Agnieszka juz tutaj nie mieszka
Mateusz François Bielinski | 2023 | 24' | Belgique
Agnieszka vit en Belgique depuis plus de trente ans dans sa grande maison. Pourtant, elle rêve depuis toujours d’un ailleurs.
“Toute ma vie j’ai été témoin du mal être de ma maman, de son décalage face aux autres personnes belges. C’était important pour moi de sauvegarder cela par le biais du film.” Mateusz François Bielinski
Retrouvez l’intégalité de l’entretien avec Mateusz François Bielinski sur notre Blog Mediapart
Apparition : « GUY DEBORD IS SO COOL! », The Today Show, NBC, 31 décembre 2004
Matthieu Laurette | 2004 | 2' | France
Dans une émission d’infotainment américaine, Matthieu Laurette se tient derrière les deux présentateurs vedette de la chaîne avec la pancarte « GUY DEBORD IS SO COOL! »
April 21 2019 Kardashian-Jenner-West Easter Sunday Service at Coachella
Mona Varichon | 2020 | 6' | États-Unis
À partir de stories postées sur Instagram simultanément lors d’une des grandes messes musicales organisées par Kanye West, Mona Varichon interroge la nature de cet événement hybride n’existant que par et pour les réseaux sociaux.
En attendant les robots
Natan Castay | 2022 | 39' | Belgique
Pour son film de fin d’étude à l’IAD il réalise En attendant les robots à la suite d’une expérience personnelle. Lors du confinement il a perdu son job d’étudiant dans un restaurant et s’est retrouvé à taper sur internet « comment se faire de l’argent en ligne ». Il tombe sur Amazon Mechanical Turk, un site de micro-tâches. Son premier travail consiste à observer des photos satellites et répondre à la question Swimming pool/No Swimming pool pour un centime l’image. Très vite l’envie lui est venue de faire un film sur cette nouvelle forme de travail. Durant un an Natan a rencontré des centaines de Turkers dans le monde entier et a essayé de les inclure dans une écriture mêlant fiction, documentaire et expérimentation Amazon Mechanical Turk fait cyniquement référence à une légende au sujet d’un automate capable de jouer aux échecs et de battre Napoléon ou encore Benjamin Franklin. En réalité sous les mécanismes était caché un être humain.
« Le but était de montrer ce qu’Amazon met en place pour nous déshumaniser tout en essayant de reconnecter ces gens-là entre eux, avec une forme d’optimisme et d’humanité. » Natan Castay
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Natan Castay sur notre Blog Mediapart
La Base
Vadim Dumesh | 2023 | 72' | France
Munis des caméras de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisien font la chronique de la Base Arrière Taxi, gigantesque centre de transit isolé aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, de plus en plus de chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde, passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, suspendus dans l’espace et le temps, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde.
“Je ne voulais pas simplement capturer des images, mais plutôt inciter et inviter les personnes à collaborer avec moi pour raconter leur propre histoire. ” Vadim Dumesh
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Vadim Dumesh sur notre Blog Mediapart
Briller dans le noir
Anjely Rais | 2022 | 22' | France
Le corps de Sky bouge dans la joie et dans la souffrance. Je la rejoins avec ma mère pour briller ensemble dans le noir.
“Mon souhait est que le film soit une source d’identification, où tout le monde puisse se sentir moins seul, peut-être emprunt d’un peu de tendresse”. Anjely Raïs
Retrouvez l’intégalité de l’entretien avec Anjely Raïs sur notre Blog Mediapart
Bye Bye Benz Benz
Jules Rouffio, Mamoun Rtal Bennani | 2023 | 9' | France, Maroc
Alors que l’état marocain instaure depuis 2016 un programme de remise à la casse des vieux taxis marocains, Kbir est l’un des rares chauffeurs à être encore attaché à sa vieille Mercedes 240.
“Avec ce documentaire, on a réussi à garder une mémoire de cette voiture qui est, pour beaucoup, le symbole d’une époque. Beaucoup de gens ont fait plein de choses avec ces voitures : des voyages, des rencontres, etc. Ils sont nostalgiques même s’ils sont aussi contents que le Maroc évolue.” Jules Rouffio
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Jules Rouffio sur notre Blog Mediapart
Ciompi
Agnès Perrais | 2023 | 83' | France, Italie
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd’hui, alors que je m’entretiens avec l’historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l’industrie textile moderne se soulèvent.
Clean With Me (After Dark)
Gabrielle Stemmer | 2019 | 21' | France
Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles.
