Autarcie Tiger’s II

Autarcie Tiger’s II

Six jours par semaine, les huit marins-pécheurs du Tiger’s II vivent et travaillent jour et nuit en mer au large du Tréport. En observant leur vie quotidienne – réveils en pleine nuit, remontée du chalut, ambiance des repas, rapport aux femmes, rixes, initiations – ce film rentre dans l’intimité d’un trio masculin pour dresser un portrait de la jeunesse embarquée sur le chalutier.

Ange Leccia – Logical Song

Ange Leccia - Logical Song

Durant l’été 2013, le MAC/VAL a présenté Logical Song une installation d’Ange Leccia conçue comme un « film-exposition ». À la manière d’un journal intime, il y fait dialoguer les films de sa vie, des plus anciens aux plus récents. Réalisé par Gilles Coudert, Ange Leccia – Logical Song revient sur ce moment grâce aux témoignages des théoriciens, commissaires d’expositions, programmateurs qui suivent le travail de l’artiste depuis de nombreuses années.

Malachi Farrell à l’œuvre – La fabrication de la gégène

Malachi Farrell à l’œuvre - La fabrication de la gégène

Le film retrace les étapes successives de la fabrication de la Gégène, installation mixed media réalisée par Malachi Farrell et son équipe pour le musée du MAC/VAL Musée d’Art Contémporain du Val-de-Marne en 2007. Utilisant le mouvement, les objets, les images et les sons, La Gégène évoque tout à la fois la guerre d’Algérie, les pratiques violentes de torture ainsi que les phénomènes de surmédiatisation actuels. Réalisé entre 2007 et 2008, ce documentaire de création rend compte de la force de cette oeuvre de Malachi Farrell, véritable pamphlet lui permettant d’interpeler le spectateur face aux événements sociaux et politiques, historiques et contemporains.

Sauerbruch Hutton Architects

Sauerbruch Hutton Architects

Trois mois dans un cabinet d’architectes berlinois. Du bâtiment à la moindre poignée de porte, une interrogation sur la matière et le verbe.

In the Shadow of Copacabana

In the Shadow of Copacabana

Rio de Janeiro : un activiste politique accuse les élus locaux de corruption, jusqu’à ce qu’il soit menacé d’assassinat. Effrayé, il se terre dans son appartement. Le seul moyen d’en sortir semble d’être élu en tant que politicien.

Mutso, l’arrière pays

Mutso, l’arrière pays

Nugzari s’est installé dans les ruines de son village d’enfance, Mutso. Nourri de l’imaginaire collectif construit autour de ce territoire du Caucase géorgien, il cherche à redonner vie à cette region désertée. À travers son épopée se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière-pays façonné de rêves et de mots.

Gracias a dios existo

Gracias a dios existo

Guatemala, de nos jours. Un fils revient au pays pour livrer à sa mère un secret. Une mère accueille son fils à qui elle n’a jamais dit la vérité. Ensemble, dans ce pays en ruine, ils vont essayer de se parler.

Amori e metamorfosi

Amori e metamorfosi

À quelques kilomètres de Rome, dunes, marais, et cascades deviennent les décors de fabuleuses transformations : Callisto y est transformée en Ourse, Jupiter se métamorphose en Diane, Glaucus devient un dieu marin, et la nymphe Salamachis se fond à jamais dans le corps du jeune Hermaphrodite. Mais dans chacune de ces métamorphoses se joue aussi celle de leurs interprètes…

La nuit et l’enfant

La nuit et l’enfant

Une nuit se prolonge sur les hautes steppes de l’Atlas. Après les guerres, sur une terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche avec un enfant autour de «  la marre blanche  ». Au grès des lieux traversés où le passé affleure, il nous conte son histoire, le long des ruines qui refleurissent.

Le passage de la ligne

Le passage de la ligne

Un moteur ronronnant pousse doucement le mastodonte flottant vers la pleine mer et le port glisse de plus loin de notre vue : l’inéluctabilité du voyage s’installe. La caméra scrute l’océan et se déplace à travers le navire comme un fantôme, une présence sans fonction. Sur le pont, au travail, jusque dans les entrailles du navire, et dans les espaces de vie commune, nous dérivons à travers des zones imaginaires et de réalité, documentons les jours immuables de la vie en mer. Dans cet environnement strictement contrôlé, toute perturbation est réglée avec le même calme, les procédures de manœuvres de navigation, la réparation des pièces cassées, tout comme les relations sociales. La mer, l’océan, le vaisseau, la lente errance et, entre réalité et fiction, le visage des hommes…