Imagine Hong-Kong

L’auteur retourne à Hong-Kong, lieu de sa naissance, et essaye de retrouver les sensations de son enfance. Il n’y retrouvera aucun souvenir, juste quelques fragments d’images, peut-être rêvés. Le voyage le ramène à un temps plus présent.

A Life to Live

En Pologne, une école maternelle spécialisée. Agés de 3 à 5 ans, les enfants entrent dans une période de double apprentissage : celui de tout enfant de cet âge et celui d’être aveugle… Par le jeu, le toucher, ils s’initient aux sens, aux répérages spacio-temporels, etc. Captation sensible, « A life to live » nous livre aussi leurs imaginaires et leurs rêves.

Le Bonheur

Un moujik à la recherche du bonheur dans la Russie tsariste puis dans la Russie Soviétique. «Le bonheur ou l’histoire de l’infortuné Khmyr», de sa femme-cheval, de son opulent voisin Foka et aussi du pope, de la religieuse et autres épouvantails. Dédié au dernier Kolkhozien fainéant.

Dans, Grozny dans

Âgés de six à seize ans, les membres d’une troupe de danseurs tchétchènes, originaires de Grozny, entament une tournée dans les capitales européennes. Répétée d’abord au milieu des ruines d’un pays dévasté, leur danse traditionnelle est davantage qu’un spectacle pittoresque, c’est l’usage d’un art comme affirmation d’existence. L’innocence de l’enfance, la grâce de la chorégraphie, la beauté des costumes, la vigueur de la tradition, tout cela prend soudain les accents de l’urgence à témoigner.

Passagers d’Orsay

« Est-ce que je peux faire un portrait de vous avec votre œuvre préférée ? » Voici la question que je posais aux gens, choisis un peu au hasard, pendant plusieurs mois, dans les salles du Musée d’Orsay, à Paris. La réponse était souvent précise : « C’est au dernier étage, ça vous dérange pas ? » ou encore « Je vais vous montrer un tableau que j’ai vécu personnellement. » Commençait alors notre marche, longue parfois de plusieurs kilomètres, à la recherche de ces images. Commençait alors le film : vers où nous emmènent-ils, vers où ces œuvres les emmènent ?

A l’ombre d’une mémoire

Sur mon chemin, j’ai rencontré un vieil homme qui m’a invité à écouter. Une mémoire. Cet homme, Ramazan Güngör, marqué parfois durement par les vicissitudes du temps et de l’âge, n’est pas une personne comme les autres. Il est l’un des derniers bardes d’une épopée en passe d’être révolue. Une transmission orale a vu le jour et un film prend forme, partage de cette transmission. Ce vieux sage turc m’a transmis une part de son savoir. Ce savoir se présente sous la forme d’un luth à trois cordes, un üçtelli, qui s’ouvre sur le monde. Le monde de Ramazan Güngör, le dernier maître du üçtelli.

A Bamako, les femmes sont belles…

À la rencontre des femmes du Mali, pays au passé prestigieux et complexe, comptant aujourd’hui parmi les plus pauvres de la planète.

Union Maids

Union Maids raconte une histoire peu connue : celle du combat syndicaliste au sein du monde industriel américain. Trois femmes remarquables font revivre cette histoire.

Rejane dans la tour

Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. Au fil des étages, elle se livre peu à peu, évoque son travail, dit sa détresse et sa solitude quotidienne.

Chili

Images du coup d’état du 11 septembre 1973, la période le précédant immédiatement et la répression qui a suivi. Banc-titre d’après des photos de Raymond Depardon, Chas Gerresten et David Burnett.