Coconut Head Generation
Alain Kassanda | 2023 | 89' | France, Nigéria
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique. « Coconut Head Generation », expression méprisante pour désigner une jeunesse bornée et sans cervelle, prend un tout autre sens lorsque les étudiants retournent ce stigmate pour revendiquer leur liberté de pensée.
Le C.O.D. et le Coquelicot
Jeanne Paturle et Cécile Rousset | 2013 | 24' | France
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
En communauté
Camille Laperche | 2022 | 44' | France
Monique, Thérèse, Marie-Noëlle, Marie-Dominique, Geneviève, Jacqueline et Annie sont religieuses. Elles vivent depuis plus de quarante ans dans leur monastère situé à Saint-Héand, dans la Loire. Ensemble, elles s’apprêtent à vivre une décision majeure et radicale pour le devenir de leur communauté.
« Au moment du tournage j’étais claire sur tous ces éléments du portrait, de l’espace, de la direction du film, mais au montage j’ai un peu redécouvert le film et c’est là que tout s’est dessiné, que j’ai réussi à appréhender toute cette matière, filmée sur quatre ans. » Camille Laperche
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Camille Laperche sur notre Blog Mediapart
Dans la tête un orage
Clément Pérot | 2023 | 24' | France
Dans la tête un orage s’ancre dans un territoire qui porte en lui une histoire ouvrière et populaire, mais qui est devenu avec le temps un lieu délaissé. C’est un quartier reculé, fait de quelques tours HLM et de terrains vagues, coincé entre les zones industrielles, les routes et la nature. Un quartier qui comme tant d’autres a subi la désindustrialisation et qui bientôt sera détruit. L’été, les enfants et adolescents passent la journée dehors, en bas des tours et dans la nature environnante. Ils investissent cet espace extérieur exempt de tout adulte, qui devient alors leur propre territoire d’exploration d’eux-mêmes. Clément Pérot
Dans le silence et dans le bruit
Clément Roussier, Hadrien Mossaz | 2023 | 58' | France
Quelque part en France, au cœur de l’été. Clémence et Roman se croisent parfois près de wagons abandonnés en lisière de forêt. Tous deux ont trouvé là un abri à la violence du monde. Tous deux y cherchent un nouveau point de départ.
« Avec [les résidents], on a cherché à construire ensemble un vocabulaire où chacun pouvait rentrer dans le film comme acteur et non pas comme sujet de documentaire. On voulait que la caméra ne soit pas intrusive. » Clément Roussier et Hadrien Mossaz
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Clément Roussier et Hadrien Mossaz sur notre Blog Mediapart
Désordre intérieur
Halim Haykal | 2023 | 30' | France
Journal filmé au plus près de l’intimité et des événements et dressé comme un portrait poétique aussi au niveau de la narration que de la mise en scène, Désordre intérieur est un portrait doux-amer d’un jeune étudiant Libanais en France qui tente encore de se laisser charmer par le monde, et de ranger son bordel intérieur. L’acte de filmer reprend mes questionnements existentiels et devient un acte de résistance face aux enjeux personnels et géopolitiques tendus qui m’entourent.
“Le film m’a permis de me dire que tu dois accepter ton passé pour vivre ton présent tranquillement, tu dois accepter tes précédentes identités pour construire tes nouvelles, tu dois accepter ton désordre et il n’y aura pas d’ordre sans désordre.” Halim Haykal
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Halim Haykal sur notre Blog Mediapart
Détour Ceausescu
Chris Marker | 1990 | 9' | France
Après que l’exécution de Ceausescu est apparue sur les postes de télévision de millions de téléspectateur·ices, Marker s’empare de ce matériau pour le remonter avec les publicités qui, disposées de part et d’autre de cet événement historique, en ont profité.
Esperança
Cécile Rousset, Jeanne Paturle et Benjamin Serero | 2018 | 5' | France
Esperança, quinze ans, vient d’arriver d’Angola avec sa mère. À la gare d’Amiens, elles ne savent pas où dormir et cherchent quelqu’un qui pourrait les aider. Esperança nous raconte son histoire.
La ferme à Gégé
Florence Verdet | 2021 | 71' | France
Dans les années quatre-vingt-dix, « Gégé », endetté, transforme son exploitation en un lieu unique d’accueil pour enfants. Mais en l’absence de successeur et lui, menacé d’expulsion, la ferme risque de disparaître et avec elle un regard si particulier sur le monde.
Fuocoammare, par-delà Lampedusa
Gianfranco Rosi | 2016 | 106' | France / Italie
Samuele a douze ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée par des milliers de migrants en quête de liberté.
Les Gardiennes de la planète
Jean-Albert Lièvre | 2022 | 82' | France
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Au cours de la lutte pour lui sauver la vie, nous découvrirons l’histoire de ces créatures extraordinaires, habitants des océans du monde. Adaptation du roman Whale Nation d’Heathcote Williams.
Les Gardiennes de la planète
Jean-Albert Lièvre | 2022 | 82' | France
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Au cours de la lutte pour lui sauver la vie, nous découvrirons l’histoire de ces créatures extraordinaires, habitants des océans du monde. Adaptation du roman Whale Nation d’Heathcote Williams.
J’ai énormément dormi
Clara Alloing | 2022 | 44'
« La sculpture c’était une manière de me consoler moi-même. C’est pas uniquement en lien avec la tristesse, c’est en lien avec toutes les émotions. C’est comme si je pouvais bercer mes émotions, ou leur offrir un berceau » Dans son atelier, l’artiste Johanna Monnier nous parle de son lien avec son travail : sculptures vivantes, costumes d’êtres imaginaires… à travers ses créations elle a trouvé une sécurité, une manière d’exister et d’aimer. Sa parole éclaire les univers sensibles qu’elle invente, ses créations s’animent, mises en scène dans un jeu complice entre l’artiste et la réalisatrice. Un film sur l’acte de création comme force de vie.
“ Ce film, c’était une joie de faire, de s’autoriser, d’aller creuser dans les directions qu’on voulait.” Clara Alloing
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Clara Alloing sur notre Blog Mediapart
Je suis une voix
Jeanne Paturle, Cécile Rousset | 2006 | 14' | France
Ce film est une rencontre, celle de voix qui se questionnent sur l’engagement politique et sur son absence. La première voix est celle de Martine qui nous livre son parcours. De ses premiers pas en politique en 68 à sa découverte du modèle participatif de Porto Alegre, cette femme passionnée propose une vision singulière et généreuse. La seconde est celle d’Arnaud, déçu de la démocratie, qui se questionne sur l’intérêt de la politique. D’autres voix, les nôtres, sont en images. Elles suivent celles de Martine et Arnaud pour les compléter, s’y confronter, proposer un autre regard. Au fil de ces paroles, les images naissent et s’animent, mêlant dessins colorés, papiers découpés et ambiances variées. Ensemble, ces voix ouvrent une discussion, avec l’envie qu’elle se poursuive.
The Louisiana Repo-Purchase
Matthieu Laurette | 2003-2004 | 17' | France
En pleine période de tension franco-américaine liée à la seconde guerre du Golfe, une équipe de télévision interviewe des passants dans les rues de La Nouvelle-Orléans à propos de la possible révocation du traité d’achat de la Louisiane qui, en 1803, a légalisé la vente de ce territoire français aux États-Unis.
Mamá
Xun Sero | 2022 | 80' | Mexique
En tant que Mexicain tzotzil, j’ai grandi entouré du caractère sacré de la Vierge de Guadalupe et de la Terre Mère, en tant que fils d’une mère célibataire, j’ai grandi entre le ridicule de ne pas avoir de père et d’en blâmer ma mère. « Maman » est un dialogue entre mère et fils qui explorent leurs contradictions, qui apprennent à se connaître et à se reconnaître, qui réfléchissent sur la violence naturalisée et sa reproduction.
“Je voulais comprendre d’où je viens et pourquoi je suis la personne que je suis. Je crois que la société nous a mal éduqués. La société dit que si nous sommes des personnes qui vivons la violence, nous reproduisons naturellement la violence. ” Xun Sero
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Xun Sero sur notre Blog Mediapart
Manque de preuves
Hayoun Kwon | 2011 | 9' | France
Chez les Nigériens, “être jumeaux” peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Un jour, le père d’Oscar a tenté, lors d’une fête, de tuer ses deux fils : Oscar a réussi à s’échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s’être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve. Après avoir assisté au meurtre de son frère, Oscar a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il a demandé l’asile dans ce contexte, mais sa demande a été refusée, car il ne pouvait pas fournir de preuve.
Noailles, chambre privilège
Léa Lanoë et Julia Secco | 2022 | 26' | France
En 2019, le quartier de Noailles, à Marseille, voit deux immeubles s’écrouler sur leurs habitants et un hôtel de luxe ouvrir. Dans le voisinage immédiat de la place des Capucins, sur laquelle se tient un des marchés les moins chers de la ville, des habitant·es, des commerçant·es, des vendeurs à la sauvette, un aménageur, la directrice de l’hôtel racontent le quartier.
