowfunding et basé sur des centaines d’heures d’archives filmées personnelles et d’interviews (Garbage, Nirvana, Joan Jett, Lydia Lunch, CSS…), ce documentaire décrit la folle course, entamée en 1985 durant seize ans, du groupe féminin qui a probablement le mieux définit le son et l’énergie du mouvement Grunge : L7. Un conte sans concession, sans princesses ni prince charmant, qui revisite l’accès au sommet de la célébrité du groupe mais aussi ses plus durs échecs. Un film en forme de piqûre de rappel sur des musiciennes qui furent aussi parmi les premières à défier et dénoncer le sexisme du show-biz américain.


Lettre à Inger

Lettre à Inger

Maria Lucia Castrillon | 2018 | 76' | France

Entre extraits de films, lettres adressées à Chris Marker et témoignages de ses compagnons de route, ce documentaire retrace le parcours d’Inger Servolin une des premières femmes productrices de documentaire en France. Elle fonde en 1968 la coopérative Slon devenue Iskra en 1973, une de rares maisons de production de l’époque qui existe encore.


Meduse, Cheveux Afro et Autres Mythes

Meduse, Cheveux Afro et Autres Mythes

Adèle Albrespy, Johanna Makabi | 2017 | 18' | France

De Paris à Marseille et de Londres à Dakar, Adèle et Johanna ont filmé différents types et techniques de coiffure : tresses collées, plates ou plaquées, tissage, défrisage, afro… C’est au détour de rencontres avec des passants ou coiffeurs ainsi qu’à travers les récits de Romy, Cyn, Kami et Louise, qu’elles s’interrogent sur l’importance du traitement et de l’entretien des cheveux dans les cultures africaines. Un sujet qui se révèle finalement plus politique qu’esthétique…


Nouveau Monde

Nouveau Monde

Yann Richet | 2016 | 52' | France

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant quatre ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.


Les Nouveaux modernes

Les Nouveaux modernes

Violeta Ramirez | 2016 | 45' | France

De plus en plus de personnes éprouvent un profond malaise à l’égard du mode de vie consumériste. Ici et là, dans les interstices de la société de consommation, individus et communautés cherchent à inventer de nouvelles manières de vivre. En conjuguant sobriété volontaire et expérimentations écologiques, les nouveaux modernes bouleversent les préceptes de la Modernité. Le documentaire, réalisé dans le cadre d’une enquête anthropologique, interroge les expériences d’une dizaine de personnes rencontrées.


Nulle part avant

Nulle part avant

Emmanuel Falguières | 2018 | 200' | France

À trois femmes, j’ai demandé : « À quelle heure arrive le vent ? » Et dans leurs mains, chargées comme les rois mages, elles me tendent trois présents. Des films amateurs des années 1940. Un recueil de poèmes. Un morceau de musique. J’ai accepté chaque cadeau et je les ai posés sur ma table. Ils dégageaient une forte odeur de terre et de sel. Alors, je suis retourné voyager dans les racines, à la rencontre de leurs paroles.


Obscuro Barroco

Obscuro Barroco

Evangelia Kranioti | 2018 | 60' | France et Grèce

Documentaire-fiction sur les vertiges du genre et de la métamorphose, en même temps qu’hommage cinématographique à un territoire extrême, la ville de Rio de Janeiro. En suivant Luana Muniz (1961-2017), figure emblématique du milieu transsexuel brésilien, le film explore différentes quêtes de soi, questionnant ainsi le désir de transformation du corps intime et du corps social, à travers le travestissement, le carnaval, et la lutte politique.


L’Ordre

L’Ordre

Jean-Daniel Pollet | 1973 | 44' | France

Spinalonga (Grèce). Cet îlot abrite une forteresse. En 1904, le gouvernement grec en fait le lieu de relégation de ses lépreux. Les habitants vivent en relative autonomie, jusqu’en 1956. En 1973, Raimondakis, enfermé pendant plus de trente ans, raconte.


Ours Is a Country of Words

Ours Is a Country of Words

Mathijs Poppe | 2017 | 42' | Belgique

Ce film raconte une histoire qui a commencé en 1948, quand des milliers de Palestiniens quittèrent leur pays, fuyant les massacres. Nous reprenons cette histoire des années plus tard, dans un futur imaginaire. Car ce pays de mots, même inaccessible, est le berceau d’une identité forgée dans l’exil, vivante envers et contre tout.


Quelle folie

Quelle folie

Diego Governatori | 2018 | 86' | France

Depuis plusieurs années, Aurélien essaie de mettre des mots sur le syndrome autistique d’Asperger dont il est atteint: comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ? Le film se propose d’accueillir et d’accompagner cette parole, de fixer les éclats d’un discours sans cesse sur le point de disparaître.


La Répétition générale

La Répétition générale

Werner Schroeter | 1980 | 90' | Allemagne

1980 fut une grande année pour le Festival de Nancy: on put y voir danser Pina Bausch, Kazuo Ohno ou le performer américain Pat Olesko. La chance est que Werner Schroeter était là aussi et tourna. La Répétition Générale tisse ensemble des répétitions, des entretiens, des lectures, des conversations sur la vie et le théâtre, des spectacles,des échappées poétiques, tout cela en un kaléidoscope de fragments que le spectateur peut en esprit monter et remonter à sa guise.


Still not there: a quarter century of self portraiture

Still not there: a quarter century of self portraiture

Kimmo Koskela | 1995 | 51' | Finlande

Le corps nu d’un homme, immergé dans les différents éléments naturels, cherche cette frontière invisible qui l’écarte de la nature et le ramène à l’individu. Still not There est à la fois un documentaire et une fiction. C’est également pour la première fois, l’entrée d’Arno Rafael Minkkinen dans le domaine de la vidéo.


Sur la touche

Sur la touche

Elise Boutié, Nakita Lameiras Ah-kite | 2014 | 18' | France

Championnat de foot de Turquie, Istanbul 2002 : suite à des affrontements entre supporters, la FFT de Turquie a décidé d’interdire aux hommes l’accès au stade et de le réserver aux femmes. Pendant qu’à l’extérieur, les hommes commentent sur un petit écran, à l’intérieur, les femmes exhultent de joie.


La Vallée des loups

La Vallée des loups

Jean-Michel Bertrand | 2016 | 90' | France

Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups.