No Other Land

Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.

Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.

La Challat de Tunis

Été 2003, un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans les rues de Tunis. Il s’est donné pour mission de balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de la ville. On l’appelle le Challat. D’un café à l’autre, d’un quartier à l’autre, les histoires les plus folles circulent à son égard. Le Challat est devenu une sorte de figure mystérieuse entouré d’un halo de fascination, de fantasme et de terreur. Tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, alors qu’avec la Révolution la vérité semble accessible, une jeune réalisatrice obstinée mène l’enquête. Elle se fait un point d’honneur d’élucider ce mystère. Le Challat de Tunis raconte avec humour les dessous d’un fait divers devenu légende urbaine et dresse ainsi le portrait d’une société tunisienne en pleine effervescence où les hommes semblent peiner à trouver une place et où le corps féminin reste un enjeu politique de taille.

La Cité Raymond Queneau

Selon un mode de narration qui n’est pas sans rappeler Exercices de style de Raymond Queneau, le film montre deux fois les mêmes images montées d’une façon identique. Seul le commentaire et la musique changent.

Ainsi, une publicité niaiseuse vantant les avantages d’une cité de banlieue peut basculer dans la reconstitution racoleuse d’un fait divers épouvantable.

Frialdad

Un pays qui est aussi un immense lieu de villégiature peut-il devenir le cadre idéal d’une histoire d’horreur ? Quand les avenues se vident et que la ferveur commerciale retombe, quelque chose s’agite au cœur de l’Andorre. Le Spectre de Justine, film maudit qui n’a jamais vu le jour… jusqu’à présent, en est la preuve.

Sud

Sud est une évocation de la violence raciste qui fait le quotidien américain. Comment un crime peut s’inscrire dans un paysage, tant mental que physique.

A Fidai film

À l’été 1982, l’armée israélienne a envahi Beyrouth. Pendant cette période, elle a attaqué le Centre de recherche palestinien et a pillé l’intégralité de ses archives. Elles contenaient des documents historiques sur la Palestine, y compris une collection d’images fixes et en mouvement. Partant de cette prémisse, A Fidai film explore la mémoire visuelle de ce pillage et se réapproprie des images désormais aux mains des archives israéliennes.

Точка . Зору (Point de vue)

Installation vidéo

Точка . Зору (Point de vue) est un projet de co-création documentaire au cours duquel des smartphones voyagent de la France à l’Ukraine, passant d’une personne à l’autre comme un bâton de relais et recueillant leurs témoignages vidéo. Le projet est tourné dans un format innovant : une double caméra — tournage simultané champ-contre champ avec à la fois la caméra frontale et la caméra arrière du téléphone — à la fois le portrait de la personne et ce qu’elle voit. D’une personne à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une communauté à l’autre, ce voyage à travers des liens, visages et de lieux se tisse au contexte de la guerre en Ukraine.

Notes sur un fait divers

Bref essai d’une extrême rigueur intellectuelle sur le meurtre barbare d’une petite fille de douze ans, Annarella Bracci. Plutôt que de reconstituer le crime, les images de Visconti et le commentaire de l’écrivain Vasco Pratolini cherchent à analyser les causes sociales du geste terrible qui s’est déroulé à Primavalle, à la limite de la périphérie romaine, dans un contexte d’extrême pauvreté. L’un des plus beaux exemples d’enquête sociologique et politique du cinéma italien.