“On filmait et enregistrait le son en allant à la rencontre des habitants et des travailleurs qui étaient les premiers concernés. Rencontres fortuites, souvent bouleversantes, splendides et banales.” Julia Secco et Léa Lanoë
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Julia Secco et Léa Lanoë sur notre Blog Mediapart
Nous enfuir sur un char ailé
Noa Roquet | 2O22 | 17' | Suisse
Dans les années soixante-dix, une jeune femme à Genève entre à l’usine pour travailler en tant qu’ouvrière. Très vite elle doit faire face au regard scrutateur des hommes qui jugent son efficacité à travers le prisme de sa féminité. Sa condition ne s’améliore pas quand elle devient mère : sa journée devient une double journée. Au travail à l’usine s’ajoutent les devoirs domestiques : le temps passé avec les enfants et les tâches ménagères. Que se passerait-il si elle arrêtait tout ? Progressivement naissent dans l’esprit des femmes l’idée de la grève et leurs voix se délient. Le film se situe à la frontière entre les images d’archives documentaires et la fiction de la narration portée par la voix off.
“Dans mon film, on pourrait croire qu’il existe plein d’images de femmes travaillant à l’usine, alors qu’il n’y en a que très peu. Ça a été mon point de départ dans le travail des archives : chercher des images de femmes à l’usine et des images de femmes dans le quotidien.” Noa Roquet
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Noa Roquet sur notre Blog Mediapart
Des nouvelles de là-haut
Paul Brihaye | 2023 | 15' | France
Peu de temps avant sa mort, j’ai rêvé que mon grand-père disparaissait dans un souterrain. Sous terre, je cherche quelque chose de sa présence. Dans le ventre de la Terre, je rencontre Delt, un jeune homme qui m’initie à cet autre monde…
“Mes rêves ressemblent beaucoup à des fictions en général et je trouvais qu’apporter une touche de documentaire justement, ça pourrait les ramener à quelque chose de plus concret, de plus intéressant. ” Paul Brihaye
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Paul Brihaye sur notre Blog Mediapart
Out of Exile, The Photography of Fred Stein
Peter Stein | 2021 | 86' | États-Unis
L’incroyable parcours de Fred Stein a été présenté en 2017 à travers une exposition à la Maison Doisneau. Ce film qui n’a pas encore fait l’objet d’une diffusion en France retrace l’épopée de cet avocat allemand, devenu photographe par la force des évènements, et qui a réussi à échapper au nazisme à deux reprises : une première fois en 1933, pour se réfugier à Paris et une seconde fois en 1941, pour rejoindre les États-Unis.
Paul
Cécile Rousset | 2005 | 7' | France
Paul a été mon voisin pendant quinze ans. Il est comédien. Il a aujourd’hui quatre-vingt-trois ans. Je l’ai enregistré me racontant sa vie, puis j’ai ajusté prises de sons réels et images animées pour aller vers un portrait proche de ce qu’est pour moi cet homme. Dans ce portrait se mêlent les histoires du passé et du présent, le dramatique et l’anecdote, racontés si possible avec légèreté et dérision.
Le Poireau perpétuel
Zoé Chantre | 2021 | 82' | France
Le Poireau perpétuel est un journal filmé qui commence le cinq mars.
Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte et je l’observe. Pour elle, c’est l’arrivée du printemps pour moi c’est l’anniversaire de ma mère. La fourmi nourrit sa reine qui aura des œufs et moi je me pose la question d’avoir un enfant ou pas au moment où ma mère, atteinte d’un cancer, entame sa décroissance de vie.
« Je peux parler de résilience à travers le film. Il me donne de la force pour affronter mes maux, les partager m’aide à relativiser et à me rassurer dans le fait que je ne suis pas seule. La vie est intéressante quand on sait l’entretenir et le cinéma m’aide énormément. »
Zoé Chantre
⇒ Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Zoé Chantre sur notre Blog Mediapart
Qu’est-ce qu’on va penser de nous ?
Lucile Coda | 2023 | 69' | France
Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion.
“Le film est né d’un désir de représentation. Pour faire simple, je n’avais jamais vu un film – documentaire ou fiction – où le personnage principal était un balayeur. “ Lucile Coda
Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Lucile Coda sur notre Blog Mediapart
Quand passe le train
Jérémie Reichenbach | 2013 | 30' | France
Chaque jour, des centaines d’hommes et de femmes traversent le Mexique entassés sur le toit de trains de marchandises. Portés par le rêve d’une vie meilleure, ces voyageurs de mauvaise fortune ont avec l’espoir de passer la frontière des États-Unis. Norma, Bernarda et une dizaine d’autres femmes du village La Patrona, traversé par l’une des voies du chemin de fer sur lesquelles circulent ces trains, se sont données pour mission d’aider les migrants.
Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
Anne Rinsel et Reiser Hoffmann | 2010 | 92' | France
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de quatorze à dix-huit ans qui ne sont jamais montés sur scène et n’ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire…
Saigon sur Marne
Aude Leplège-Ha | 2019 | 14' | France / Belgique
Entre deux tâches ménagères, un couple de petits vieux raconte à leur petite-fille leur vie entre le Vietnam et la France, au temps de la guerre. De leur rencontre, à l’âge de vingt ans, jusqu’à aujourd’hui, ils détaillent les grandes étapes de leur relation, parlant de l’exil et de l’immigration, tantôt avec humour, tantôt avec gravité.
Slapstick #1 (Money)
Matthieu Laurette | 2003-2006 | 6' | France
Dans cette vidéo tournée en caméra cachée au Centre Pompidou, une équipe de la chaîne télévisée BBC3 surprend les réactions des visiteurs découvrant un billet de cinq euros volontairement oublié au sol entre des œuvres d’Yves Klein et d’Andy Warhol.
La Société du spectacle
Guy Debord | 1973 | 90' | France
En 1973, le théoricien de l’Internationale situationniste Guy Debord met en images les principales thèses de son ouvrage majeur, La Société du spectacle, paru en 1967. Un carrousel d’images d’actualités, de publicités et d’extraits de films détournés mettent en valeur la dimension alors systématiquement ignorée de l’image dans le fonctionnement de la société moderne. Le spectacle s’est érigé en maître absolu, régissant les apparences, gouvernant les états et engloutissant les existences…
Le Spectacle n’est pas terminé
Matthieu Laurette | 1998 | 2' | France
Une équipe de télévision de la chaîne Spectacle interviewe des touristes français et étrangers sur les Champs-Élysées, tandis que Matthieu Laurette tient devant eux des citations extraites de La Société du spectacle de Guy Debord.
Tiens moi droite
Zoé Chantre | 2011 | 65' | France
Enfant, on m’a découvert une énorme scoliose en forme de S et un gros angiome dans mon cerveau gauche. Cela m’empêche de porter des choses lourdes et me crée des migraines avec auras. Sous crise, je me suis mise a dessiner.
Plus tard, en retrouvant ces dessins, j’ai eu le désir de faire un film seule, sans équipe, avec le moins de matériel possible pour préserver mon dos. Juste une petite caméra avec micro intégré et un ordinateur pour le montage. Cinq années de récoltes d’images que j’ai assemblées, gommées, triées, sur mon histoire de petite femme et celle des autres qui m’entourent. Un récit qui se fabrique au fur et à mesure du temps avec mon angiome et ma colonne, une façon de résister à ces bâtons dans les roues. Toutes ces années m’ont permis de sortir de moi-même et de faire partager avec humour ce qui m’arrivait. Je peux dire que le cinéma m’a formidablement aidé.
Toute la beauté et le sang versé
Laura Poitras | 2022 | 113' | États-Unis
Nan Goldin est entrée en photographie dans les années quatre-vingt de manière fracassante : en racontant sa propre vie en marge de la société, en documentant son entourage, en choisissant délibérément de ne présenter que des photographies couleurs projetées, elle a bouleversé les codes et les genres de la photographie dite d’auteur. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde.
Un pincement au cœur
Guillaume Brac | 2023 | 38' | France
C’est le mois de juin, au lycée flotte déjà un petit parfum de vacances. Mais pour Linda et Irina, quinze ans, l’été qui s’annonce est surtout synonyme de séparation. La première va déménager et sa meilleure amie a bien du mal à l’accepter. D’autant que cet abandon n’est pas le premier…
What Remains, The Life and Work of Sally Mann
Steven Cantor | 2005 | 80' | États-Unis
Sally Mann a toujours impliqué sa vie familiale dans son œuvre d’artiste, une œuvre qui questionne les valeurs morales des spectateurs. Le documentaire de Steven Cantor dresse un portrait émouvant de la photographe dans son intimité et dans sa ferme, en Virginie, alors qu’elle travaille sur un projet consacré à la mort. Elle livre son approche de la photographie, ses pensées et ses procédés techniques.